Lentille pour enfant : conseils d'usage, avantages et précautions

Efficacité des lentilles pour enfant et précautions d’utilisation

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, les défauts de réfraction de l’œil doivent être traités le plus tôt possible. Cela passe notamment par le port de lunettes ou celui de lentille. L’utilisation de ce dernier type de correction chez les enfants a longtemps été décriée. Il est désormais admis que les plus petits peuvent avoir recours à des lentilles pour améliorer leur vision. À partir de quel âge est-ce recommandé ? Quels sont les types les mieux adaptés pour les enfants et quels en sont les avantages ? Suivez-nous pour le savoir !

Les lentilles pour enfant : à partir de quel âge ?

Il n’y a pas réellement d’âge recommandé pour le port de lentilles, contrairement aux poussettes bébé. Dans certaines situations, les enfants sont même obligés d’avoir recours très tôt au port de lentilles. C’est souvent le cas lorsque ces derniers souffrent de problèmes visuels importants qui ne peuvent pas être résolus par le port de lunettes. Il s’agit notamment des kératocônes, des myopies fortes ou évolutives ou d’anisotropies fortes par exemple.

Cependant, le port de lentille enfant est une opération plus délicate que le simple port de lunettes. En tant que parent, il vous faut donc savoir si votre enfant est assez autonome pour respecter les nombreuses règles qui y sont associées. Celles-ci concernent :

  • Le changement de la solution d’entretien des lentilles ;
  • Le nettoyage systématiquement des mains avant toute manipulation des lentilles de contact ;
  • L’enlèvement des lentilles avant de dormir ou avant la pratique d’activités nautiques…

Une observation simple de certains comportements de votre enfant vous indiquera s’il est assez responsable ou autonome pour cette tâche. Par exemple, prend-il bien soin de ses affaires personnelles ? Respecte-t-il souvent les consignes que vous lui donnez ? A-t-il une bonne hygiène ? La réponse à ces différentes questions vous permettra de vous décider.

Quels types de lentilles de contact conviennent le mieux aux enfants ?

Il existe principalement deux types de lentilles pour enfant : les lentilles souples et les lentilles rigides. La prescription de l’un ou l’autre relève de la compétence de votre médecin ophtalmologue.

Les lentilles souples

Les lentilles enfant souples sont les plus populaires. Souvent conçues dans des matériaux comme le silicone ou l’hydrogel, elles assurent une bonne oxygénation des yeux. Elles existent en plusieurs modèles : journalier, mensuel ou bimensuel.

Les lentilles journalières sont les plus faciles à utiliser, car elles n’exigent aucun entretien particulier. Toutefois, elles sont plus onéreuses que les lentilles mensuelles. Ces dernières nécessitent par contre des soins particuliers. En effet, il est impératif de les nettoyer quotidiennement, de les retirer, de les conserver dans leur liquide d’entretien à la fin de chaque journée. Cela permet de réduire les risques d’infection oculaire et de faciliter l’oxygénation des yeux pendant le sommeil. Les lentilles mensuelles sont ainsi plus adaptées aux enfants soigneux et ordonnés.

La vision de votre enfant est précieuse. Choisissez par conséquent des lentilles qui disposent de certifications comme l’ISO 13485, un gage indiscutable de qualité. De plus, assurez-vous qu’elles offrent une protection optimale contre les rayons UV.

Lentille pour enfant rigide

Les lentilles rigides pour enfant sont conçues dans des matériaux solides qui leur assurent une meilleure longévité. Elles sont mieux adaptées aux astigmates. Plus onéreuses, elles se renouvellent toutefois beaucoup moins rapidement : en général au bout d’une ou de deux années.

Les avantages des lentilles pour enfant

Comparées aux lunettes, les lentilles offrent des avantages indiscutables. Elles :

  • Elargissent le champ de vision (bonne vue panoramique) ;
  • Offrent une qualité visuelle supérieure, en particulier lorsque la correction est adaptée ;
  • Favorisent le bien être psychologique (les enfants le trouvent plus cool) ;
  • Offrent un plus grand confort de vie…

En définitive, le port des lentilles est possible à tout âge. Toutefois, chez l’enfant, il est important qu’il soit autorisé par votre ophtalmologiste. Vous aurez alors le choix entre des lentilles souples ou des lentilles rigides.

Articles similaires

À voir aussi

Quel type de jouet offrir à un enfant de 7 ans ?

Enfant de 7 ans : quel jouet lui offrir ?

Choisir un jouet pour un enfant de 7 ans peut s’avérer délicat. En effet, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *