Jeux éducatifs réalistes et tendres : notre sélection

10 jeux éducatifs réalistes et tendres à la fois

En bas âge, le jeu occupe une place importante dans l’éducation d’un enfant. Même s’ils peuvent être amusants pour lui, certains possèdent un caractère éducatif. Ils contribuent à son éveil dès le bas âge. Il existe aujourd’hui de nombreux jeux éducatifs et réalistes qui permettent aux enfants de pratiquer la langue, mais aussi d’être plus créatifs et autonomes. Vous cherchez des idées de jeux à acheter à vos enfants ? Voici un top 10 des jeux réalistes, éducatifs et tendres à la fois.

Le prince de Motordu pour apprendre à lire

Le prince Motordu est l’un des meilleurs jeux éducatifs à offrir à vos enfants pour améliorer leurs aptitudes à prononcer les mots. C’est un jeu recommandé pour les tous petits, car il sollicite beaucoup leur mémoire. Les enfants trouveront un malin plaisir à y jouer, car il porte sur l’un de leurs héros préférés.

Il est composé de quatre petits jeux portant sur les syllabes, les initiales, les rimes et les mots. Le but du jeu est d’inciter les enfants à trouver des mots dans un temps bien défini pour gagner des points. Il est doté d’un château en 3D au-dessus duquel il faut lancer un dé afin de connaître le défi à relever.

La famille Sylvanian

Pour susciter l’imagination chez votre enfant, les jeux de figurine sont tout indiqués. C’est le cas par exemple de la famille Sylvanian qui présente de petites poupées installées dans de très jolies maisons. Avec ce jeu, l’enfant peut construire l’univers de ses rêves avec les petites maisons démontables.

Mais dans la famille Sylvanian, on ne voit pas que des poupées. On peut également trouver, en en cliquant ici, des figurines de mignons petits animaux. Alors, votre enfant pourra s’amuser à installer chacun des personnages dans les nombreuses pièces de la maison qu’il aura lui-même construite. Tables, lits, rideaux, petits tabourets, tout est mis à sa disposition pour organiser l’une des nombreuses maisons de la famille Sylvanian. Un petit conseil, optez pour le coffret la maison éclairée. Votre enfant ne voudra plus jamais s’en séparer.

Farmini, vive la ferme

Dès l’âge de 5ans, un enfant peut déjà jouer à un jeu de société. Et si vous optez pour farmini ? Un jeu de société adapté pour votre enfant en bas âge. Nécessitant un à quatre joueurs, il s’agit de faire en sorte que la ferme accueille le plus de champs de maïs et d’animaux.

L’éducation des enfants passe également par les bons moments passés en compagnie de leurs parents et farmini est le jeu qui pourra mieux répondre à ce besoin. De plus, il offre un niveau de compétition assez élevé, ce qui le rend encore plus intéressant.

Le clouds

Le clouds est aussi un jeu de société d’observation adapté à l’enfant dès l’âge de 5 ans. Il est préférable que les joueurs soient composés de parents et enfants, car le but est de développer chez l’enfant le sens de l’observation.

Il s’agit donc d’observer les nuages représentés sur des tuiles afin de les reconstituer pour présenter des formes ou des animaux au bout de deux minutes. C’est donc à la fois un jeu coopératif et compétitif qui demande de la rapidité. C’est un excellent moyen de détente et de rigolade pour parents et enfants. Il peut bien servir de cadeau pour enfant de 7 ans par exemple.

Calculo domino

Votre enfant n’aime pas la table de multiplication ? Pas de panique. Il existe un moyen de lui faire aimer les calculs de façon ludique grâce au calculo domino. Les mathématiques ont toujours été la bête noire de la plupart des petits enfants. Mais calculo domino vous propose un moyen de leur faire apprendre leur table de multiplication de façon simple et sans contrainte.

En effet, sur chaque domino est inscrite une opération. Il revient donc à l’enfant de trouver l’opération qui correspond à chaque résultat. Il existe trois niveaux de difficultés, ce qui fait de calculo domino un jeu à la portée de tous. De plus, votre enfant pourra y jouer seul grâce au système d’autocorrection dont il est doté.

Tam tam chrono AB ludis

Tam tam chrono AB ludis est un jeu de cartes qui aide à parfaire les capacités de vos enfants en matière de lecture. Sur chaque carte, on peut voir soit deux mots, un mot et une image ou encore deux images. Il s’agira donc d’être le premier à trouver une paire. Vous pouvez accompagner votre enfant dans la découverte de nouveaux mots ou dans l’association des mots aux images. C’est le meilleur moyen pour enrichir l’orthographe de votre enfant et lui faire remuer les méninges.

Mon calendrier des saisons nature et découvertes

Les jours de la semaine, les mois et les années sont les premières notions qu’un enfant doit maîtriser. À l’école, il peut avoir quelques difficultés à les intégrer. Alors, c’est le moment pour vous de lui porter assistance. Et pour cela, le calendrier des saisons nature et découvertes est un excellent moyen.

Il se présente sous forme de petites étiquettes qui présentent les jours de la semaine, les mois, les chiffres. Il présente des dessins et des inscriptions pour apprendre à l’enfant les différentes saisons de l’année, mais aussi comment la nature se présente à chaque saison. C’est un jeu très éducatif, car il permet à l’enfant en bas âge de savoir comment se repérer dans le temps.

Roulapik

Roulapik est un jeu très compétitif et de surcroît adapté pour de petits moments en famille entre parents et enfants. Avec ce jeu, votre enfant apprendra à être bon joueur qu’il gagne ou pas. Le principe est de faire l’essentiel pour permettre à un hérisson de rentrer dans sa maison avant que le renard ne l’attrape. Il faut déplacer le hérisson avec une balle de tennis. Pour une partie d’environ vingt minutes, vous pouvez déjà vous faire plaisir en y invitant votre enfant dès l’âge de 4ans.

The moon project

Votre enfant étudie en classe un programme portant sur les différents métiers ? Alors, the moon project est le jeu idéal pour l’accompagner à mieux les mémoriser. En effet, il proposer des images représentant des personnages dans leur uniforme aussi bien masculin que féminin. Ainsi, on peut voir un danseur et une danseuse, un infirmier et une infirmière. C’est aussi un moyen d’apprendre à l’enfant l’égalité des sexes.

L’électro baby imagier

L’électro baby imagier est un jeu très éducatif qui convient à l’enfant dès l’âge de 2 ans. Il se présente sous forme d’un cadrant électrique doté d’un stylo avec lequel l’enfant peut marquer des images ou des formes. Il doit répondre à des questions et donner la bonne réponse. Lorsque la réponse est juste, l’écran s’allume. C’est donc un jeu très intéressant qui permettra à votre enfant de se familiariser très tôt avec les mots, les couleurs, les images.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

À voir aussi

Développement cérébral enfant : processus et conseils aux parents

Comment se passe le développement cérébral chez les jeunes enfants ?

Le développement du cerveau chez l’enfant commence dès la grossesse. Même si ce n’est pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *