Mayonnaise enceinte : les raisons d’en consommer ou non

Faut-il consommer de la mayonnaise lorsqu’on est enceinte ?

Nous aimons consommer les œufs pour leurs richesses nutritives. Mais quand ils sont crus, cela peut entraîner des infections alimentaires. Vous êtes une femme enceinte et vous avez peut-être une préférence pour la mayonnaise ? Il est important de savoir que toutes les mayonnaises ne sont pas bénéfiques pour vous. Comprendre le risque lié à la consommation de certaines mayonnaises vous aidera à faire un meilleur choix.

Mayonnaise pendant la grossesse : les risques pour la femme ?

On entend souvent dire qu’il n’est pas recommandé pour une femme de consommer de la mayonnaise en étant enceinte. Certaines sauces sont fabriquées à base d’œufs crus. Peu de personnes le savent, mais les œufs crus contiennent principalement deux bactéries qu’on appelle la listéria et la salmonelle.

La salmonelle provoque des infections alimentaires comme la fièvre typhoïde et paratyphoïde. Une simple dose de salmonelle, même minimale est largement suffisante pour que l’infection se développe. Les premiers symptômes apparaissent déjà, après une période d’incubation relativement courte de 12 à 72 heures, comme s’il s’agissait d’une gastro-entérite.

Quant à la listéria, ses symptômes s’apparentent à la grippe. Généralement, on ne le remarque pas très tôt. Dans ce cas, vous courez le risque de contaminer le fœtus. Le risque qu’une méningite ou une fausse couche survienne est également envisageable.

Consommer de la mayonnaise pendant la grossesse expose la femme en réalité à beaucoup de risques tels que:

La mayonnaise maison : une sauce à risque pour la femme enceinte

Si vous êtes une férue de mayonnaise fait maison, cette envie ne vous passera certainement pas lorsque vous serez enceinte. Mais attention ! Etre enceinte signifie que vous avez un petit être fragile qui grandit en vous. Vos habitudes alimentaires doivent donc changer. Fabriquée avec des œufs crus, la mayonnaise maison présente des risques pour la femme enceinte.Voici pourquoi.

Lorsque la mayonnaise « maison » est conservée sur une longue durée, cela engendre une prolifération de bactéries. Ce délai de conservation dépend en réalité de la qualité des œufs.Malheureusement, il est souvent difficile de le savoir.

L’idéal est de consommer la mayonnaise dans les 48 h suivant sa préparation en raison de son intolérance à la chaleur. Pour ce qui est des œufs utilisés pour la préparation de votre mayonnaise maison, préférez des œufs qui n’ont pas encore excédés 1 mois après la ponte. Passé ce délai, consommer ce type de mayonnaise pendant la grossesse n’est pas recommandé.

Que faire pour consommer de la mayonnaise en étant enceinte ?

On recommande aux femmes enceintes trois solutions pour éviter les risques d’infections.

Consommer la mayonnaise industrielle

La mayonnaise industrielle ou mayonnaise du commerce a l’avantage d’être fabriquée avec des œufs pasteurisés. Cependant, il est préconisé de la choisir sans additifs et sans conservateurs. Si vous avez cette assurance, il n’y a aucun risque pour une femme enceinte de la consommer. L’idéal n’est pas de se limiter uniquement aux informations figurant sur la boîte de la mayonnaise. Il faut aussi considérer la notoriété du fabricant.

Préparer sa mayonnaise avec des œufs pasteurisés

Pour une femme enceinte qui a un penchant pour la mayonnaise « maison », c’est la solution la plus adaptée. Il suffit de vous rendre dans une épicerie pour vous procurer des œufs pasteurisés. Vous avez ainsi la preuve qu’ils sont débarrassés de leurs bactéries éventuelles. L’avantage ici est que vous avez la possibilité d’ajuster les ingrédients que vous préférez au cours de la préparation.

Réaliser une mayonnaise sans œuf

Il est bien possible de faire une mayonnaise sans œuf tout en gardant une grande sécurité alimentaire. A la place des œufs, vous pouvez utiliser du lait. La protéine des œufs est juste remplacée par celle du lait et il n’y a d’ailleurs aucune différence. Cependant on obtiendra une mayonnaise blanche et légèrement sucrée à cause du lactose présent dans le lait. Vous pouvez aussi utiliser du lait écrémé. En outre, le yaourt peut aussi très bien remplacer les œufs. Une femme allergique au lait pourra y trouver son compte.

Articles similaires

À voir aussi

Test de grossesse maison : avis sur leur efficacité, conseils

Notre avis sur la fiabilité des test de grossesse faits maison

Vous avez depuis quelques instants une idée qui ne vous quitte pas. Serai-je enceinte ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *