Quand envoyer un faire-part de naissance ?

Quand envoyer un faire-part de naissance ?

Durant la grossesse, on a hâte de pouvoir tenir son bébé dans ses bras. Une fois ce moment arrivé, suit l’étape de l’annoncer à sa famille et à ses proches. Pour ce faire, l’on recourt souvent à un faire-part de naissance, lequel doit être envoyé au moment opportun. Quand faut-il alors envoyer un faire-part de naissance ? Réponse dans cet article.

À qui envoyer un faire-part de naissance ?

Les premières personnes qui sont mises au courant de l’heureux évènement sont généralement la famille proche du couple. Il s’agit donc des parents du couple, des oncles et des tantes, des grands-parents. Viennent ensuite les amis, les connaissances proches et les collègues de travail. Tout dépend des relations qu’entretiennent les parents du bébé avec leur entourage. Il n’y a en vérité pas de règle à ce niveau.

Faut-il mettre la photo du nouveau-né sur le faire-part de naissance ?

Oui, il est recommandé de mettre la photo du bébé sur le faire-part. Cela permet en effet aux personnes qui recevront la carte de voir le bébé. D’autres informations doivent aussi figurer sur le faire-part de naissance, notamment :

  • Le nom et le prénom du nouveau-né ;
  • Sa date de naissance ;
  • Un petit texte pour annoncer l’heureux évènement.

Le reste des informations telles que son poids ou sa taille à la naissance demeure facultatif.

Faut-il mettre la photo du nouveau-né sur le faire-part de naissance ?

Quand envoyer un faire-part de naissance ?

Un faire-part de naissance informe de la venue d’un bébé au sein de sa famille. Parce que l’objectif est d’annoncer l’arrivée du merveilleux petit-être, il doit être envoyé après la naissance. Idéalement, il est conseillé d’attendre environ deux semaines au minimum après la naissance. Cela, pour permettre aux nouveaux parents de profiter d’un moment d’intimité avec le nouveau membre de la famille, mais aussi pour que la mère ait le temps de récupérer après l’accouchement. Cependant, deux autres options s’offrent à vous.

Le premier mois après l’accouchement

C’est le moment idéal pour annoncer la bonne nouvelle. Ainsi, vos proches (parents, grands-parents, amis…) auront appris la nouvelle et auront l’occasion de rencontrer la petite merveille. Toutefois, pour bien faire les choses, il est conseillé de commander à l’avance les faire-part. Cela vous permettra de gagner du temps et de finaliser les derniers détails. Après l’accouchement, il suffira de compléter les informations telles que le sexe de l’enfant, son prénom, son poids et sa taille.

Trois mois après la naissance du bébé

Il est possible d’attendre plus longtemps et même trois mois après. C’est un choix qui revient aux nouveaux parents. Il n’existe pas de règle qui impose le temps auquel il faut envoyer un faire-part de naissance. En attendant trois mois après la naissance du nouveau-né, vous disposez de largement de temps pour confectionner les faire-partrevoir les détailsorganiser une séance photo professionnelle et surtout permettre à la mère de se retrouver pleinement après l’accouchement.

Où commander ses faire-part de naissance ?

Sur internet, il existe des entreprises spécialisées dans la conception et l’impression des faire-part de naissance. Il est possible par exemple de personnaliser un faire-part naissance de chez Popcarte. Il s’agit d’une entreprise en ligne qui conçoit des faire-part de naissance, qu’il s’agisse d’une fille, d’un garçon ou des jumeaux. Popcarte tient compte des besoins des nouveaux parents en ce qui concerne le format, le thème dans lequel annoncer la bonne nouvelle, le texte à écrire ou encore le nombre de photos qu’on souhaite inscrire sur le faire-part. Les finitions sont, elles aussi, faites dans le plus grand soin tout en tenant compte de chaque détail.

En ce qui concerne les tarifs, Popcarte propose ses cartes à un prix très abordable. Ils varient entre 0,86 à 1,25 euro par carte selon les caractéristiques de chaque faire-part de naissance. L’entreprise en ligne dispose aussi d’un service de livraison fiable.

Il est par ailleurs possible de réaliser la conception de votre faire-part de naissance vous-même. Des logiciels sont conçus à cet effet et proposent des modèles préconfigurés ainsi que des idées de textes de faire-part de naissance qu’il vous suffira de modifier selon vos goûts. Néanmoins, la meilleure option est celle de confier la conception à des professionnels pour être sûr d’obtenir un beau rendu.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À voir aussi

Je suis enceinte et j'ai trop mal à l'estomac : quelles sont les raisons ?

Pourquoi j’ai trop mal à l’estomac alors que je suis enceinte ?

Pendant la grossesse, certaines femmes souffrent de brûlures d’estomac. Ces dernières peuvent être calmées en revoyant son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *