Traiter soi-même le vertige positionnel : méthodes pratiques

Comment traiter le vertige positionnel : quelques méthodes pratiques ?

Il arrive souvent que la tête tourne d’elle-même alors que vous n’êtes pas mobile et n’effectuez aucune activité physique difficile. Dans ce cas, vous souffrez de vertige positionnel et vous avez besoin de connaître les meilleures solutions et méthodes pour vous traiter vous-même. Si vous ne souhaitez pas vous rendre à l’hôpital pour soigner un vertige positionnel, découvrez ici quelques méthodes pratiques.

Vertige positionnel, de quoi s’agit-il ?

Le vertige positionnel, qu’on nomme aussi vertige positionnel paroxystique bénin, est l’un des troubles courants qui se manifestent par la sensation que votre environnement tourne autour de vous. Le vertige ne dure pas longtemps et est à peine remarquable, car habituellement léger. Cette affection est déclenchée, surtout lors des changements spécifiques de la position de la tête.

Les attaques de vertige positionnel peuvent de temps en temps être si fortes que vous pouvez perdre votre équilibre naturel et votre habileté à effectuer vos tâches quotidiennes. Bien qu’ils ne durent que quelques jours chez certains patients, le vertige positionnel peut, chez d’autres, durer des semaines, voire des mois au point de vous empêcher de marcher ou de vous asseoir. Quand on souffre de vertige positionnel, les autres symptômes qui accompagnent généralement cet état sont :

  • Les nausées et les vomissements ;
  • Le déséquilibre ;
  • Le nystagmus ;
  • Les problèmes de concentration ;
  • Les palpitations et les sueurs.

Les causes du vertige positionnel sont nombreuses, mais les principales concernent les problèmes de l’oreille interne et plus précisément les troubles des canaux circulaires de cet organe.

Top 3 des méthodes pratiques pour traiter le vertige positionnel

Au fil du temps, bon nombre de méthodes et de techniques ont été développés pour soulager ce problème qui n’a fait que trop durer. 

Top 3 des méthodes pratiques pour traiter le vertige positionnel

La manœuvre d’Epley

Il s’agit d’un moyen courant, simple et efficace de soigner les difficultés liées aux vertiges positionnels. Puisque les vertiges sont déclenchés par des cristaux de l’oreille interne, la méthode consiste à les déplacer vers des zones où ils ne pourront plus causer de vertiges. La manœuvre d’Epley se pratique à la maison, mais il est essentiel de demander conseil à un médecin pour réussir à la lettre la technique.

Dans la pratique, il suffit de s’asseoir sur le bord de son lit et de tourner la tête de 45 ° vers le côté où vous ressentez le trouble. On s’allonge par la suite sur le dos dans la même position pendant environ 30 secondes. Ensuite, vous devez tourner la tête dans un angle de quatre-vingt-dix degrés vers l’autre côté sans la lever. Après quelques secondes d’attente, vous devez rouler votre corps dans la même direction que votre tête. Cette position est celle dans laquelle vous devez rester durant encore 30 secondes avant de vous asseoir lentement. On répète la manœuvre jusqu’à trois fois dans la journée jusqu’à ce que vous constatez que le vertige a disparu pendant une durée de 24 heures.

La technique de la rééducation vestibulaire

Si vous souhaitez soigner le vertige par vous-même, vous pouvez vous tourner vers la technique de la rééducation vestibulaire. Elle comprend un ensemble d’exercices dont le but ultime est d’habituer le cerveau à certains types de mouvements qui peuvent déclencher le vertige. En les pratiquant, vous arriverez facilement à prévoir et à diminuer la fréquence ainsi que la gravité des troubles des vertiges. Les exercices de rééducation comprennent des exercices de stabilité, d’équilibre, de coordination et de mouvements de la tête.

Le yoga

Une autre activité simple qui soulage du vertige est le yoga. C’est une activité de relaxation populaire qui réduit le stress et qui améliore la souplesse et l’équilibre. On commence par des postures simples qu’on combine progressivement avec des pratiques qui impliquent de l’équilibre et qui nécessitent que vous vous penchiez. En vous habituant aux yogas, vous pourrez rapidement soulager les troubles vertigineux. 

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