Cadeau de naissance : 3 critères de choix d'un doudou pour bébé

Cadeau de naissance : 3 conseils pour choisir le doudou que bébé va adorer

Le doudou dans la vie d’un bébé occupe une place importante, car il lui permet de découvrir le nouveau monde dans lequel il se retrouve en plus de stimuler son imaginaire. Cet objet de transition lui sert de réconfort et l’aide à supporter l’absence de ses parents. Si les couleurs sont fonction de vos goûts et préférences, il est nécessaire que le doudou respecte certains critères importants. Comment donc choisir le doudou parfait que bébé va adorer ?

Un doudou qui garantit la sécurité

Lorsque vous offrirez un doudou en cadeau de naissance à votre bébé, celui-ci ne pourra plus s’en défaire. Ce sera son compagnon de tous les jours, dans les bons comme les mauvais moments. Alors, choisir le meilleur doudou que bébé va adorer implique de vous assurer qu’il répond aux exigences de sécurité en vigueur.

L’essentiel à vérifier en matière de sécurité avec une peluche pour enfant est le respect des normes françaises. Les pièces de la peluche (yeux, nez, boutons éventuels, etc.) doivent être bien fixés pour ne pas s’enlever et constituer un danger pour le bébé. De même, les coutures doivent être bien réalisées afin que le rembourrage ne puisse point sortir. Il faut également prendre en compte la douceur et le caractère hypoallergénique du doudou qui évitera que bébé ne soit exposé aux irritations de peau.

Choisir les bonnes taille et forme de doudou

Au moment de faire un cadeau de naissance à votre bébé, gardez à l’esprit que toutes les peluches animaux et doudous ne conviennent pas à tous les âges. À cet effet, il existe des doudous adaptés aux enfants de moins de 36 mois. Ils ne doivent être ni trop grands au risque de prendre toute la place dans le berceau, ni trop petits pour ne pas se perdre facilement.

Votre bébé devra manipuler aisément son doudou. L’objet doit donc être léger et s’adapter parfaitement à ses mains menues pour être facilement saisissable par les bras ou les oreilles pendants par exemple. Certains enfants aiment mâchouiller leurs peluches, ce qui nécessite le choix d’un doudou en matière noble et fine.

En outre, il faudra éviter les doudous à piles, qui s’allument et/ou qui parlent. Cela pourrait réveiller bébé qui dort et vous déranger par ricochet.

peluche enfant

Un doudou facilement lavable

Le doudou que vous aurez choisi comme cadeau pour enfant de 7 ans ou moins devra être facilement lavable. En effet, partout où bébé passe, doudou passe. Il peut le traîner par terre alors qu’il avance à quatre pattes, le faire tomber ou même le salir pendant qu’il mange. La lessive est alors importante pour enlever les bactéries, acariens, la poussière et tout autre élément nuisible à votre bébé.

Choisir un doudou qui peut être lavé à la machine est préférable. Vous pouvez le faire une fois par mois pour maintenir son odeur. S’il se salit plus vite, vous pouvez augmenter la fréquence de lavage à une fois par semaine. Pour le faire, il serait préférable de l’envelopper dans une taie d’oreiller pour éviter de l’abîmer, et de recourir à une lessive hypoallergénique à 30°C.

Pour finir, pensez à avoir un doudou de secours à remettre à votre bébé pour remplacer celui en lavage. Sinon, choisissez le moment où bébé dort pour laver son doudou et le sécher rapidement avant son réveil.

Articles similaires

Rate this post

À voir aussi

Cadeau d'anniversaire original : conseils pour choisir

Anniversaire : comment trouver un cadeau original pour enfant ?

Vous souhaitez offrir un cadeau pour votre enfant à l’occasion de son anniversaire ? Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *