Pendant la grossesse, certaines femmes souffrent de brûlures d’estomac. Ces dernières peuvent être calmées en revoyant son hygiène alimentaire et en changeant certaines habitudes de vie. Vous êtes une femme enceinte et vous avez souvent très mal à l’estomac ? Sachez que vous ne souffrez pas d’un mal extraordinaire ou sévère et que vous trouverez ici comment procéder pour vous soulager.
Sommaire
Quelles sont les raisons qui justifient les brûlures d’estomac chez la femme enceinte ?
Deux éléments fondamentaux agissent sur l’estomac de la femme enceinte et lui infligent des douleurs atroces : il s’agit des hormones et de l’utérus.
Comment les hormones causent-elles les brûlures d’estomac au cours d’une grossesse ?
Pour le bon développement du bébé à venir, le corps de la femme secrète une importante quantité de progestérone. Cette hormone agit énormément sur le système digestif de la mère et l’empêche de suivre son cours normal. Ainsi, digérer les aliments consommés devient de plus en plus pénible pour la future maman.
Aussi, la progestérone secrétée provoque les brûlures d’estomac en relâchant les muscles qui maintiennent le bon fonctionnement du système digestif. Les douleurs deviennent plus insistantes surtout au troisième trimestre de la grossesse, car beaucoup de sucs gastriques s’évaporent du canal œsophage-estomac. Cela est causé par un manque de tonicité au niveau de la valve qui relie ces deux parties importantes du système digestif.
Pourquoi l’utérus est-il responsable des douleurs d’estomac chez la femme enceinte ?
Si vous avez mal à l’estomac pendant votre grossesse, cela peut bien être la cause de l’utérus. Car, le fœtus qui s’y développe exerce des pressions intenses sur votre estomac. Ces pressions sont susceptibles de vous causer un reflux gastrique et des douleurs d’estomac puisque la majeure partie des aliments déjà liquéfiés dans l’estomac est refoulée dans l’œsophage.
Comment soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?
Les brûlures d’estomac ont des causes bien distinctes et repérables. Les femmes enceintes disposent donc de plusieurs solutions pour les calmer. Elles doivent d’abord commencer par éviter la consommation d’aliments liquides et contenant beaucoup de graisses.
L’idéal pour les femmes enceintes souffrant de brûlures d’estomac serait également d’éviter de prendre des aliments difficiles à mastiquer et à digérer. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
- le chocolat ;
- le fromage fondu ;
- les tomates ;
- le chou ;
- la mayonnaise ;
- le vinaigre ;
- les sauces.
Une femme enceinte qui ne veut plus avoir mal à l’estomac ne doit pas aussi consommer du thé et des boissons gazeuses. De même, il faut qu’elle mange au moins 5 à 6 fois par jour, mais en de petites quantités. Le dîner du soir doit être pris 2 heures avant d’aller dormir. Cela pour s’assurer que les aliments ont été bien digérés avant le coucher.
Après avoir modifié ses habitudes alimentaires, il faudra également changer son mode de vie pour éviter de souffrir des brûlures d’estomac. La première des règles à observer est de soigner sa posture de sorte à éviter que le fœtus exerce une force sur l’estomac. Pour ce faire, vous ne devez pas vous pencher ou vous allongez sur le ventre. Une femme enceinte doit fuir tout ce qui l’oblige à se rabaisser. Elle doit aussi prioriser le côté gauche pour se coucher. Le lit doit être surélevé de 15 cm environ sous un angle de 45º.
Si malgré toutes ces dispositions les douleurs d’estomac continuent, vous pouvez opter pour la consommation d’un antiacide en vous conformant aux prescriptions d’un médecin ou d’un pharmacien.