Peut-on être enceinte et avoir ses règles le premier mois ?

Peut-on être enceinte et avoir ses règles le premier mois ?

En l’absence de fécondation lors de la période d’ovulation, on remarque l’apparition des menstruations. À l’inverse, suite à la fécondation au cours de la période ovulatoire, la femme tombe enceinte. Cependant, est-il possible d’être enceinte tout en ayant ses règles le premier mois ? Nous vous répondons dans la suite.

Quels sont les signes qui indiquent qu’on est enceinte ?

Plusieurs symptômes permettent de reconnaitre qu’une femme est enceinte. En dehors d’une aménorrhée, l’un des premiers signes d’une grossesse, nous pouvons aussi citer :

  • Une fatigue chronique ;
  • De la nausée et des vomissements ;
  • Des ballonnements ;
  • Des douleurs au bas-ventre ;
  • Des sensations de vertige ;
  • Un changement alimentaire ;
  • Une poitrine plus volumineuse et plus sensible.

À cela s’ajoutent des aigreurs d’estomac. Il faut tout de même préciser que ces symptômes varient d’une femme à une autre, toutes les femmes n’ayant pas le même organisme.

Quels sont les signes qui indiquent qu’on est enceinte ?

Peut-on être enceinte et avoir ses règles le premier mois ?

De prime abord, la réponse est non. Il n’est pas possible d’être enceinte et d’avoir ses règles le premier mois. En effet, les menstruations sont le signe d’une absence de fécondation lors de la période ovulatoire. Alors, si vous êtes réellement enceinte, c’est qu’il y a eu ovulation. Vous ne pouvez donc pas avoir vos règles. Par contre, il est possible de remarquer un écoulement sanguin, surtout durant les premières semaines ou premiers mois de la grossesse.

Quelle est donc la cause d’un écoulement sanguin durant le premier mois de grossesse ?

Une fois que la fécondation a eu lieu, l’embryon doit se fixer au niveau de la muqueuse utérine : on parle de nidation. Ce processus peut déclencher quelques saignements, particulièrement durant les premières semaines de grossesse. Cet écoulement sanguin est souvent perçu dans la période à laquelle la femme est supposée être en menstruation. Une autre cause qui pourrait expliquer la présence d’un écoulement sanguin est que l’appareil génital de la femme, plus particulièrement le col de l’utérus et l’utérus lui-même, subit de nombreuses modifications physiologiques. On peut aussi le remarquer suite à un rapport sexuel.

Est-il dangereux d’avoir ses règles durant les premiers mois alors qu’on est enceinte ?

Les cas de saignements dus à la nidation ou aux modifications utérines ne présentent normalement aucun danger et font partie du processus normal d’un début de grossesse. Par contre, des saignements durant la grossesse et particulièrement durant les premières semaines peuvent avoir une origine plus inquiétante. Il peut s’agir d’une fausse couche, d’une infection vaginale ou d’une grossesse extra-utérine qui peut être dangereuse pour la future mère.

Que faire dans ce cas ?

Que faire dans ce cas ?

Si vous remarquez des saignements abondants durant le premier mois de la grossesse, la première chose est de consulter sans plus attendre un médecin. La consultation est encore plus urgente si vous remarquez que les saignements ont une coloration vive et s’ils sont accompagnés de malaises tels que des évanouissements ou des douleurs lancinantes. Dans tous les cas, il est important de suivre et de respecter les conseils du médecin afin de mener sa grossesse à terme en toute sécurité. Si des médicaments sont prescrits, il est important de respecter rigoureusement la dose prescrite ainsi que la posologie de chaque produit.

Ainsi, il est impossible d’avoir ses règles pendant le début de la grossesse. Un écoulement sanguin à ce moment peut tenir de plusieurs causes. Pour plus de précision et pour écarter tout doute, il est important de consulter un médecin. Pour mieux mener sa grossesse, il faut aussi éviter d’être exposée au stress ou à l’anxiété. Il est tout aussi important d’adopter une alimentation saine et équilibrée, d’éviter la consommation d’alcool et de tabac, tous deux nocifs pour la santé de la mère ainsi que pour celle du bébé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Je suis enceinte et j'ai trop mal à l'estomac : quelles sont les raisons ?

Pourquoi j’ai trop mal à l’estomac alors que je suis enceinte ?

Pendant la grossesse, certaines femmes souffrent de brûlures d’estomac. Ces dernières peuvent être calmées en revoyant son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *