Vélo bébé évolutif : importance, conseils de choix et avis

Fonctionnement du vélo bébé évolutif et critères de choix

À un certain âge, un enfant doit pouvoir à s’amuser en faisant du vélo. Un moyen rassurant de stimuler son apprentissage est de lui acheter un vélo bébé évolutif. Non seulement cet équipement lui permettra de développer ses réflexes en lui apprenant à coordonner ses mouvements, mais aussi il renforcera son autonomie par sa recherche du sens de l’équilibre. Comment fonctionnent les vélos bébé évolutifs ? Comment choisir celui qui convient à son bout de chou ? Toutes les réponses dans cet article.

Vélo bébé évolutif : qu’est-ce que c’est ?

Un vélo bébé évolutif est un tricycle pour enfant avec lequel il apprend à pédaler sans risque. L’objectif est de développer chez lui le sens d’équilibre, mais aussi la coordination de ses mouvements, tout comme de nombreux articles qu’on trouvera sur la boutique Les Petits raffineurs. En effet, l’accessoire permet de stimuler l’autonomie du bébé en lui apprenant à conduire tout en s’amusant. Ce mini véhicule à trois roues est réservé aux enfants de 9 mois à 2 ans et a pour intérêt de s’adapter à son âge et à son évolution.

Vélo bébé évolutif : comment ça fonctionne ?

Afin de pouvoir conduire un vélo, votre enfant doit être en mesure de bien orienter ses mouvements, mais aussi de se maintenir en équilibre. Dans cet apprentissage, le vélo bébé évolutif lui permet de se stabiliser en maintenant l’appareil en équilibre. Il est généralement muni d’une canne parentale amovible  grâce à laquelle vous pouvez prendre le contrôle de la direction comme avec une poussette. Le tricycle évolutif dispose également d’un frein parent pour vous aider à garantir la sécurité de votre bébé.

En outre, le vélo bébé évolutif est fabriqué avec des matériaux résistants et sécurisants pour accompagner votre bout de chou à se tenir en équilibre et à maitriser ses premiers pas avant de s’intéresser au vélo à deux roues et autres matériels roulants. Il est doté d’un guidon à l’aide duquel le bébé peut rouler de façon autonome. Par ailleurs, la présence sur l’appareil de repose-pieds rend facile la pratique du vélo. L’enfant n’aura pas besoin d’exercer une force sur les pédales, sans oublier que l’engin permet de tonifier sa musculature.

Comment choisir un vélo bébé évolutif ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’un vélo évolutif pour bébé. De manière succincte, vous devez veiller entre autres à :

  • Ce que le système du vélo soit central pour garantir à l’enfant une position naturelle ;
  • La présence des accessoires pratiques pour le confort : manche télescopique, panier, repose-pied, porte-gobelet, etc. ;
  • Le respect des normes de sécurité (EN 71 et Reach notamment) par la qualité du matériel de fabrication utilisé ;
  • La possibilité de bloquer les pédales pour plus de sécurité ;
  • Roues solides et antidérapantes ;
  • Des genouillères, des coudières ;
  • Choisir un velo électrique pas cher pour votre budget.

Précautions d’utilisation

Bien que le vélo bébé évolutif soit fabriqué pour vous aider à sécuriser votre bébé au cours de l’utilisation, une grande attention de la part du parent est demandée. Pour ce faire, appliquez votre main sur le guidon arrière afin de faciliter le mouvement en cas de besoin. De plus, porter un casque à l’enfant est obligatoire dans l’optique d’atténuer les chocs en cas de chutes éventuelles. La ceinture et le harnais permettront en ce qui les concerne d’optimiser la sécurité du bébé.

Articles similaires

À voir aussi

Change de bebe ; voici pourquoi vous devez opter pour le liniment

Change de bébé : Passez au liniment, naturel et sécurisant

Aucun parent ne l’ignore : les fesses de bébé sont très sensibles, et pour cela, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *