Comment bien choisir une peluche pour son enfant ?

Peluche : laquelle choisir ?

Les animaux en peluche sont des accessoires presque incontournables pour la chambre d’un enfant. Au-delà de la décoration, les peluches interviennent aussi dans la stimulation de l’imagination de votre bout de chou. Choisir la peluche qu’il faut n’est pas toujours chose simple. Vous devez tenir compte de certains critères comme la taille, l’âge et même les normes de sécurité. Découvrez en détail ces différents points dans la suite de cet article.

La taille de la peluche de votre enfant selon son âge

Entre 5 et 6 mois, votre enfant commence à découvrir le monde autour de lui et cherche à attraper tous les objets de son environnement immédiat. La peluche lui permettra donc de comprendre à quoi servent ses mains et d’améliorer sa mobilité. Avec le temps, elle va l’aider à stimuler son imaginaire. Vous devez donc veiller à ce que l’accessoire ne soit pas trop petit. Il ne doit pas être trop grand non plus, car les petits enfants aimeraient sûrement l’avoir à tout moment sur eux.

Plus votre enfant grandit, plus ses peluches lui serviront dans ses jeux et développeront sa sociabilité ainsi que son imagination. Ainsi, l’âge est un critère important pour le choix de la peluche de votre enfant, car celle-ci est faite en fonction d’une tranche d’âge donnée et y est destinée. En vous rendant chez DeWizo par exemple, vous pourrez aisément trouver la peluche qui convient à votre enfant.

La taille de la peluche de votre enfant selon son âge

Une grande variété de choix possibles suivant les besoins

Que vous soyez parent ou non, il vous est probablement déjà arrivé de craquer sur une peluche. Que ce soit un chien, un chat ou encore un ours, vous avez déjà eu envie d’en prendre pour votre petit. Les enfants ont tendance à se sentir protégés par l’animal en peluche puisque ce dernier devient leur ami ou confident, mais aussi un compagnon quand vous n’êtes pas présent. Ils seront donc les seuls qui soient en mesure de choisir les amis poilus qui seront importants pour eux. Par conséquent, les critères sont très subjectifs et dépendent du besoin affectif de votre enfant.

Toutefois, plus la peluche est douce avec des poils longs, plus votre bébé se sentira en sécurité. Vous pouvez donc faire comme certains parents qui choisissent une petite peluche douce à mettre dans le lit de votre bébé. Ou comme d’autres qui préfèrent une grande peluche afin de rendre la chambre du petit ange plus gaie.

Contrairement aux doudous, les peluches sont disponibles en différents modèles et peuvent servir pour la décoration ou d’équipement pour le sac de crèche par exemple. Vous pouvez donc faire votre choix en vous basant sur l’attractivité, les couleurs et le thème de la chambre de votre enfant. Vous en trouverez de petite taille comme de grande pour que votre petit ange puisse s’y blottir en quête d’apaisement.

La peluche : les normes de sécurité à respecter

Puisque la peluche sera toujours présente aux côtés de votre enfant pendant en votre absence, cet accessoire ne doit en aucun cas comporter de risque. En premier lieu, il est très important que votre choix soit porté sur une peluche conçue pour l’âge de votre enfant. Pour être sûrs, certains parents préfèrent lire les étiquettes qui accompagnent ce futur compagnon de leur enfant. Ensuite, assurez-vous que les yeux et le nez soient bien rattachés ainsi que les autres constituants. Il est aussi important de vérifier si la peluche est douce et surtout hypoallergénique pour votre enfant afin d’éviter qu’elle n’irrite sa peau encore fragile.

Pour encore plus de sécurité, focalisez votre choix sur des peluches que vous pouvez aisément laver à la machine. Prenez le soin de vérifier si la garniture intérieure est propre, neuve ou encore désinfectée. Un autre point à prendre en compte est la taille des billes si la peluche est rembourrée avec du polyester. Ces billes doivent être inférieures à 3mm. Pour ce qui est des coutures du tissu, elles doivent nécessairement être résistantes et le tissu lui-même doit être doublé. Si la peluche de votre choix répond à ces critères, il serait toutefois judicieux de ne pas le laisser avec votre bébé au moment du coucher pour limiter tous risques.

La peluche, un accessoire d’éveil pour votre enfant

Les enfants aiment beaucoup les animaux en peluche. Si les ours étaient les plus connus, il existe maintenant un grand nombre d’animaux représentés en peluches. Alors, que votre enfant soit un garçon ou une fille, il ressent le besoin d’en avoir un et son choix se focalise sur l’animal qui l’attire le plus. Au cours de sa croissance, ce compagnon pourra stimuler son imaginaire et son éveil. Si votre enfant est allergique aux acariens, il suffit de laver le plus souvent possible sa peluche.

Articles similaires

À voir aussi

Choisir poussette bébé : tout ce qu'il faut savoir pour réussir

Les points essentiels pour réussir le choix de sa poussette bébé

La poussette est un accessoire incontournable pour les sorties, dès l’arrivée d’un bébé dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *