L’apparition de rougeurs sur la peau est l’un des symptômes de différentes maladies ou affections. Que ces taches rouges entraînent des démangeaisons ou non, elles peuvent être dues à différentes causes et occasionner de la gêne. Vous avez récemment constaté une rougeur cutanée sans cause apparente ? Voici les pistes pouvant expliquer l’origine de ces symptômes.
Sommaire
Tache rouge sur la peau : de quoi s’agit-il ?
Les taches rouges sur la peau constituent des rougeurs qui se manifestent par des plaques, une éruption ou des petits boutons à l’apparence rouge qui se trouvent sur différentes parties du corps. Elles peuvent s’observer sur la peau :
- du visage,
- des mains,
- des bras,
- des genoux,
- de l’aine,
- etc.
En fonction de l’endroit où se trouvent ces taches rouges, elles peuvent avoir plusieurs causes, des plus bénignes pour la santé aux plus graves. De même, en fonction du sujet touché, les causes possibles sont différentes. Les causes de rougeurs sur les fesses d’un bébé ne seront pas forcément les mêmes que celles qui se trouvent sur le visage d’une femme adulte par exemple. En réalité, vous ne pouvez pas toujours en être certain sans avoir consulté un dermatologue pour vous en assurer. Un médecin généraliste aussi pourrait vous indiquer les causes du symptôme.
Les différents types de rougeurs et leurs potentielles causes
Les taches rouges sur la peau peuvent être dues à de nombreuses causes. C’est parce que les capillaires de la peau subissent des saignements que cette affection a une apparence de rougeur. Elles peuvent faire penser au premier abord à des maladies cutanées comme les angiomes rubis, le psoriasis, l’eczéma, la dermatite, etc. Pour vous assurer que vous avez bien une affection cutanée, vous pouvez exercer une petite pression sur la partie rouge et observer si l’intensité de la rougeur change.
Un coup de soleil
Il se peut que vous ayez passé trop de temps au soleil et que, par conséquent, vous en fassiez les frais. Vous avez donc une inflammation cutanée qui se traduit par des rougeurs. Prenez le soin de vous protéger la peau du soleil quand vous sortez, car il peut véritablement vous endommager la peau.
Une infection bactérienne
Certaines maladies d’origine infectieuses peuvent être à l’origine de taches rouges sur la peau. C’est l’exemple d’un herpès ou d’une mycose. On croit généralement à tort qu’un herpès ne peut apparaître qu’au niveau des parties génitales alors qu’il peut toucher d’autres parties du corps. L’avis d’un médecin généraliste pourrait vous aider à identifier cette infection et la traiter rapidement.
Une réaction allergique
Après une réaction allergique, vous pourriez avoir des taches rouges sur la peau du visage ou d’une autre partie du corps. Certains médicaments ont également ces effets secondaires sur certains patients.
Quel traitement contre les taches rouges sur la peau ?
Vous devez commencer par identifier les causes des taches rouges sur votre peau. Il y a tellement de possibilités que vous pourriez ne pas savoir concrètement quelle en est l’origine. Faites plutôt le choix de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue pour vous indiquer la conduite à tenir. Les traitements sont à adapter aux maladies spécifiques en cause. Parfois, les symptômes passent tout seuls et le traitement à utiliser, ce sont des pommades anti-inflammatoires pour soulager les inflammations en suivant les conseils des médecins.
Articles similaires
- Plaques rouges sur le visage causées par le stress : traitements possibles
- Angiomes rubis : causes et différentes possibilités de traitements
- Comment en finir avec les fesses rouges chez votre bébé
- Comment enlever les taches brunes sur le visage naturellement
- Tout savoir sur la mycose vaginale chez la femme