Personne n’échappe aux petits maux du quotidien comme un mal de tête, un début de rhume, une rage de dent, une douleur lombaire, une fièvre légère. Le Doliprane est l’antalgique par excellence pour y remédier. Toutefois, la vigilance est de mise pour les femmes enceintes. En effet, très peu de médicaments sont autorisés au cours de la grossesse, en raison de leur potentiel impact sur le futur bébé. Alors qu’en est-il du Doliprane ? Lisez ce guide pour le découvrir.
Sommaire
Le Doliprane est-il autorisé pendant la grossesse ?
Bien que la liste des médicaments que les femmes enceintes sont autorisées à utiliser soit sensiblement réduite, il est tout à fait possible de prendre du Doliprane. Néanmoins, il est recommandé de prendre cet antalgique qu’à faible dose, de façon ponctuelle et sur une courte période.
Contrairement à l’ibuprofène qui est strictement interdit pendant la période de grossesse, le Doliprane ou paracétamol apparaît comme la solution antidouleur de référence. Ce médicament a des effets antalgiques et antipyrétiques qui permettent de lutter contre la douleur et la fièvre à toutes les phases de la grossesse.
Cependant, il faut garder à l’esprit que la fièvre lors d’une grossesse doit amener à consulter. De ce fait, si le mal persiste au bout de trois jours, la consultation d’un gynécologue ou d’un médecin traitant est nécessaire. Par ailleurs, il convient de préciser que l’utilisation d’un médicament, même connu, ne doit pas être considérée comme anodine.
Et cela, que ce soit sur un adulte, un enfant ou une femme enceinte. Le Doliprane n’échappe pas à ce principe. Pour cela, il faudra éviter l’automédication au cours de cette période. Il est ainsi préconisé pour toute femme enceinte de prendre l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin avant d’utiliser n’importe quel médicament.
La posologie du Doliprane au cours de la grossesse
La posologie du Doliprane pour une femme enceinte est la même que pour une personne ordinaire. En moyenne, elle doit prendre un gramme de comprimé toutes les quatre à six heures. La dose maximale est de quatre grammes par jour.
Doliprane et grossesse : contre-indications
Il est strictement interdit pour une femme enceinte d’ingérer du Doliprane si elle est sujette à l’une des contre-indications ci-après :
- Une hypersensibilité au paracétamol ;
- Une allergie au blé ;
- Une pathologie grave du foie.
Et cela, que ce soit du Doliprane en poudre ou en comprimés.
Quels sont les risques liés à la prise de Doliprane pendant la grossesse ?
Si la dose est respectée, c’est-à-dire entre deux et quatre grammes par jour, il n’y a pas de risque avéré pour la femme enceinte. En revanche, il est important de s’assurer que le mal ne cache pas autre symptôme. En effet, l’utilisation du Doliprane peut faire disparaître un problème plus grave pour un diagnostic. Elle peut par exemple soulager la fièvre qui était l’indication d’une infection qui aurait pu être prise en charge immédiatement.
Par ailleurs, de nombreuses études ont signalé depuis quelques années les risques liés à l’utilisation du Doliprane pour la femme enceinte. Plusieurs chercheurs ont affirmé que l’absorption de ce médicament pourrait influer sur le développement cérébral de l’enfant et déclencher des troubles autistiques. Les garçons sont plus susceptibles d’être touchés par ces troubles.
Toutefois, ces études doivent être prises avec précaution. Car, les auteurs eux-mêmes soulignent qu’elles ne doivent pas conduire à une modification quant aux recommandations actuelles du Doliprane en période de grossesse. Le but est d’encourager les femmes enceintes à réduire la prise de ce médicament.
Articles similaires
- Le smecta est-il recommandé ou non à une femme enceinte
- Est-ce que l’acide folique aide à tomber enceinte ?
- Est-ce possible d’avoir ses règles en étant enceinte ? Témoignages de quelques femmes
- Le bola de grossesse : origines, symbolique et utilisation
- Pourquoi j’ai trop mal à l’estomac alors que je suis enceinte ?