Contact des enfants avec leurs copains après un déménagement

Déménagement : comment encourager votre enfant à garder contact avec ses copains ?

Vous prévoyez de déménager d’une ancienne habitation à une nouvelle plus confortable ? Là-bas, votre enfant s’est déjà familiarisé à son ancien milieu de vie et a certainement de nombreux copains. Vous pouvez l’aider à maintenir le contact avec ses anciens amis, même si vous changez de maison. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de réussir.

Les cartes virtuelles pour enfants

L’option des cartes virtuelles est une excellente alternative pour inciter votre enfant à garder contact avec ses copains en cas de déménagement. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous trouverez des échantillons de cartes électroniques destinées aux enfants, pour toutes les occasions.

Certaines interfaces fournissent des services payants, pendant que d’autres vous les offrent gratuitement. Sur ces dernières, votre enfant pourra envoyer des cartes virtuelles d’anniversaire pour souhaiter une bonne fête à ses ami(e)s.

Une gamme variée de cartes virtuelles

Sur les plateformes gratuites, il existe une gamme variée de cartes d’amitié pour enfants, avec des dénominations amusantes telles que :

  • Mickey et Minnie,
  • Loin, mais proches,
  • Les amis colorent la vie,
  • Une véritable amitié,
  • Inséparables.

En plus des coloris vifs qu’elles présentent, ces cartes virtuelles sont assez faciles à utiliser. La démarche pour les envoyer est assez simple.

Comment envoyer une carte virtuelle ?

Pour envoyer une carte virtuelle à son copain, votre enfant a besoin de remplir simplement quelques cases de formulaire. Il devra renseigner dans un premier temps le prénom et l’adresse e-mail de son copain. Ensuite, il devra compléter l’encart suivant avec son prénom accompagné de sa boîte électronique. Dans la case réservée au message, votre enfant pourra laisser quelques mots à son ami.

S’il le désire, il pourra ajouter une mélodie à sa carte. Une palette de notes musicales est disponible afin de permettre à l’enfant de choisir celle qui s’adapte à l’occasion. Si toutes ces étapes sont remplies, la carte peut maintenant être envoyée à son ami qui sera un beau cadeau pour enfant de 7 ans ou non.

déménagement famille enfant

Les courriers ou les correspondances

À défaut des cartes virtuelles, votre enfant peut envoyer à ses amis des correspondances, afin de maintenir le contact avec eux. Sur une feuille de papier, il pourra laisser son message et le sceller dans une enveloppe. Dès qu’il a fini, vous pouvez soit par la poste, soit par des personnes interposées, transmettre le courrier à destination.

Lorsque l’ami en retour lui répond, vous devez être prompt à récupérer la lettre pour l’amener à votre enfant, sans ouvrir l’enveloppe et lire le contenu. Avec le temps, vous trouverez même amusants ces échanges de correspondances entre votre enfant et ses amis.

Les appels téléphoniques

Pour permettre à votre enfant de garder le contact avec ses anciens amis, rien de plus chaleureux que les appels téléphoniques. Vous devez prendre les numéros des parents des copains pour pouvoir les joindre afin que les deux amis se parlent.

Si votre enfant a l’âge de posséder un smartphone, vous pouvez lui acheter un modèle réservé aux enfants. Ainsi, vous n’aurez plus besoin forcément de le laisser s’emparer de votre téléphone pour parler à ses amis. Si vous faites l’option d’offrir à votre enfant son téléphone, assurez-vous de contrôler les messages qui y sont échangés. Vous ne devez pas non plus oublier de vérifier les contenus visuels enregistrés sur le téléphone, pour ne pas exposer votre enfant à des images ou des vidéos qui pourraient heurter sa sensibilité.

Les plateformes des réseaux sociaux

Avec l’évolution de la technologie, les plateformes des réseaux sociaux deviennent des outils incontournables qui servent à établir et maintenir des contacts avec ses proches. Vous pouvez permettre à votre enfant de laisser des messages à ses copains pour les inviter par exemple à se rencontrer sur une aire de jeux pour les mômes. Ce réseau social permet non seulement d’envoyer des écrits, des messages audio, mais ils servent aussi à passer des appels simples et même des appels vidéo.

Ces derniers permettront à votre enfant de converser avec ses amis tout en les voyant directement. Il n’y a pas que WhatsApp. D’autres réseaux sociaux offrent des possibilités d’échanges entre enfants. C’est le cas de Facebook, Messenger, Instagram, Telegram entre autres. Seulement, ces derniers ne sont pas adaptés à l’utilisation par des enfants, donc vous devez veiller à contrôler ce qu’ils y font.

En définitive, lors d’un déménagement, votre enfant peut être dépaysé dans son nouvel environnement. En attendant qu’il ne s’adapte à son nouveau milieu de vie, vous pouvez l’encourager à garder le contact avec ses anciens amis. Les cartes virtuelles, les correspondances, les appels téléphoniques et les réseaux sociaux sont de belles options à explorer.

Articles similaires

À voir aussi

Ouvrir une MAM : procédure légale et conseils pratiques

L’essentiel à savoir avant de se lancer dans l’ouverture d’une MAM

Pour toute nourrice agréée, exercer sa profession hors de son domicile en compagnie d’autres collègues …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *