Carte bancaire pour les ados, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Carte bancaire pour les ados, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Certains diront que cela n’est pas utile. Mais vos ados grandissent vite, ils veulent se sentir responsables de plus en plus tôt. Pourquoi ne pas les accompagner en leur apprenant la gestion financière, savoir comment dépenser son argent intelligemment, comment épargner facilement. Dans cet article, ce sont les parents qui en apprendront le plus, afin de commencer à donner une liberté financière à leurs enfants.

Quel est l’âge minimum pour posséder une carte bancaire ?

Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas d’âge pour ouvrir un compte à votre enfant. Il peut se présenter sous plusieurs formes, notamment celle d’un livret A qui est la forme la plus commune en France. Avec ce type de compte, c’est généralement à l’adolescence que les parents autorisent l’enfant à utiliser cet argent, faire des retraits ou en déposer. Mais aujourd’hui, les ados veulent être indépendants de plus en plus tôt. C’est pourquoi, dès l’âge de 10 ans, vous pouvez fournir à votre enfant une carte bancaire. Heureusement, il ne s’agit pas du même type de carte qu’un adulte possèderait.

Quelles sont les cartes bancaires adaptées aux ados ?

Quelles sont les cartes bancaires adaptées aux ados ?

Selon l’âge, la maturité et le niveau de responsabilité de votre enfant, plusieurs cartes bancaires existent. Un enfant de 12 ans ne se gère pas de la même manière qu’un ado de 16 ans. Jetez un œil sur https://www.pixpay.fr/carte-bancaire-ado/, le site vous donne toutes sortes de conseils bien détaillés. En attendant, voici les cartes adaptées à vos ados :

  • La carte de retrait : il s’agit de la carte la plus courante pour les jeunes. Elle est liée à un compte bancaire qui est alimenté par les parents. Cette carte permet uniquement le retrait dans un distributeur automatique. La plupart du temps, elle est plafonnée pour éviter les abus.
  • La carte à autorisation systématique : celle-ci est également liée à un compte bancaire. Lors d’un achat, le solde du compte est interrogé à chaque fois. Cela évite les découverts, qui ne sont pas autorisés.
  • La carte rechargeable : cette carte n’est pas reliée à un compte, celle-ci se recharge, elle fonctionne un peu comme une carte-cadeau. L’ado ne peut utiliser que le montant qui a été mis dessus par les parents.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Vous avez confiance en votre enfant, c’est normal. Mais il est tout de même nécessaire de prendre des précautions. Votre enfant peut vous sembler mature, mais face à la liberté financière, il peut vite perdre la tête s’il n’a pas complètement la notion et la valeur de l’argent. Vous pouvez prendre quelques mesures afin de vous rassurer et de contrôler la situation à distance. Voici quelques bons conseils utiles pour vous :

  • Choisir la bonne carte bancaire : retrait ou autorisation automatique, prenez celle qui vous semble correspondre le mieux à votre enfant et ses dépenses possibles ;
  • Pouvoir suivre ses dépenses : en effet, il est préférable de savoir comment votre enfant utilise son argent. C’est le point négatif de la carte de retrait, car elle ne permet que le retrait d’espèces. Ceci vous empêche de connaître les lieux de ses achats ;
  • Dès le départ, il est important de fixer des limites : autorisation de retrait à la semaine, plafond de paiement autorisé, etc.
  • Gestion des marchands autorisés : vous pouvez limiter la possibilité d’achat à un certain type de commerçant, ce qui permet d’avoir un bon contrôle de la situation.

Apprendre à son ado à gérer son argent

Cette démarche n’est pas forcément nécessaire si tôt, mais elle lui permet de commencer doucement à rentrer dans la vie réelle. En détenant une carte bancaire, associée à un compte bancaire, quand le jeune doit faire une dépense, il devra se poser certaines questions : est-ce que j’ai suffisamment d’argent sur mon compte ? Combien restera-t-il ensuite ? C’est une excellente façon de le responsabiliser.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À voir aussi

Meubles pour chambre d'enfant : faites un choix écologique

Chambre d’enfant : choisissez des meubles écologiques

Que ce soit dans une grande maison ou dans un simple appartement, la présence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *