D’habitude, le retard des règles est un signe qui détermine la présence ou non d’une grossesse. Cependant, de nombreuses femmes affirment continuer à voir leurs règles bien qu’en étant enceintes. Qu’est-ce qui peut expliquer ce phénomène ? En réalité, être en état et avoir ses menstruations a de nombreuses causes. Dans ce guide, on vous donne plus d’informations sur les règles liées à la grossesse.
Sommaire
Grossesse avec des menstruations : est-ce possible ?
Théoriquement, il est impossible d’avoir ses menstruations durant la grossesse, car les menstruations marquent le début d’un autre cycle menstruel. En réalité, les règles ont pour but d’éliminer l’excès de paroi de la muqueuse durant le cycle menstruel. Donc, s’il n’y a pas eu fécondation, la muqueuse utérine se désagrège et, à la fin du cycle, les menstruations débutent.
Inversement, si l’ovule a été fécondé, il se niche dans l’utérus. Dès lors, les hormones bloquent le cycle menstruel. Elles veillent ainsi à ce que la paroi qui abrite l’embryon reste en place et ne soit éliminée sous forme de menstruations.
Cependant, certaines femmes peuvent avoir des saignements lorsqu’elles sont enceintes, sans qu’il ne s’agisse réellement des menstruations. Ces pertes sanguines ne sont pas nécessairement sources de problèmes, mais il urge d’en connaître la cause et de savoir s’il faut consulter.
À quoi peuvent être dues les pertes sanguines durant la grossesse ?
Les pertes sanguines au cours d’une grossesse sont assez fréquentes et ont diverses causes.
Les saignements d’implantation
Les saignements d’implantation ont lieu environ 10 à 15 jours après la fécondation. Ils se produisent à peu près au moment où vos menstruations devraient apparaître normalement, s’il n’y a pas eu conception. Ces pertes sanguines n’ont rien à voir avec les règles normales et durent qu’un à deux jours. Cela est dû à la descente de l’ovule fécondé dans l’utérus.
Les modifications du col de la muqueuse utérine
Les pertes sanguines qui surviennent au début de la grossesse et surtout après un acte sexuel, sont dues aux modifications que subit la muqueuse. Mais du moment où il n’y a aucune infection, il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Le déni de grossesse
Le déni de grossesse est une autre raison pouvant expliquer le saignement pendant une grossesse. Les femmes sujettes à ce trouble sont enceintes, mais sans vraiment s’en rendre compte jusqu’au jour de l’accouchement où elles prennent conscience de la situation. Les saignements dus à ce phénomène sont liés à la fragilité du col.
Les autres causes
Des pertes sanguines plus abondantes et ressemblant plus à des menstruations lors d’une grossesse peuvent indiquer un problème plus grave. Cela peut être :
- Une fausse couche ;
- Une grossesse extra-utérine ;
- Une môle hydatiforme ;
- Une infection ;
- Une hématome ou hémorragie sous-chorionique (saignement entre l’utérus et le placenta).
Il peut également s’agir d’un trouble trophoblastique gestationnelle.
Que faire en cas de saignement pendant une grossesse ?
Si vos saignements sont légers, inutile de s’inquiéter. En revanche, les pertes de sang accompagnées de certains symptômes peuvent conduire une femme enceinte à faire une consultation médicale. Par exemple :
- Les crampes ;
- Les vertiges ;
- Les évanouissements ;
- Les caillots ou pertes abondantes ;
- Les douleurs intenses dans l’estomac et au niveau du bassin.
En outre, du sang rouge vif doit faire l’objet d’une consultation. Il est également vivement conseillé de se rendre aux urgences si les pertes sont tellement abondantes pour traverser une protection hygiénique.
Articles similaires
- Est-ce possible d’avoir ses règles en étant enceinte ? Témoignages de quelques femmes
- Peut-on être enceinte et avoir ses règles le premier mois ?
- Comment compter les jours pour ne pas tomber enceinte ?
- Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?
- Quels sont les symptômes de l’ovulation chez la femme