Comment déclencher l’accouchement : conseils et astuces

Comment provoquer l’accouchement chez la femme enceinte

Lorsque la fin de la grossesse approche, on a souvent qu’une seule envie : avoir son bébé et le serrer dans les bras. Mais parfois, il peut tenter de faire sa loi pour profiter encore quelques jours de la chaleur du ventre de maman. Dans ce cas, que faire ? Il n’existe pas un autre moyen que de forcer bébé à sortir. Il existe des astuces et méthodes pour vous permettre de déclencher l’accouchement.

Pourquoi déclencher l’accouchement ?

Une grossesse dure normalement neuf mois. Elle peut durer moins de neuf mois pour une première maternité. Mais au-delà de cette période, la santé de bébé peut être menacée. Il est alors nécessaire de faire tout ce qu’il faut pour assurer sa survie. Et le déclenchement de l’accouchement est le seul moyen pour y arriver.

Provoquer l’accouchement devient aussi nécessaire lorsque la poche des eaux se rompt sans que les contractions ne commencent. Il faut mentionner que le liquide amniotique protège le bébé contre les infections. Lorsque ce liquide est évacué, maman et bébé sont davantage exposés aux risques d’infections.

Quelles astuces pour déclencher l’accouchement ?

Si vous êtes pressées d’entendre pleurer votre bébé, il existe plusieurs astuces qui vous permettront de déclencher l’accouchement.

Faites des activités

Si vous passez vos journées au lit à attendre la venue de votre bébé, sachez-le ce n’est pas la meilleure méthode. Pour l’inciter à vite sortir le bout de son nez, il est préférable pour vous de vous activer. Sortez donc de votre lit et faites tout ce qui vous obligera à bouger. Vous pouvez par exemple choisir de faire une promenade à pied ou à vélo. Ne vous retenez surtout pas. C’est le moment de braver tous les anciens interdits que votre médecin vous avait ordonné au début de la grossesse.

Pour déclencher un accouchement, vous pouvez également choisir de faire une journée lèche-vitrine pendant des heures. En effet, le but est de rester dans la position debout le plus longtemps possible, pour exercer une pression sur le col de l’utérus. De plus, plutôt que de prendre l’ascenseur il est préférable de monter les escaliers.

Vous servir d’un ballon de maternité est aussi une excellente idée pour faire vite descendre bébé. Rebondissez plusieurs fois dessus pour que cela soit efficace.

Faites du ménage

Avant l’arrivée de votre enfant, il est important de préparer sa venue. Faire le grand ménage peut donc être une très bonne idée. Même si votre ventre vous handicape, c’est tout de même un très bon moyen pour dilater le col de votre utérus et accélérer l’accouchement. Nettoyez vos vitres, votre salle de bain et même le sol à quatre pattes. C’est également le moment idéal pour faire le tri dans vos affaires et libérer de l’espace pour votre bébé.

Faites l’amour

Les relations sexuelles peuvent avoir un impact sur l’accouchement de plusieurs manières. D’abord la stimulation des mamelons et l’orgasme entraînent la production d’ocytocine qui favorise les contractions. D’un autre côté, les spermatozoïdes jouent aussi un rôle important. Ils contiennent des prostaglandines qui ont un effet bénéfique sur le col de l’utérus.

Faites un tour en voiture

Pour déclencher un accouchement et vite accueillir votre bébé, une promenade en voiture peut vous aider. Mais il ne s’agit pas d’une promenade quelconque. Vous devez bien choisir votre parcours, car plus il y a de bosses mieux c’est. Choisissez donc une route parsemée de dos d’âne et de nids de poule. Votre bébé voudra sortir à tout prix.

Mangez épicé

Si vous aimez manger épicé, alors vous n’aurez aucun mal à appliquer cette astuce. Faites donc un tour dans la culture indienne et faites-vous plaisir avec les épices. Vous pouvez opter pour des recettes comme le :

  • Tikka
  • Mapala
  • Poulet Tandoori
  • Samoussas

Pratiquer l’acupuncture

L’acupuncture est une technique de massage chinoise qui a pour but de relâcher la pression au niveau de certains points précis de l’organisme. L’acupuncture peut vous aider à provoquer l’accouchement en agissant sur des points précis du corps. L’acupuncture a aussi l’avantage de stimuler la production d’ocytocine.

Faut-il prévoir une huile de massage nourrissante pour son accouchement ?

Bien que certaines femmes n’aient aucun problème à accoucher sans aide extérieure, il est tout de même assez fréquent de voir des femmes enceintes avoir beaucoup de mal à se passer de certains produits, comme par exemple des huiles de massage. Il faut bien avouer que les accouchements peuvent être parfois très douloureux, et certaines femmes n’arrivent malheureusement pas toujours à supporter toutes les douleurs qui peuvent être associées à un accouchement…

Pour cette raison, utiliser une huile de massage nourrissante lors de son accouchement peut être une très bonne option, bien que cela ne soit pas obligatoire ! Si vous souhaitez vous en procurer, cela reste d’ailleurs assez simple… En effet, désormais, il vous suffit de vous rendre directement sur des boutiques spécialisées, où vous trouverez notamment des catégories de produits sur les soins pour les accouchements. Une fois que vous aurez pu trouver votre huile de massage nourrissante, en complément des autres produits comme les écharpes de peau à peau, il ne vous restera alors plus qu’à la commander directement, et peut être à l’essayer bien avant votre accouchement pour vous assurer que celle-ci est bien efficace pour le jour J.

Articles similaires

Rate this post

À voir aussi

Je suis enceinte et j'ai trop mal à l'estomac : quelles sont les raisons ?

Pourquoi j’ai trop mal à l’estomac alors que je suis enceinte ?

Pendant la grossesse, certaines femmes souffrent de brûlures d’estomac. Ces dernières peuvent être calmées en revoyant son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *