Sensation de pression dans la tête et vertige : comprendre et gérer ces symptômes

Vertige : que faut-il savoir sur ce mal ?

En général, les patients décrivent le vertige comme une fausse sensation de mouvement. Les personnes qui ont ce type d’étourdissement ont l’impression que tout autour d’eux, y compris eux-mêmes, tournent. Outre ce signe, les vertiges peuvent aussi avoir d’autres symptômes. Que faut-il savoir sur ce mal ? Le point ici.

Quelles sont les causes du vertige ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition des vertiges chez une personne. On pense notamment :

  • aux vertiges positionnels paroxystiques bénins,
  • à la névrite vestibulaire,
  • à la maladie de Ménière,
  • une atteinte du nerf auditif,
  • un dysfonctionnement du tronc cérébral ou du cervelet.

Les vertiges positionnels paroxystiques bénins constituent l’une des causes les plus fréquentes de vertiges. Cette pathologie est entrainée par un dépôt anormal de petits cristaux (otolithes) au niveau de l’oreille interne. Lorsque le patient est en mouvement, ces petits cristaux se déplacent, des mouvements que le cerveau interprète comme une rotation brusque de la tête. Ce type de vertiges est particulièrement violent et apparait souvent au moment de changer de position. De même, la crise vertigineuse ne dure que quelques secondes.

La névrite vestibulaire est une inflammation du nerf vestibulaire causée par une infection virale. Elle entraine une seule crise de vertige qui peut durer des jours avant de régresser. L’épisode de vertige est si grave que la personne est obligée de rester au lit. 

Comment se manifeste un vertige ?

La maladie de Ménière est un trouble engendré par l’augmentation de la pression dans le labyrinthe. Ce mal n’atteint qu’une oreille et provoque des crises vertigineuses intenses et rotatoires qui peuvent durer plusieurs minutes, voire des heures.

Comment se manifeste un vertige ?

Le vertige se manifeste essentiellement par l’impression que l’environnement autour de soi bouge. Toutefois, en fonction des causes, il peut entrainer d’autres symptômes comme :

  • des nausées et des vomissements,
  • des acouphènes,
  • une perte d’acuité auditive,
  • une surdité unilatérale.

Il est important de ne pas confondre vertige et malaise. Ce dernier n’est en aucun cas lié à un trouble de l’équilibre et il entraine différents symptômes (faiblesse momentanée, perte de connaissance partielle, sensation de déséquilibre).

De même, certaines femmes peuvent avoir des malaises en début de grossesse. Cependant, ce signe ne suffit pas pour déterminer si une femme est enceinte ou non. C’est vrai qu’il est possible de savoir si l’on est enceinte en touchant son ventre. Toutefois, pour être sûr de son état, il est préférable de faire un test de grossesse, vous pouvez même opter pour des tests de grossesse maison

Quand faut-il s’inquiéter pour une crise de vertige ?

Quand faut-il s’inquiéter pour une crise de vertige ?

Lorsque les crises de vertiges sont accompagnées d’autres signes avant-coureurs comme les céphalées, une perte de conscience, des douleurs dans la nuque, il est judicieux de consulter votre médecin. Une consultation médicale est également urgente quand les épisodes de vertiges durent plus d’une heure.

Une fois son diagnostic posé, le thérapeute peut vous proposer plusieurs solutions pour soulager votre mal. Cependant, la prise en charge se base essentiellement sur le traitement de la cause du vertige. Ainsi, le médecin peut vous prescrire :

  • de la méclozine ou de la prométhazine (en cas de nausées et de vomissements),
  • des antihistaminiques ou des benzodiazépines (si vous souffrez de la maladie de la Ménière ou d’une névrite vestibulaire),
  • la manœuvre d’Epley (en cas de vertige positionnel paroxystique).

La manœuvre d’Epley est une méthode de quasi-culbute de la tête réalisée par un médecin expérimenté. Néanmoins, il est possible pour le patient d’apprendre cette manœuvre pour soulager les symptômes de son mal quand ils apparaissent à la maison. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Comment enlever un bouchon d’oreille : techniques efficaces

Top 6 des solutions pour se débarrasser des bouchons d’oreille

Le cérumen est le nom de la substance naturelle que le corps fabrique pour protéger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *