Douleur derrière la tête, côté gauche ou droit : origines possibles et quand consulter ?

Maux à l’arrière de la tête du côté gauche ou droit : quelles causes et à quel moment consulter ?

Les maux de tête ou céphalées sont des douleurs qui à un moment ou un autre touchent tout le monde. Elles peuvent avoir diverses origines et se manifester de différentes façons. En effet, toutes les douleurs à la tête ne sont pas les mêmes et peuvent parfois refléter un problème plus ou moins grave. Ainsi, dans certains cas, consulter un médecin est indispensable pour qu’il établisse un diagnostic et prescrive un traitement. Quelle est l’origine des céphalées derrière la tête et quand consulter ?

La névralgie occipitale

Lorsque les maux de tête se localisent derrière la tête, la source de la douleur peut se situer dans la nuque. Ainsi, l’une des formes de céphalées à l’arrière de la tête est la névralgie occipitale. Elle se manifeste au niveau de la nuque et est entraînée par l’irritation d’un nerf partant du cou pour l’arrière de la tête. La douleur provoquée par la névralgie occipitale se développe au bord de la nuque, derrière la tête, car le nerf est coincé.

Cette même douleur vient parfois avec des picotements et donne l’impression à certains patients que leurs cheveux sont constamment tirés. Il sera nécessaire de consulter un médecin si la douleur est forte. Le traitement de cette névralgie va consister à donner des conseils pour corriger le maintien du patient. Si vous souffrez de la névralgie occipitale, vous aurez besoin de consulter un kinésithérapeute ou un physiothérapeute.

Il vous aidera à travailler votre maintien et réduire la tension musculaire responsable des douleurs. Dans le cas où la douleur est trop intense, le médecin vous fera peut-être des injections de corticostéroïdes pour vous soulager. 

La céphalée de tension

La céphalée de tension

La céphalée de tension est une autre forme de maux de tête que vous pouvez ressentir à l’arrière du crâne. La céphalée de tension se manifeste par une douleur oppressante derrière la nuque donnant l’impression d’avoir un bandeau serré sur la tête. Les céphalées de tension naissent lorsque les muscles sont trop tendus.

La tension des muscles quant à elle peut venir du stress ou de la fatigue. Afin de calmer la céphalée de tension, vous devez réduire la ou les sources de stress et veiller à vous reposer. L’installation d’un fauteuil massant dans votre domicile peut vous y aider. Si la douleur est intense et difficile à supporter, le médecin peut vous prescrire des analgésiques pour ne plus avoir mal. 

La migraine

Si vous avez mal à la tête et que cette douleur s’accompagne d’un élancement, il est probable qu’il s’agisse d’une migraine. Il faut savoir que la migraine et la céphalée de tension sont parfois confondues. Toutefois, la migraine est plus violente et dans certains cas peut handicaper les activités de la vie quotidienne. 

La névralgie d’Arnold

De plus, la migraine peut survenir avec de la nausée et des vomissements. Afin de traiter la migraine, il est nécessaire de trouver les facteurs qui la déclenchent. Pour ce faire, vous pouvez consulter votre médecin généraliste. Il établira son diagnostic et vous prescrira un traitement adéquat. 

La névralgie d’Arnold

Vos maux de tête à l’arrière de la tête peuvent venir de la névralgie d’Arnold. Il s’agit d’une affection touchant le nerf grand occipital qui se situe à la base de la nuque et qui provoque de vives douleurs. Elle peut avoir diverses causes que sont :

  • l’arthrose
  • une contraction musculaire
  • le stress
  • un traumatisme
  •  ou une syringomyélie.

Si elle est due au stress, le choix d’un bon matelas pour vos nuits de sommeil peut vous aider à vous sentir mieux. Par ailleurs, puisque la névralgie d’Arnold peut être très incapacitante, il sera nécessaire de consulter un chiropraticien pour soulager les patients qui en sont atteints. 

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

À voir aussi

Petit bouton blanc sur le visage qui ne part pas : que faire ?

Petit bouton blanc sur le visage qui ne part pas : que faire ?

Appelés grains de milium, les petits boutons sur le visage sont bénins, mais inesthétiques vu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *