Appelés grains de milium, les petits boutons sur le visage sont bénins, mais inesthétiques vu la partie sur laquelle ils apparaissent. Il n’est pas recommandé de les percer au risque de provoquer une infection, d’abîmer la peau et de les étendre sur d’autres zones. Que faire alors face à un petit bouton blanc sur le visage qui ne part pas ? Focus !
Sommaire
Offrir un gommage à sa peau pour éliminer les petits boutons blancs
Si vous avez un petit bouton blanc tenace sur le visage, offrir un gommage à votre peau est l’une des solutions envisageables. Cette méthode de traitement efficace permet d’exfolier la peau, ce qui aide à éliminer les cellules mortes. Un gommage approprié appliqué sur la zone où les grains de milium sont apparus favorise la libération des impuretés accumulées.
Vous pouvez passer ce soin sur la partie concernée et masser en douceur pour retirer les cellules mortes piégées sous l’épiderme facial. Toutefois, il est recommandé d’utiliser un produit de gommage doux et d’éviter de frotter vigoureusement afin de ne pas décaper votre peau.
Vous trouverez sur le marché des exfoliants non agressifs spécialement conçus pour stimuler le renouvellement cellulaire et préserver la beauté de la peau. Vous ne devez également pas appliquer le gommage fréquemment, de préférence une ou deux fois par semaine, quel que soit votre type d’épiderme.
Hydrater la peau et se protéger des rayons UV
Pour faire partir ces imperfections qui ne partent pas de votre visage, songez à suffisamment hydrater votre peau. Une bonne hydratation épidermique vous met à l’abri d’une surproduction de sébum, idéal si vous avez une peau à tendance acnéique.
Plus elle est hydratée et mieux elle pourra résister aux agressions extérieures qui provoquent l’apparition d’un grain de milium. Il faut rappeler que ce petit bouton blanc sur votre visage peut être causé par :
- L’usage excessif de produits d’hygiène ;
- Les gestes agressifs et répétés au visage ;
- Une lésion comme une plaie ou une brûlure ;
- Les affections cutanées telles que les dermatoses.
De plus, l’exposition aux rayons UV est l’une des causes fréquentes, susceptible d’engendrer l’inflammation et d’aggraver l’apparition des grains de milium. Cela justifie l’importance de se protéger des rayons solaires avec une crème à texture fluide et adaptée à votre peau.
Consulter un dermatologue pour faire partir les grains de milium
Les boutons blancs sur le visage finissent par disparaître naturellement même si cela peut prendre du temps. Il n’y a pas un traitement spécifique pour se débarrasser de ces petits points et il n’est pas non plus possible de les prévenir.
Dès lors, ne recourez à aucune méthode pour vous en débarrasser sans au préalable consulter un dermatologue qui est le spécialiste du domaine. En réalité, les petits points blancs sur le visage peuvent facilement être confondus avec des micro kystes d’acné.
Le dermatologue vous aidera à faire de la lumière sur le sujet pour déterminer s’il s’agit effectivement des grains de milium. Après des examens approfondis, il pourra prescrire un traitement personnalisé et de longue haleine contre ces boutons du visage.
En somme, le petit bouton blanc du visage qui ne part pas est certes disgracieux, mais totalement inoffensif. Vous pouvez le laisser mûrir tout seul pour disparaître ensuite ou faire appel à un dermatologue pour recevoir une routine adaptée à vos besoins.
Articles similaires
- Qu’est-ce qui explique les taches rouges sur la peau sans démangeaison ?
- Remède de grand-mère pour raffermir la peau
- Comment bronzer rapidement sans risque de coup de soleil
- Plaques rouges sur le visage causées par le stress : traitements possibles
- Angiomes rubis : causes et différentes possibilités de traitements