Comment compter les jours pour ne pas tomber enceinte ?

Comment compter les jours pour ne pas tomber enceinte ?

Chaque mois, la femme rencontre des chances de tomber enceinte. Cela est précisément possible durant la période d’ovulation. Pour la déterminer, la femme doit tenir compte de son cycle mensuel. En l’absence de moyens de contraception, elle doit être en mesure de compter rigoureusement les jours afin de ne pas tenir de rapports sexuels durant la période d’ovulation. Dans cet article, nous vous indiquons comment compter les jours pour ne pas tomber enceinte.

Savoir compter les jours en fonction de son cycle menstruel

La période de fécondité varie selon le type de cycle de chaque femme. Il est alors important, surtout quand on ne veut pas contracter une grossesse, de connaitre son cycle selon qu’il est long, court, régulier ou irrégulier afin de déterminer sa période d’ovulation. Ainsi :

  • Un cycle menstruel est dit long lorsqu’il fait 35 jours en moyenne ;
  • Un cycle menstruel est dit court lorsqu’il fait en moyenne 28 jours ;
  • Un cycle irrégulier quant à lui n’a pas une durée déterminée et varie après chaque mois.

Savoir compter les jours en fonction de son cycle menstruel

Comment compter les jours pour ne pas tomber enceinte ?

Pour une femme ayant un cycle de 28 jours (ce qui est le cycle le plus fréquent), la période d’ovulation commence le 14e jour après les dernières règles. Pour ce faire, vous pouvez marquer sur votre calendrier le jour de vos dernières règles et compter 14 jours après afin de cocher la date. Si vous avez un cycle long, de 32 jours par exemple, la période ovulatoire commencera le 18e jour après vos dernières règles.

Quels sont les autres moyens de compter les jours pour ne pas tomber enceinte ?

À défaut d’inscrire les dates sur le calendrier, il existe d’autres moyens de connaitre les jours sans risques pour tenir des rapports sexuels. Sur les smartphones, on retrouve souvent des applications de suivi de règles. Par exemple avec l’iPhone, l’application Santé est disponible. Elle permet de connaitre à l’avance le jour des règles et envoie des notifications à l’approche de la période ovulatoire. D’autres applications sont, elles aussi, disponibles et proposent des fonctionnalités plus avancées sur le cycle menstruel. Une autre méthode consiste à compter les jours avec un Collier du Cycle. Il s’agit d’une méthode de contraception naturelle bicolore qui s’égrène chaque jour jusqu’au moment de l’ovulation. C’est l’un des moyens de contraception les plus fiables et les plus anciens.

Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

Comment reconnaitre qu’on est en période d’ovulation ?

Pendant la période d’ovulation, la femme pourrait remarquer une augmentation de la glaire cervicale. Cela se traduit par une abondance des pertes vaginales et de la modification de leur consistance. Durant cette période, elle pourra remarquer aussi une légère hausse de la température de son corps. Chez certaines femmes, on remarque également une sensibilité mammaire.

Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

Le risque de tomber enceinte alors qu’on a ses règles est très faible, mais pas impossible. En effet, une femme peut tomber enceinte si elle a un cycle irrégulier. Dans ces cas, un début d’ovulation peut survenir durant les règles et augmenter considérablement les risques de grossesse. Dans les autres cas, il est possible de tomber enceinte en tenant des rapports sexuels au moment de la fin des règles sans tenir compte de la durée de vie des spermatozoïdes. Cette durée de vie des spermatozoïdes peut aussi conduire à une grossesse même en prenant la pilule. Pour éviter de se retrouver face à ses éventualités, il est conseillé de se protéger lors de chaque rapport sexuel, que ce soit avant, pendant ou après les règles. Cela permet non seulement de prévenir les grossesses non désirées, mais aussi d’éviter les MST et les IST.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

À voir aussi

Petit bouton blanc sur le visage qui ne part pas : que faire ?

Petit bouton blanc sur le visage qui ne part pas : que faire ?

Appelés grains de milium, les petits boutons sur le visage sont bénins, mais inesthétiques vu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *