Faut-il mettre des lunettes de soleil à un bébé ?

Faut-il mettre des lunettes de soleil à un bébé ?

Les yeux des bébés, encore en pleine formation, sont particulièrement sensibles aux rayons UV. Pourtant, beaucoup de parents ignorent l’importance de protéger leur vue dès le plus jeune âge. Les lunettes de soleil pour bébé ne sont pas qu’un accessoire mignon, mais une véritable barrière contre les dommages solaires. Alors, faut-il équiper votre enfant ? Découvrez pourquoi et comment choisir la meilleure protection pour ses yeux.

Lunettes de soleil pour bébé, est-ce une bonne idée ?

Les yeux d’un nouveau-né ou d’un enfant sont, eux aussi, sensibles au soleil. Une exposition prolongée aux rayons comporte de nombreux risques, à savoir :

  • Des lésions oculaires.
  • La conjonctivite.
  • Sur le long terme, une dégénération maculaire et la cataracte.
  • Les éblouissements pouvant réduire la vision de l’enfant à la longue.

Pour éviter d’exposer son bout de chou à ces dangers, il est approprié de lui porter des lunettes de soleil. Mais pas n’importe lesquelles ! Il faut porter son choix sur des lunettes et chapeaux bébé bien adaptés à son âge. Ainsi, non seulement ses yeux, mais également sa tête seront protégés des rayons solaires agressifs.

Comment choisir les lunettes de soleil pour son bébé ?

Tout comme avec les plus grands, le choix de lunettes de soleil pour un bébé doit se faire en respectant certains critères. Le bon choix de lunettes garantira une meilleure protection des yeux.

Des verres intégralement anti-UV

Les verres des lunettes de soleil doivent impérativement empêcher le passage des rayons UVLes verres marqués 100% anti-UV sont les plus adaptés pour un bébé, car ils protègent de tous les types d’ultraviolets (UVA, UVB et UVC). Les verres doivent aussi être choisis en fonction de l’intensité de l’ensoleillement et de la luminosité.

Pour la résistance des verres, on recommande d’opter pour le polycarbonate. En cas de chute, il ne se brisera pas ; ce qui constitue un point important pour la sécurité de votre enfant.

Opter pour une monture résistante et confortable

Opter pour une monture résistante et confortable

Le visage délicat de votre bébé a besoin d’une monture qui sera confortable sans pour autant le serrer ou être trop large. C’est pour cette raison qu’il faut choisir la bonne taille dans un magasin spécialisé pour les tout-petits.

Pour les bébés de moins d’un an, il est préférable de choisir une monture équipée d’un cordon. Ce dernier offrira une meilleure stabilité aux lunettes et les empêchera de glisser. Les lunettes à branches soutenues par un bandeau sont idéales pour les enfants de un à trois ans. Les plus grands peuvent porter des lunettes à branches en silicone pour plus de souplesse.

Pour être sûr que les lunettes tiennent bien, assurez-vous qu’elles sont parfaitement posées sur le nez et les oreilles de l’enfant. La monture quant à elle doit être assez grande pour couvrir ses sourcils. Optez pour les lunettes sans sangle pour une sensation plus confortable.

Quand mettre les lunettes de soleil à l’enfant ?

L’idéal est de lui faire porter ses lunettes lors de ses sorties pendant que le soleil est intense. Il n’est pas nécessaire pour le bébé de porter ses lunettes à l’intérieur de la maison. Cela est par contre recommandé pour toute exposition prolongée au soleil, notamment entre 10 heures et 17 heures. Le port de lunettes est donc recommandé lors d’une sortie à la plage ou une promenade au parc. Petit rappel, n’oubliez pas de passer de la crème solaire pour protéger la peau de votre bébé.

Pour aider votre bébé à mieux se familiariser avec ses lunettes, laissez-le jouer de temps à autre avec. Choisissez une monture aux motifs vifs et faites-lui porter les lunettes de manière progressive pour qu’il puisse s’y habituer en douceur.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À voir aussi

Comment ne plus avoir de cernes naturellement et rapidement ?

Comment ne plus avoir de cernes naturellement et rapidement

Les cernes sont des zones creuses et colorées qui se présentent généralement sous les yeux. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *