Symptômes courants et prise de poids chez la femme : Quand faut-il s’inquiéter ?

Que peut cacher d’inquiétant une prise de poids chez la femme ?

Tout au long de la vie, le corps de la femme est sujet à divers changements. Ces changements peuvent entre autres touchers le poids. Lorsqu’une femme prend du poids, cela peut être dû à plusieurs facteurs tels qu’une perturbation des hormones ou l’attente d’un bébé. Une prise de poids chez la femme peut cependant devenir dangereuse à un moment donné. Quand devez-vous vous inquiéter ?

S’en référer à votre Indice de masse corporelle (IMC)

Pour savoir si votre prise de poids met votre santé en danger, vous pouvez vous baser sur votre indice de masse corporelle. Pour obtenir cette valeur, vous devez diviser votre poids par votre taille au cm carré. Lorsque le résultat obtenu se situe entre 19 et 25, votre indice de masse corporelle est considéré normal. Lorsqu’il est supérieur à 25, vous êtes en surpoids. Vous souffrez d’obésité lorsque cette valeur atteint les 30.

À partir du moment où vous êtes en surpoids, votre santé est en danger. En effet, cela vous expose à des maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, un accident vasculaire cérébral, des maladies cardiaques. Être en surpoids vous expose aussi à des maladies chroniques et le risque de développer un cancer est plus grand.

Si la prise en charge n’est pas rapide, vous pouvez, après la ménopause, souffrir d’un cancer du sein, de l’endomètre ou de l’ovaire. Les femmes présentant un excès de poids sont également plus exposées au cancer du foie, au cancer du pancréas ou encore au cancer du rein

Qu’est-ce ce qui peut expliquer une prise de poids chez la femme ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la prise de poids chez les femmes. Au nombre de ceux-ci, on retrouve le bouleversement des hormones. Le corps de la femme est constamment soumis à des changements qui provoquent des changements dans le taux des hormones. Il s’agit entre autres de :

  • la ménopause,
  • les pics brusques d’émotion,
  • la prise de certains médicaments,
  • les règles,
  • ou l’attente d’un bébé.

Pour vous assurer que vous attendez réellement un bébé, vous pouvez toucher votre ventre et l’examiner avec attention

Qu’est-ce ce qui peut expliquer une prise de poids chez la femme ?

Les bouleversements hormonaux peuvent pousser les femmes à s’alimenter davantage, ce qui va provoquer une prise de poids qui peut devenir excessive lorsqu’elle n’est pas contrôlée. Par ailleurs, certains médicaments peuvent être responsables d’une prise de poids chez la femme. Il s’agit entre autres des anxiolytiques, des antidépresseurs, des corticoïdes ou encore des neuroleptiques. Ces traitements médicamenteux peuvent agir sur la sensation de faim et provoquer une prise de poids.

Dans le cas où vous avez des problèmes de santé qui exigent la prise de ce type de médicament, parlez-en à votre médecin. Il pourra soit changer la posologie, soit vous prescrire un autre traitement. 

Comment retrouver son poids de forme ?

Afin de retrouver son poids de forme après une prise de poids excessive, il est recommandé de consulter votre médecin. Celui-ci vous guidera en vous aidant à rééquilibrer votre alimentation. Le rééquilibrage alimentaire ne sera cependant pas suffisant. Pour que votre perte de poids soit plus rapide et harmonieuse, vous devez pratiquer une activité physique.

Grâce à cela, vous pourrez mieux cibler l’excès de gras que vous souhaitez perdre. La pratique d’une activité physique vous permet aussi de prendre soin de votre santé et agit positivement sur votre mental. Vous avez aussi la possibilité de pratiquer une abdominoplastie pour obtenir un ventre plat. Avant de le faire, demandez des conseils à votre médecin

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Radiothérapie : quand commencent à apparaître les effets secondaires ?

À partir de quel moment les effets secondaires d’une radiothérapie apparaissent-ils ?

La radiothérapie est une méthode essentielle dans le traitement du cancer. Cependant, elle peut entraîner …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *