Fourmillements dans les mains et les pieds la nuit ou au réveil : Qu’est-ce que cela signifie ?

Paresthésie : que faut-il savoir sur ce phénomène ?

Plusieurs personnes ont déjà ressenti au moins une fois des picotements, des fourmillements ou un engourdissement au niveau de leurs membres. Ce phénomène est appelé la paresthésie et elle se manifeste souvent lorsqu’on adopte une mauvaise position pendant une certaine durée. En principe, ce trouble est bénin, mais il peut être le signe précurseur d’une maladie sous-jacente. Que faut-il savoir sur la paresthésie ? Le point ici.

Quelles sont les causes des sensations de fourmillements ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les fourmillements ou la sensation d’engourdissement chez une personne. On pense en particulier :

  • à une carence en minéraux (manque d’oligo-éléments dans l’alimentation),
  • au syndrome du canal carpien (compression du nerf médian),
  • à une sclérose en plaques (maladie auto-immune qui touche le système nerveux),
  • à une maladie artérielle périphérique (pathologie caractérisée par le rétrécissement des artères),
  • au syndrome du tunnel de tarse (trouble caractérisé par la pression du nerf tibial postérieur),
  • à une radiculopathie (maladie causée par la compression d’une racine nerveuse dans la colonne vertébrale),
  • ou à un accident vasculaire cérébral (AVC).

L’AVC est une véritable urgence qui se caractérise par un déficit de vascularisation d’une partie du cerveau, ce qui détruit les cellules cérébrales. Les signaux d’alerte de cet accident sont une perte de sensibilité, une sensation d’engourdissement, la paralysie d’un ou plusieurs membres. Si vous ou l’un de vos proches présente l’un de ces symptômes, il est vital d’appeler les urgences immédiatement. 

Avoir un bébé est un véritable bonheur qui vient avec son lot de problème. En effet, en tant que parents, vous serez amenés à prendre de nombreuses décisions comme le choix du linge de lit de votre enfant. Il est donc judicieux de bien réfléchir avant de se lancer dans un tel parcours.

Quels sont les symptômes de la paresthésie ?

En fonction de la cause, la paresthésie peut toucher tout le corps, les mains, le bras, le ventre, le nez, le visage ou même les parties génitales. Chez certains patients, la sensation de picotements peut aussi être accompagnée :

  • de crampes,
  • d’une importante fatigue,
  • d’une faiblesse musculaire localisée,
  • ou de la perte de sensibilité sur le visage ou sur une autre partie du corps.

Il est également courant que certaines personnes ressentent des fourmillements dans la nuit ou au réveil. Chez la majorité des patients, ce phénomène est dû au fait de dormir dans une mauvaise position, ce qui entrave la circulation sanguine. 

Comment soulager les fourmillements ?

Dormir dans une mauvaise position la nuit n’entraine pas seulement un sentiment d’engourdissement ou de fourmillements dans les mains et les pieds. Cette habitude peut aussi créer des courbatures lorsque vous vous réveillez. Alors, pour vous débarrasser de vos douleurs aux articulations, avoir un fauteuil massant à domicile vous sera d’une très grande aide.

Comment soulager les fourmillements ?

Avant de proposer un traitement contre les fourmillements, le médecin doit d’abord établir un diagnostic. Cette démarche permet de déterminer la cause qui explique les engourdissements. À cet effet, le professionnel de la santé va analyser la localisation des fourmillements, les symptômes associés et leur persistance.

En outre, il n’existe pas de prise en charge particulière pour les engourdissements. Le traitement consiste en général à soulager la cause des fourmillements. Par exemple, si vous souffrez du syndrome du canal carpien, le médecin peut proposer des infiltrations de corticoïdes ou une opération chirurgicale. À l’inverse, si votre mal est dû à une mauvaise circulation du sang, le thérapeute peut vous recommander des bas de compression. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Comment choisir un jeu de construction adapté à l’âge de votre enfant ?

Les jeux de construction sont bien plus que de simples divertissements pour les enfants. Ils …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *