Smecta enceinte : produit déconseillé pendant la grossesse ?

Le smecta est-il recommandé ou non à une femme enceinte

La femme est en général plus exposée lorsqu’elle est enceinte. Elle est susceptible de contracter certains virus ou bactéries qui peuvent entraîner une diarrhée. Pour soigner une diarrhée, smecta est un médicament habituellement conseillé par les médecins. Il s’agit d’un anti-diarrhéique fabriqué à base d’argile.Mais, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament l’a récemment déconseillé aux femmes enceintes pour le danger qu’il peut représenter pour le futur bébé. Connaître ces risques vous aidera à épargner la santé de votre nourrisson.

Le plomb serait présent dans Smecta

Le principe actif du smecta est fabriqué à base d’argile, connue pour ses propriétés bénéfiques au niveau gastro-intestinal. L’argile est obtenue par extraction du sol. On sait cependant que le sol contient des quantités de métaux lourds tels que le plomb. Le risque qu’on en retrouve dans ce médicament est donc élevé.

Cependant, une étude sur la consommation de smecta en étant enceinte a été menée par le fabricant sur une population de près de 400 femmes enceintes. Elle révèle qu’il n’existerait pas de risque de passage dans le sang, pour une consommation sur une période de moins de 5 semaines. Smecta est donc interdit à la femme enceinte à titre de mesure de précaution éditée par l’agence du médicament. La raison principale est que l’embryon pourrait être affecté.

Les dangers du plomb sur l’embryon

Prendre Smecta en étant enceinte, expose le futur bébé à un énorme risque. En effet, un faible taux de plomb n’est jamais anodin dans l’organisme de tout être humain. Lorsqu’une femme enceinte prend du smecta, son bébé court de grands risques lorsque la consommation va au-delà de 5 semaines.

Au-delà de 5 semaines, il est fort probable que le plomb arrive à passer dans le sang et une petite dose suffit pour impacter les facultés du futur bébé. Sa consommation par la future mère peut entraîner :

  • Des troubles d’apprentissages et du langage ;
  • L’anémie ;
  • Des troubles de coordination visuelle et spatiale ;
  • Des dysfonctionnements de reins ;
  • Une perte de l’audition.

Comment soigner la diarrhée en étant enceinte ?

Les risques évoqués quant à la prise de smecta en étant enceinte ne sont pas moindres. Si l’agence du médicament a reconnu la présence d’une probable quantité de plomb et a fortement déconseillé smecta pour femme enceinte, on regrette que smecta soit toujours en vente. Mais vous devez faire le bon choix en optant pour des solutions qui préservent la santé de votre bébé.

Lorsque vous souffrez de diarrhée en étant enceinte, l’hydratation est primordiale. À cet effet, il faut privilégier l’eau et les boissons sucrées ou les jus de fruits. Évitez surtout le thé, la tisane et l’alcool. Les bananes écrasées et l’eau de cuisson du riz sont aussi recommandées pour soigner la diarrhée chez une femme enceinte.

Vous l’avez compris, smecta n’est pas un médicament conseillé pour une femme enceinte. Il peut affecter les facultés essentielles de votre nourrisson. Pour cela, il est préférable d’opter pour des solutions naturelles et sans danger pour soigner vos diarrhées pendant la grossesse.

Articles similaires

À voir aussi

Comment déclencher l’accouchement : conseils et astuces

Comment provoquer l’accouchement chez la femme enceinte

Lorsque la fin de la grossesse approche, on a souvent qu’une seule envie : avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *