Crèche ou nounou : laquelle choisir ?

Que choisir : crèche ou nounou ?

Comme pour tout parent, il n’est pas évident de savoir quel type de garde pour votre bébé lui permet de mieux s’épanouir. En effet, il existe plusieurs modes de garde que vous pouvez sélectionner pour assurer la sécurité de votre tout petit en votre absence. Cependant, vous pourriez hésiter, notamment lorsqu’il s’agit de choisir entre une crèche et une nounou. Quelle sélection faire alors entre ces deux modes de garde d’enfants ? Éléments de réponse !

L’essentiel à savoir sur les crèches

Parmi les modes de garde existant, les crèches occupent une place importante. Lorsque vous réservez place en crèche pour votre enfant, il profitera de nombreux avantages.

Les types d’établissement d’accueil des enfants

Les crèches sont le mode de garde préféré des enfants en France. Ce terme désigne généralement plusieurs types d’établissements d’accueil des enfants, chacun ayant ses propres caractéristiques.

  • Les multi-accueils

Ce sont des centres d’accueil ayant une capacité d’accueil de 11 enfants ou plus. Les crèches polyvalentes sont encore appelées crèches régulières, crèches occasionnelles, crèches d’urgence, parce qu’elles offrent plusieurs types de soins aux parents.

  • Micro-crèches

Elles peuvent accueillir jusqu’à 10 enfants.

  • Une halte-garderie

C’est un type de centre d’accueil pour enfant qui offre des accueils à temps partiel sur une base régulière ou irrégulière (par exemple, une demi-journée, deux fois par semaine, etc.).

Par ailleurs, le personnel de la crèche est compétent, formé et bien encadré. Outre le personnel de garde, des intervenants extérieurs (pédiatres, psychologues, nutritionnistes, etc.) sont disponibles pour répondre aux questions des parents.

Quels sont les avantages d’une crèche ?

Les installations d’une crèche sont sûres et parfaitement hygiéniques (régulièrement inspectées par la PMI). La crèche dispose d’équipements adaptés à tous les groupes d’âge (des équipements de puériculture, des appareils d’exercice, des jeux, du matériel créatif). Elle fournit aussi des repas pour les enfants, du lait pour bébé, des couches et des produits de soins.

Quels sont les inconvénients d’une crèche ?

L’inconvénient principal d’une crèche peut souvent être la distance ou son emplacement et la flexibilité. Un autre désavantage de la crèche concerne la difficulté à inscrire son enfant. Dans certaines régions, il y a très peu de crèches et trouver une place à son enfant peut être un véritable casse-tête.

Que faut-il savoir sur une nounou ?

Les nounous représentent aussi un mode de garde très sécurisant pour votre enfant.

Rôle d’une nounou

Le rôle d’une nounou consiste à veiller à la sécurité du bébé, à lui prodiguer des soins de routine et à le nourrir. Elle participe également au développement de l’enfant en organisant des activités adaptées à son âge et des sorties au parc. Contrairement à un assistant maternel, une nounou vient au domicile des parents pour s’occuper des enfants. Notez également qu’un homme peut être une nounou.

En fonction de l’âge de l’enfant, la nounou peut être amenée à accompagner l’enfant à des activités ou à l’aider à faire ses devoirs. Encore appelée baby-sitter, une nounou n’a pas de certificat d’agrément du conseil départemental comme une assistante maternelle. À défaut, elle travaille au domicile des parents des enfants qu’elle garde, plutôt qu’à son propre domicile. Aucun diplôme ou formation n’est requis pour travailler en tant que nounou. Elle a généralement une grande expérience et parfois une formation liée à la petite enfance.

Quels sont les avantages du travail à domicile avec une nounou ?

Comme pour les autres formes de garde d’enfants, l’emploi d’une nounou présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Ainsi, l’enfant est pris en charge dans son environnement normal et propre au domicile des parents. Ceux-ci économisent ainsi du temps sur le déplacement et peuvent rentrer directement chez eux. Elle permet des horaires de travail plus flexibles, et offre la possibilité de faire une garde partagée et de réaliser plus d’économies (en cas de garde partagée).

Quels sont les avantages du travail à domicile avec une nounou ?

Quels sont les inconvénients du travail à domicile avec des nounous ?

Les emplois de nounou à domicile ne nécessitent ni expérience, ni qualification, ni procédures administratives. Relativement, une augmentation du coût peut donc être observée. De ce fait, le coût de la garde avec les nounous peut être plus élevé que celui des crèches.

Nounou, Crèche : comment choisir le mode de garde idéal pour votre enfant ?

Pour trouver le mode de garde qui convient à votre enfant, vous devez mener certaines réflexions. Néanmoins, votre choix final doit se faire compte tenu de vos limites personnelles. Pour vous aider durant cette tâche, voici quelques critères à prendre en considération :

  • Vos horaires de travail (par exemple, horaires fixes et irréguliers/traditionnels, permanents et atypiques) ;
  • Votre temps de trajet quotidien ;
  • Votre budget ;
  • Votre choix d’éducation, etc.

Pour faire un choix entre la crèche et la nounou, vous devez alors vous baser sur ces critères en première position. Sinon, qu’il s’agisse de la sélection d’une crèche ou d’une nounou, sachez que ces deux modes de gardes présentent des avantages et des inconvénients. Il vous revient donc de peser le pour et le contre afin de trouver la solution qui vous arrange le plus.

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Carte bancaire pour les ados, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Carte bancaire pour les ados, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Certains diront que cela n’est pas utile. Mais vos ados grandissent vite, ils veulent se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *