Remèdes de grand-mère pour une oreille bouchée : efficacité et simplicité

Quels sont les remèdes de grand-mère pour soigner une oreille bouchée ?

Tout le monde a déjà souffert au moins une fois dans son existence le problème d’oreille bouché. Due à une accumulation de microbes et de cérumen, cette pathologie provoque un sentiment d’inconfort et de gêne énorme. Il existe cependant des solutions efficaces et simples pour se soigner. Dans ce guide, vous trouverez quelques-unes de ces solutions.

La chaleur

Si vous souhaitez guérir rapidement une oreille bouchée, l’usage de la chaleur est la méthode le plus rapide. C’est l’un des meilleurs conseils contre ce mal. Il suffit d’avoir un linge humide et chaud en s’assurant qu’i ne soit pas trop brûlant. L’essentiel est d’avoir assez de vapeur dans le linge humide pour ramollir le bouchon de cérumen. Si vous appliquez cette chaleur sur l’oreille bouchée, vous verrez que votre oreille va vite se déboucher.

L’huile

Il est recommandé d’utiliser de l’huile d’amande douce ou d’olive ou toute autre huile plus fluide que le cérumen. L’état gras de ce type d’huile permet, en contact avec le cérumen, de ramollir ce dernier. En plus d’aider à déboucher les oreilles, les huiles ont le don de soulager et d’apaiser les éventuelles irritations. Il agit aussi contre les inflammations qui peuvent accompagner ce problème.

Le massage

Si vous n’avez pas immédiatement de la chaleur ni de l’huile près de vous, vous pouvez opter pour le massage. Cette solution aide à déplacer le bouchon afin de libérer le conduit auditif. Habituellement, le massage est recommandé après avoir utilisé l’huile ou la chaleur. Le massage d’oreilles offre à cet organe un moment de détente exceptionnel en plus de soulager les oreilles bouchées.

Le citron

Si vous avez du citron dans les parages, vous pourrez aussi l’associer avec de l’huile. Les propriétés antiseptiques de ce fruit peuvent très vite vous soulager contre le phénomène des oreilles bouchées. Il suffit de faire une sorte de cataplasme en utilisant soit du coton, soit une compresse contenant de l’huile et un peu de jus de citron. Si vous appliquez ce mélange sur vos oreilles et que vous le laissez pendant des heures, vous verrez que les effets apparaissent dans les meilleurs délais. 

L’eau de mer

L’eau de mer

Une autre solution efficace et simple contre les troubles de l’oreille est l’utilisation d’une solution hypertonique. Il s’agit de l’eau de mer qui contient assez de sels. Vous en trouverez dans les pharmacies et vous avez aussi la possibilité d’en fabriquer vous-même. L’eau de mer a cette capacité de :

  • Nettoyer l’oreille ;
  • Le déboucher ;
  • Le décongestionner ;
  • Le sécher.

En plus de vous soulager de l’oreille bouchée, cette solution peut également vous aider à créer une ambiance non favorable au développement des microorganismes. Elle est utilisée aussi pour le nez bouché grâce à la puissante action du sel. Voici comment vous pouvez utiliser l’eau salée pour déboucher vos oreilles :

  • Faites bouillir durant 10 min 2 s tasses d’eau du robinet ;
  • Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude ;
  • Ajoutez une demi-cuillère à café de sel de mer.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ce mélange.

Le sérum physiologique

Encore appelé solution isotonique, le sérum physiologique est très plébiscité pour sa capacité à dissoudre les bouchons. C’est un remède efficace et sans risque pour nettoyer le conduit auditif et le débarrasser de toutes les impuretés qui pourraient s’y installer. L’utilisation fréquente de cette solution est vivement recommandée non seulement pour les oreilles, mais aussi pour le nez bouché.

Le chewing-gum

En mâchant le chewing-gum, vous aurez tendance à ouvrir la bouche. Plus vous répétez cela, vos trompes d’Eustache vont aussi s’ouvrir. Cela permet de rééquilibrer la pression barométrique des oreilles. Le procédé mécanique déclenché par la consommation du chewing-gum permet non seulement de réguler la pression des oreilles, mais aussi le changement de pression à l’origine des oreilles bouchées. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre entourage si vous souhaitez en savoir davantage sur d’autres remèdes efficaces contre les oreilles bouchées. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Guérison de la maladie de Ménière : mon expérience

Comment guérir de la maladie de Ménière ?

Vieille maladie du XIXe siècle, la maladie de Ménière est caractérisée par des troubles de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *