Pour savoir si une femme est enceinte, beaucoup se basent sur la forme ou le volume de son ventre. Mais selon la morphologie de certaines femmes, ce symptôme n’est visible qu’au deuxième trimestre de la grossesse. Hormis les tests de grossesse, une femme peut savoir si elle est enceinte à partir de certains signes. Toutefois, est-il possible de le savoir en touchant son ventre ? Vous le saurez très vite ici.
Sommaire
Les premiers symptômes déterminant la grossesse chez une femme
Il existe maints symptômes qui indiquent qu’une femme est enceinte. Ce sont entre autres :
- L’absence des règles ;
- Des envies fréquentes d’uriner ;
- L’hypersensibilité des seins ;
- Les nausées et les vomissements.
L’absence des règles
C’est le premier symptôme qui peut vous permettre de savoir qu’un bébé se forme dans votre ventre. Si vous avez un retard de règles, vous pouvez déduire que vous attendez un bébé. En effet, les règles chez la femme caractérisent une destruction de la muqueuse utérine. Cette dernière est le lieu dans lequel le futur bébé connaîtra progressivement son développement. Quand donc il y a fécondation, impossible d’avoir vos règles, car la muqueuse utérine vient d’accueillir un embryon. Pour approfondir ce diagnostic, vous pouvez réaliser un test de grossesse. Celui-ci est beaucoup plus convaincant.
Des envies fréquentes d’uriner
Dès que vous tombez enceinte, le nouveau bébé à son état d’embryon produira de la gonadotrophine chorionique humaine connue sous l’appellation de HCG. Cette hormone vous poussera à avoir des envies fréquentes d’uriner. Si vous remarquez donc que vous commencez par uriner plus que d’habitude et que vos règles n’apparaissent pas, vous pouvez déduire que vous êtes enceinte.
L’hypersensibilité des seins
Si vous remarquez que votre poitrine prend du volume et que vos seins deviennent de plus en plus sensibles, vous pouvez déduire que vous attendez un bébé. Aussi, vos seins peuvent être la source de nombreuses douleurs suite à une fécondation. Cela est dû en effet à une montée du taux d’œstrogènes en vue d’une préparation à l’accueil d’un embryon. Les symptômes de la grossesse qui touchent les seins s’apparentent à ceux que les femmes observent à l’approche des règles. Pour confirmer votre inquiétude, vous pouvez vérifier si vous présentez en plus l’un des symptômes précédents.
Nausées et vomissements
Vous n’êtes pas malade, et pourtant vous avez des nausées et vomissez régulièrement ? Il n’y a aucun doute. Vous serez bientôt maman. Généralement, les nausées et les vomissements liés à une grossesse débutent le matin et fréquemment durant les premières semaines. Si vous sentez de pareils malaises une à deux semaines environ après des rapports sexuels, plus besoin d’un test de grossesse pour confirmer votre état.
Comment il est possible de savoir qu’on est enceinte en touchant son ventre ?
Bien que chez certaines femmes la grossesse ne laisse aucun symptôme visible au cours des premières semaines, il est possible de déterminer une grossesse en touchant son ventre. En effet, si vous posez vos mains à divers endroits de votre ventre, vous sentirez des ballonnements. C’est ce qui prouve que vous portez un bébé dans votre sein. De même, vous pouvez sentir des douleurs lorsque vous touchez votre abdomen. Cela traduit la présence d’un embryon.
Peuvent également se manifester des troubles digestifs. Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous pouvez vous estimer heureuse, car vous serez bientôt maman. Toutefois, sachez que l’idéal serait d’approfondir votre diagnostic en faisant un test de grossesse avant d’affirmer que vous êtes enceinte.
Articles similaires
- Peut-on être enceinte et avoir ses règles le premier mois ?
- Diarrhée pendant la grossesse : explications et solutions
- Vertige : que faut-il savoir sur ce mal ?
- Est-ce possible d’avoir ses règles en étant enceinte ? Témoignages de quelques femmes
- Le bola de grossesse : origines, symbolique et utilisation