Je suis enceinte et dès que je mange, je vais aux toilettes

Diarrhée pendant la grossesse : explications et solutions

Dès qu’une femme tombe enceinte, son corps subit de nombreux et divers changements. Hormis les changements physiques communs à toutes les femmes enceintes, certaines d’entre elles évoquent souvent un inconfort lié au fait d’aller aux toilettes dès qu’elles mangent. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Quelles sont ces raisons ? Plus de précisions dans les lignes à suivre.

Pour quelles raisons la femme enceinte va aux toilettes dès qu’elle mange ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer cet état de choses chez la femme enceinte. Les troubles digestifs constituent la principale cause. Cela est notamment dû aux multiples changements que subit le corps de la femme au début de la grossesse. Dans la majorité des cas, il s’agit souvent de :

  • Constipation ;
  • Reflux gastro-œsophagien ;
  • Nausées ;
  • Diarrhée.

La constipation

Elle est généralement d’ordre biologique. Les muscles intestinaux de la femme enceinte travaillent moins que ceux d’une femme qui n’est pas enceinte. Le grossissement du ventre exerce également une certaine pression sur les organes impliqués dans la digestion. Tout cela influe sur le transit intestinal qui engendre des situations de constipation chez la femme enceinte. Il y a également la diminution des activités physiques chez la femme qui favorise cela.

Pour quelles raisons la femme enceinte va aux toilettes dès qu’elle mange ?

Le reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien est encore appelé aigreurs. Les aigreurs chez la femme enceinte commencent généralement au début de la grossesse et prennent légèrement d’ampleur au fur et à mesure que la grossesse évolue. La réduction du taux de progestérone au cours de la grossesse en est la principale cause. Cela engendre l’ouverture du cardia qui favorise les remontées acides régulièrement.

Les nausées et diarrhées

Les nausées font partie des symptômes annonciateurs de grossesse. Elles peuvent mettre un peu de temps avant de disparaître. Les nausées observées chez une femme enceinte sont souvent provoquées par l’odeur de la nourriture. Les bouleversements hormonaux peuvent aussi être à l’origine de cela. À noter que les nausées peuvent être accompagnées de vomissements ou de salivation excessive.

Pour ce qui est des diarrhées chez la femme enceinte, elles sont souvent engendrées par le stress ou une augmentation des hormones. Le fait de changer ses habitudes alimentaires peut aussi en être la cause. C’est ce qui explique surtout les cas de diarrhée dès que la femme enceinte mange.

Que faire pour se sentir mieux ?

Que faire pour se sentir mieux ?

Pour éviter d’aller aux toilettes dès que vous mangez si vous êtes enceinte, vous devez adopter certains comportements. Ceux-ci peuvent varier en fonction des troubles qui vous font aller aux toilettes. Dans le cas d’une constipation, il est conseillé de boire environ 2 litres d’eau par jour, pratiquer de l’exercice physique, consommer des fibres, consommer des aliments légers pour une digestion facile.

Dans le cas d’un reflux gastro-œsophagien, il est recommandé de ne plus consommer des aliments acides notamment en début de grossesse. Vous devez également éviter les épices fortes, les aliments riches en gras et en sucre ainsi que les boisons gazeuses et le café. Prenez également l’habitude de ne plus boire en mangeant. Vous pouvez également subdiviser vos repas en 5 ou 6 prises. Évitez aussi de vous coucher juste après avoir mangé.

Pour ce qui est des nausées, vous pouvez manger lentement en prenant le temps de bien mastiquer la nourriture avant de l’avaler. N’ingurgitez plus les mets dont l’odeur ne vous est pas agréable. Prenez souvent de l’eau après avoir fini de manger. Pour votre bien-être et celui de votre bébé, prenez l’habitude de dormir en ayant le haut du corps surélevé. Portez aussi des vêtements qui ne serrent pas l’estomac.

En ce qui concerne les diarrhées, vous pouvez prendre beaucoup d’eau par jour. Si les diarrhées sont trop fréquentes, il est conseillé de se référer à votre médecin traitant. Ce dernier peut vous prescrire les médicaments qui vous aideront à vous sentir mieux.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À voir aussi

comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Pour savoir si une femme est enceinte, beaucoup se basent sur la forme ou le volume de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *