Grossesse : Quels facteurs peuvent influencer la date de l’accouchement ?

Grossesse : Quels facteurs influencent la date de l’accouchement ?

La grossesse est une période au cours de laquelle une famille prépare la venue d’un nouveau membre. Celle-ci dure un certain temps, en général neuf mois. Mais, certains événements peuvent causer un non-respect de ce temps. Quels sont-ils ? Voici quelques causes de ces différents évènements.

Comment calculer la date théorique de votre accouchement ?

La date prévue de l’accouchement ou DPA est généralement calculée dans un premier temps, à partir de celle de la conception. Celle-ci n’est connue que si la femme enceinte connaît cette date ou dans le cas où elle procédait à des tests d’ovulation. Il est conseillé dans ce cas d’avoir ce calendrier de grossesse qui aide à calculer la date d’ovulation. La date de conception est aussi connue lorsque la grossesse a été obtenue après une technique AMP qui implique :

  • La fécondation in vitro ;
  • L’insémination artificielle ;
  • L’induction d’ovule.

La DPA est calculée au cours de la première visite échographique. Le gynécologue utilise pour ce fait, un disque de grossesses. La date théorique de l’accouchement est calculée en ajoutant 9 mois à la date de conception ou Date de début de grossesse.

Dans un second temps, pour déterminer la date prévue de l’accouchement, le gynécologue ajoute neuf mois et 14 jours à la date du début des dernières règles. Les 14 jours représentent la date de l’ovulation.

Une dernière méthode consiste à faire l’échographie de datation. C’est une technique consistant à déterminer la date exacte de l’ovulation, car toutes les femmes n’ovulent pas 14 jours après les règles. Ainsi, cette méthode se fait entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée.

Le professionnel de la santé va donc procéder à une mesure de la longueur du fœtus présent dans l’utérus. Cette longueur est donc comparée à une courbe de référence et l’âge du fœtus ou l’âge de conception est ainsi déterminé. Il suffit d’ajouter 9 mois à cette date pour connaître la date d’accouchement ou la semaine prévue de l’accouchement.

Comment calculer la date théorique de votre accouchement ?

Quels sont les facteurs qui influencent sur la durée de la grossesse ?

Nombreux sont les éléments qui agissent sur la durée de la grossesse. La date prévue pour l’accouchement ou la maternité ne constitue qu’une indication et un repère.

L’allaitement

C’est un facteur agissant dans le cas où la femme n’est pas à sa première grossesse. D’après l’OMS, l’allaitement doit être exclusif durant les six premiers mois du bébé. La fertilité est donc diminuée au cours de ce dernier, car il y a une libération de l’hormone ocytocine qui est responsable de la contraception. Des professionnels mènent des études pour savoir si cette hormone ne causerait pas un accouchement prématuré. Mais il faudrait beaucoup de tétées pour parvenir à ce résultat.

Les médicaments

Certains médicaments sont interdits à la femme enceinte au cours de la grossesse. Ceux-ci peuvent comporter des risques d’accouchement précoce, ou sur la santé de l’enfant à naître. C’est le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens, dont l’ibuprofène et de l’aspirine. Pour traiter les douleurs au cours de la grossesse, le paracétamol représente le seul type d’antalgique conseillé. La prise des médicaments en fin de grossesse expose le bébé à des possibilités de malformations ou à un risque de dépression.

Il est donc recommandé aux femmes enceintes de toujours prendre conseil auprès de son médecin afin de vérifier si les médicaments sont compatibles ou non avec son état. Les médicaments prescrits dans le traitement du diabète sont également à vérifier auprès du médecin traitant.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À voir aussi

Smecta enceinte : produit déconseillé pendant la grossesse ?

Le smecta est-il recommandé ou non à une femme enceinte

La femme est en général plus exposée lorsqu’elle est enceinte. Elle est susceptible de contracter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *