Abdominoplastie : explication et informations utiles

Abdominoplastie ou plastie abdominale : c’est quoi ?

Avoir un ventre plat est le souhait de nombreuses personnes à la silhouette ronde. Pour y parvenir, différentes options s’offrent à elles : sport, régime alimentaire strict, intervention chirurgicale. Cette dernière connue sous le nom d’abdominoplastie est très en vogue actuellement. De quoi s’agit-il ? Découvrez-le sans plus tarder !

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention chirurgicale esthétique ou réparatrice de l’abdomen. Elle consiste à retirer les excès de peau et de gras du ventre afin de retrouver une silhouette harmonieuse. Cela peut s’accompagner si besoin d’une remise en tension du muscle abdominal. On parle alors de correction de diastasis. L’abdominoplastie en Tunisie ou lipectomie abdominale s’accompagne parfois d’une réparation de la paroi musculaire abdominale.

L’abdominoplastie contrairement à ce que beaucoup pensent n’est pas une solution pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Il s’agit d’une chirurgie qui assure le remodelage du ventre. Cette technique chirurgicale peut faire ses preuves aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

L’abdominoplastie est bien souvent confondue avec la liposuccion. Mais il n’en est rien. Ces deux techniques ont des indications tout à fait différentes. La liposuccion permet d’aspirer les amas de graisse. Elle est plus indiquée pour des corrections mineures. L’abdominoplastie par contre est un lifting du ventre mieux indiqué pour des corrections plus importantes. C’est par exemple le cas de celles qui s’imposent à certaines mamans après la naissance de leur enfant.

Quels sont les différents types de plastie abdominale ?

Pour retrouver le ventre plat qui vous fait tant rêver, notamment après une grossesse, deux différents types de plastie abdominale peuvent être envisagés. Il s’agit d’une abdominoplastie partielle (mini-abdominale) et de la plastie abdominale étendue encore appelée abdominoplastie avec transposition de l’ombilic. Le choix de l’une ou l’autre de ces techniques par le chirurgien dépend de nombreux paramètres. On peut notamment mentionner l’état de la peau, la tonicité des muscles abdominaux, l’importance de la masse graisseuse…

L’abdominoplastie partielle

L’abdominoplastie partielle

Lorsqu’un excédent cutané se présente sous le nombril, il est possible de réaliser une plastie abdominale partielle. Cette intervention ne nécessite pas de toucher au nombril. Les muscles abdominaux n’ont pas besoin dans ce cas besoin d’être remis en tension, car le manque de tonicité est relativement léger et bien localisé. On procède alors simplement au retrait du surplus de peau en dessous du nombril.

La plastie abdominale avec transposition de l’ombilic

Une abdominoplastie avec transposition de l’ombilic est une intervention chirurgicale qui permet de retirer l’excédent de graisse et de peau entre le nombril et la zone du pubis. Elle est habituellement complétée par une lipoaspiration abdominale en particulier dans les cas de :

  • Diastasis ;
  • Eventration ;
  • Hernie.

La durée de cette intervention pratiquée par un chirurgien sous anesthésie générale ou locorégionale varie entre 1 h 30 et 3 h.

La plastie abdominale, quels résultats ?

L’esthétique des résultats d’une plastie abdominale dépend de nombreux paramètres. Il s’agit entre autres de l’expérience du chirurgien, de l’aspect initial du ventre ou de l’ampleur du ventre. Les résultats les plus probants sont obtenus lorsque le patient, psychomotricien ou non, associe l’intervention avec une stricte hygiène de vie. 

Même si les résultats sont globalement satisfaisants, il peut arriver que certaines imperfections soient remarquées après une plastie abdominale (cicatrice, irrégularités cutanées…). Dans ces conditions, une retouche opératoire est souvent nécessaire.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

À voir aussi

prevenir proches a la naissance

Comment prévenir efficacement l’entourage à la naissance ?

Vous n’êtes pas les seuls à attendre bébé impatiemment. Tout votre entourage a les yeux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *