Sensation de pression dans la tête et vertige : comprendre et agir

Que faire en cas de sensation de pression dans la tête et de vertige ?

Souffrir des maux de tête et de malaises est un problème plutôt fréquent chez les femmes et les hommes. Il est évident que les fondements peuvent être nombreux même si dans la plupart des cas, ce n’est rien de très grave. Dans ce guide, vous comprendrez la provenance des maux de tête et des vertiges et la manière dont vous pourrez les soigner.

Pourquoi avez-vous des sensations de pression dans la tête et de vertige ?

Les douleurs à la tête et le vertige peuvent être causés par de nombreux facteurs. L’une des raisons pour lesquelles vous avez l’impression de tourner autour de vous-même est la fatigue. Une période de stress peut également expliquer cette sensation que vous avez. Chez les femmes, cette sensation de pression dans la tête peut cacher un possible état de grossesse. Dans ce cas, elle s’accompagne de temps en temps de nausées.

Par ailleurs, si vous souffrez d’hypertension, les chances d’avoir des maux de tête au réveil et des vertiges sont largement élevés. Ces signes sont en effet des symptômes de l’hypertension. Si en plus, des sensations de gêne créées par des céphalées se présentent souvent, vous devez très vite contacter votre médecin traitant dans les meilleurs délais.

Les yeux peuvent aussi être à la base des douleurs à la tête et des vertiges que vous pourrez ressentir à un moment donné. Notamment, les troubles de la vision sont des pathologies qui peuvent tout à fait expliquer la survenue de vertiges.

Quels médicaments peuvent aggraver ses maux ?

La prise régulière et exagérée des médicaments antibiotiques peut en effet induire des vertiges. Il en est de même pour les antiviraux de type macrolides et les aminoglycosides. Ainsi, les produits comme la chloroquine, la quinine et la vancomycine sont à éviter ou à consommer avec une grande prudence. Pareil pour les cytostatiques qui comprennent :

  • Les carboplatines ;
  • Les cisplatines ;
  • Les vincristines ;
  • Les vinblastes ;
  • Les vinca-alcaloïdes ;
  • Les méthotrexates. 

Quels médicaments peuvent aggraver ses maux ?

Consommer certains anti-inflammatoires non stéroïdiens peut aussi aggraver les sensations de mal de tête et de vertige.

Quels gestes peuvent aggraver les céphalées et le vertige ?

Qu’il s’agisse de mal de tête ou de vertiges, certains gestes sont susceptibles de les déclencher plus rapidement. Par exemple, les mouvements de la tête, le fait de se lever ou de se baisser ou encore le fait de tourner constamment la tête peuvent induire les maux de tête et le vertige. Il en est de même lorsque vous vous mouchez trop souvent ou que vous souffrez d’une connexion anormale entre l’oreille et le système vestibulaire.

Comment se soigner face à une sensation de pression dans la tête et un vertige ?

Parmi les nombreuses solutions qui peuvent vous aider à vous soulager, les plus recommandées sont généralement celles naturelles. Les huiles essentielles sont par exemple reconnues pour leurs effets anti-vertiges. Les huiles essentielles de gingembre, de citron et de menthe poivrée sont considérées comme de puissants anti-nauséeux. Attention, certaines huiles ne devraient pas être utilisées chez les femmes enceintes et chez les nourrices. Pour cela, il convient de prendre des conseils auprès de son pharmacien.

Une autre solution contre ce mal est la phytothérapie. La médecine traditionnelle offre les atouts de ses plantes aux effets puissamment extraordinaires. La plante nommée ginkgo biloba d’origine asiatique permet de réduire la sévérité des vertiges. La mélisse est aussi une autre possibilité efficace. Enfin, l’homéopathie est bien recommandée pour contrer les vertiges, même ceux les plus difficiles provoqués par les mouvements brutaux. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Comment enlever un bouchon d’oreille : techniques efficaces

Top 6 des solutions pour se débarrasser des bouchons d’oreille

Le cérumen est le nom de la substance naturelle que le corps fabrique pour protéger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *