Quand donner un rythme de sommeil à bébé ?

Quand donner un rythme de sommeil à bébé ?

Le sommeil est un besoin vital pour tous les êtres humains, y compris les bébés. Il joue un rôle crucial dans la régénération et la croissance. Cependant, les bébés n’ont pas encore la capacité de réguler eux-mêmes leur sommeil. Il revient donc aux parents de mettre en place une routine de sommeil dès les premiers mois de leur vie. Dans cet article, nous vous expliquerons quand donner un rythme de sommeil à votre bébé et surtout comment y arriver.

Sommeil et bébé : ce qu’il faut savoir

Le sommeil des bébés revêt une grande importance pour leur développement et leur bien-être. Il évolue au fil de leur croissance, et il revient aux parents de répondre à leurs besoins tout en créant un environnement de sommeil sûr et confortable. L’utilisation d’une gigoteuse peut grandement contribuer à instaurer cet environnement propice au sommeil pour votre bébé. En effet, en passant leurs nuits emmitouflés dans des gigoteuses, vos tout-petits dorment confortablement. Notons également que les nourrissons ont besoin de beaucoup de sommeil pour grandir et se développer correctement. Les nouveau-nés dorment en moyenne de 14 à 18 heures par jour, bien que cela puisse varier d’un bébé à l’autre.

Quel est le moment idéal pour instaurer une routine de sommeil pour bébé ?

Certains parents optent pour l’instauration d’une routine de sommeil pour leur bébé dès les premiers jours de sa vie, tandis que d’autres préfèrent attendre quelques semaines ou quelques mois. Néanmoins, en règle générale, les pédiatres recommandent de commencer à établir un rythme de sommeil pour le bébé dès que possible. Cette approche permet au nourrisson de s’habituer à un horaire régulier et de dormir plus facilement.

Les caractéristiques du sommeil des bébés

Les caractéristiques du sommeil des bébés

D’entrée de jeu, il est essentiel de savoir qu’un bébé ne distingue pas le jour et la nuit. Du moins, cela se produit dans les premières semaines. En tant que parents, vous devrez donc mettre en place des gestes et comportements distincts afin de l’aider à comprendre cette différence. Et cela n’est pas toujours évident… Les rapports des bébés avec le sommeil contrastent totalement de ceux des adultes. Il va donc falloir du temps pour que votre bébé s’adapte selon son rythme de sommeil.

De 0 à 3 mois, les bébés dorment beaucoup, généralement entre 14 et 18 heures par jour. Notons toutefois qu’il s’agit d’une moyenne, chaque enfant ayant son rapport personnel avec le sommeil. Un nouveau-né a un cycle de sommeil moyen d’une quarantaine à une cinquantaine de minutes. Cela commence d’abord par des rêves agités puis par un sommeil calme et profond. Très souvent, les bébés se réveillent et réveillent ensuite leurs parents. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que votre bébé vous impose un rythme de veille-activité-sommeil toutes les 3-4 heures, c’est très fréquent et même normal à cet âge. C’est à partir de 4 mois que votre bébé arrive à tenir le rythme des 24h de la journée.

L’influence des horaires de coucher et des siestes sur le sommeil

Si vous couchez votre enfant tard, sachez que vous diminuerez son temps de sommeil nocturne et que cela n’augmente aucunement son temps de sommeil en journée. De même, si votre bébé fait trop de siestes, il se réveillera très fréquemment dans la nuit. En cas de fatigue, votre bébé peut avoir du mal à s’endormir le soir et se réveillera bien plus encore dans la nuit. Dans bien des cas, la sieste de l’après-midi est un remède efficace contre les troubles du sommeil nocturne.

Comment gérer le rythme du sommeil d’un bébé ?

Ci-dessous, quelques idées pour gérer efficacement le rythme de sommeil de bébé :

  • Pour un bébé de 6 mois, nous vous recommandons d’opter pour un rythme de trois siestes, une sieste le matin, une en début d’après-midi et la dernière en fin d’après-midi ;
  • Pour un bébé âgé entre 9 et 12 mois, privilégiez deux siestes, la première en matinée et la seconde en début d’après-midi ;
  • Entre 15-18 mois, optez pour une sieste en début d’après-midi pour votre bébé.

Tous les bébés n’ont pas le même cycle de sommeil. L’environnement, le cycle interne ainsi que le rythme de sommeil peuvent influencer ce cycle. Apprenez à connaître votre bébé, restez à l’écoute et suivez votre instinct. Nul ne doute que vous vous en sortirez parfaitement bien !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À voir aussi

Quelle quantité de lait est recommandée pour un bébé au 1er âge ?

Quelle quantité de lait est recommandée pour un bébé au 1er âge ?

L’alimentation d’un bébé doit être examinée avec minutie, surtout lors de ses premiers instants de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *