Transformer un coup de soleil en bronzage : est-ce possible ?

Transformer un coup de soleil en bronzage : est-ce possible ?

Pendant les vacances d’été, de nombreuses personnes adorent sentir le soleil sur leur peau. Toutefois, une surexposition peut gâcher le plaisir et entraîner des effets indésirables. Cela risque de provoquer des coups de soleil que certains relativisent, prétextant les transformer en bronzage. Lisez ceci pour savoir si cela est bien possible et les bonnes pratiques à adopter.

Est-ce possible de transformer son coup de soleil en bronzage ?

Si vous vous posez cette question, alors sachez que les dermatologues et autres professionnels de santé sont unanimes sur la réponse. Il n’est pas possible de transformer un coup de soleil en un bronzage même si l’idée semble intéressante. En effet, le coup de soleil fait référence à une brûlure superficielle de la peau suite à une exposition excessive ou prolongée aux rayons UV.

S’il s’agit d’une brûlure légère et superficielle, vous pouvez peut-être l’apaiser et faire cicatriser votre peau. Toutefois, cette dernière étant brûlée pendant assez longtemps, ne bronzera pas, mais pourra brunir.

Votre organisme va produire une quantité élevée de mélanine pour essayer de pallier la brûlure. Néanmoins, cette teinte éphémère destinée à protéger votre peau durera à peine quelques jours, contrairement à un vrai bronzage.

À cause des coups de soleil, la peau devient sèche et vous allez observer des démangeaisons, remarquer l’apparition des rougeurs ou des boutons. De plus, en fonction de sa gravité, un coup de soleil peut prendre jusqu’à un mois pour guérir.

Est-ce possible de transformer son coup de soleil en bronzage ?

Comment apaiser ou soulager un coup de soleil ?

S’il est impossible de passer d’un coup de soleil à un effet de bronzage, vous avez la possibilité d’apaiser les douleurs générées. Vous pouvez vous soigner en quelques minutes pour aider le corps à récupérer rapidement. Pour calmer l’inflammation, commencez par prendre une bonne douche tiède afin de rafraîchir votre peau.

Ensuite, utilisez le gel d’aloe vera qui est très efficace pour optimiser la cicatrisation et la réparation de cette dernière après un coup de soleil. Appliqué sur la zone touchée, il permet de diminuer les risques de desquamation pendant la guérison et de nourrir la peau en profondeur.

Il est aussi envisageable de passer une lotion ou une crème contenant une huile végétale pour contribuer à la régénération cellulaire. Certains spécialistes recommandent également du miel bio à appliquer en fine couche sur la peau brûlée et à laisser agir pendant vingt minutes. Par ailleurs, évitez de vous gratter ou de peler la peau après des coups de soleil au risque d’entraîner des infections.

Quels sont les gestes à adopter pour se bronzer sans coup de soleil ?

Quels sont les gestes à adopter pour se bronzer sans coup de soleil ?

Si vous voulez bronzer sans subir les effets secondaires d’une longue exposition au soleil, commencez par préparer votre peau tout en douceur. Exposez-vous progressivement pour habituer votre corps et augmenter la durée au fil des jours. Vous pouvez aussi déclencher la production de la mélanine en consommant des aliments à base de :

  • Carottes ;
  • Tomates ;
  • Epinards.

En réalité, ce pigment protège la peau des rayons ultraviolets du soleil et de leurs effets nocifs pour la santé. Songez également à boire assez d’eau et évitez les heures situées entre midi et 16 h : ce sont généralement les plus chaudes.

En somme, la transformation d’un coup de soleil en bronzage relève purement d’une idée préconçue. Pour protéger votre peau et obtenir un teint bronzé sans risques, pratiquez une exposition progressive, hydratez-vous et utilisez des protections solaires adaptées.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Petit bouton blanc sur le visage qui ne part pas : que faire ?

Petit bouton blanc sur le visage qui ne part pas : que faire ?

Appelés grains de milium, les petits boutons sur le visage sont bénins, mais inesthétiques vu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *