Comment enlever un bouchon d’oreille : techniques efficaces

Top 6 des solutions pour se débarrasser des bouchons d’oreille

Le cérumen est le nom de la substance naturelle que le corps fabrique pour protéger les oreilles contre diverses attaques venant de l’extérieur. En temps normal, l’organisme évacue naturellement le cérumen, mais dans certains cas, elle peut facilement s’accumuler et former un gros bouchon. Cela peut simplement entraîner des troubles d’audition et occasionner un inconfort sans pareil. Dans ce guide, découvrons quelques solutions permettant d’enlever un bouchon d’oreille de manière simple.

Les huiles essentielles

Dans la plupart des cas, un bouchon d’oreille peut aisément être éliminé grâce aux huiles essentielles. Qu’il s’agisse d’huiles d’olive, d’amande ou juste des huiles minérales, il vous suffit de les réchauffer pour qu’elles atteignent une certaine température. Il est recommandé d’en verser 3 à 4 gouttes dans les oreilles en vous assurant d’avoir la tête penchée.

En répétant cette habitude deux à trois fois par jour, vous constaterez la disparition naturelle et rapide du bouchon. Il faut noter que les propriétés de ces huiles permettent en réalité d’assouplir le cérumen présent dans le canal auditif. Tout cela facilite son évacuation sans douleur. Il n’est pas forcément utile d’attendre l’apparition d’un bouchon dans vos oreilles avant de recourir aux huiles essentielles. Vous avez bien la possibilité d’utiliser ces solutions comme moyen de prévention. À la fin, n’oubliez surtout pas de rincer vos oreilles avec de l’eau tiède.

Le massage d’oreille

Certains spécialistes peuvent vous recommander l’usage du massage d’oreille, un remède absolument efficace pour se débarrasser des bouchons d’oreille. La technique consiste à commencer par masser doucement l’extérieur de l’oreille. Des mouvements circulaires récurrents sont largement suffisants pour éliminer le bouchon formé à l’intérieur de l’oreille. Une fois que vous avez terminé le massage d’oreille, vous ne devez pas oublier de tirer légèrement ce dernier vers l’arrière. Généralement, la combinaison du massage d’oreille avec l’usage des huiles essentielles permet d’avoir des résultats plus optimaux.

L’usage de chiffons chaud

L’usage de chiffons chaud

Le chaud peut aussi avoir des effets intéressants contre les problèmes d’oreille bouchés. Il suffit de chauffer un chiffon à une bonne température et de s’allonger. L’idée consiste à réchauffer le bouchon d’oreille afin de le ramollir. Par la suite, vous devez rincer votre oreille. En réalité, la vapeur a le don de déloger les microbes et plus spécifiquement les bouchons de cérumen.

Les solutions salines

Vous trouverez sur le marché des solutions dites salines précisément destinées à nettoyer les canaux auditifs. Si vous n’en trouvez pas en pharmacie, il est bien possible d’en fabriquer une à la maison. Une solution saline est composée d’une cuillère à soupe de sel et d’une demie-tasse d’eau tiède.

Dans cette solution, vous n’aurez qu’à imbiber une compresse et à laisser le liquide s’écouler goutte à goutte dans l’oreille bouchée. Répétez cette action pendant quelques jours, vous verrez que les résultats se produisent généralement dans les meilleurs délais. Au même titre que la chaleur, vous avez aussi :

  • Le citron ;
  • L’eau oxygénée ;
  • L’usage de solutions médicamenteuses.

Les irrigateurs d’oreille

Les irrigateurs d’oreille

Dispositifs puissants utilisant le jet d’eau pour faire déloger le bouchon, les irrigateurs sont bien connus pour leur action sur les oreilles bouchées. Cependant, il est vivement recommandé de les utiliser avec une grande prudence. Un mauvais usage de ces dispositifs peut endommager l’oreille. Pour éviter de perforer vos oreilles, il est prudent de faire de recherches sur le mode d’usage de ce dispositif sur Internet ou de demander conseil à un pharmacien ou un autre spécialiste.

L’hydrothérapie

La technique de l’hydrothérapie peut être utilisée pour éradiquer le cérumen qui bouche vos oreilles. Il vous suffit de verser dans vos oreilles une quantité raisonnable d’eau tiède. Après quelques minutes, vous pouvez vous pencher pour laisser couler cette eau. Attention à ne pas exagérer pour ne pas laisser créer dans vos oreilles une pression excessivement néfaste.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Guérison de la maladie de Ménière : mon expérience

Comment guérir de la maladie de Ménière ?

Vieille maladie du XIXe siècle, la maladie de Ménière est caractérisée par des troubles de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *