Quel type de jouet offrir à un enfant de 7 ans ?

Enfant de 7 ans : quel jouet lui offrir ?

Choisir un jouet pour un enfant de 7 ans peut s’avérer délicat. En effet, à cet âge, le petit commence par affirmer ses préférences en matière de jouets. Il faut donc veiller à lui faire plaisir, tout en lui offrant quelque chose d’utile pour son éveil, le développement de ses capacités cognitives et sa sociabilité. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez ici une liste de jouets adaptés pour cet âge. Vous trouverez aussi quelques conseils pour dénicher le meilleur jouet adapté à un enfant de 7 ans.

Les peluches : un cadeau indémodable

Ces jouets au charme accrocheur doivent être privilégiés, car cette surprise plaît le plus souvent aux enfants. En général, ils adorent ce qui est mignon et doux, c’est pourquoi ils aiment particulièrement les nounours. Avec une peluche, votre enfant aura trouvé un nouveau compagnon fidèle avec qui traîner sans risque : pensez à opter pour une peluche de marque Jellycat afin de dénicher assurément ce qui plaira à votre petit. Dinosaures et dragons, lapins, chiens, ours, thématique de l’espace, nourriture, végétation, peluches jardin, peluches des océans, peluches de Noël… le catalogue de la marque est vaste. Votre enfant pourra même entamer une collection.

Les peluches : un cadeau indémodable

Les jeux de société

Les jeux de société stimuleront la réactivité de votre enfant de 7 ans. Ils lui permettront de vivre des aventures intenses tout en franchissant des embûches de toute sorte. Les jeux de société sont à jouer en équipe. Le gamin pourra apprendre les valeurs de la coopération et développer aussi l’esprit de compétition, encadré par des règles. Cela l’aidera aussi à développer sa logique et son sens tactique.

Les puzzles

Les puzzles sont des jouets intemporels qui plairont assurément à votre jeune de 7 ans. En jouant, il améliorera significativement sa logique et son raisonnement. Ce jeu aiguisera aussi son sens de l’observation, sa mémoire visuelle et sa capacité de concentration. En effet, pour réussir à reproduire la figure, il doit faire attention à l’image puis pouvoir se rappeler la position de chaque pièce par mémorisation et par déduction. En outre, toutes les difficultés qu’il aura à rencontrer avant de réussir son œuvre lui apprendront à surmonter la frustration de manière générale.

Les jeux de construction

Les jeux de construction requièrent de l’habileté et conviennent parfaitement aux petits ingénieux. Ils plaisent aussi bien aux garçons qu’aux filles. Les packs vendus contiennent un nombre variable de pièces pour construire différentes œuvres, par exemple :

  • des labyrinthes
  • une caserne de pompiers
  • une arène
  • un garage
  • l’univers Mario
  • le château de la princesse

Liste non exhaustive !

Chaque jeu de construction permet souvent de réaliser différents modèles dont la plupart sont suggérés dans la notice.

Votre enfant pourra alors s’en inspirer pour concevoir lui-même ses propres constructions, et cela tout en laissant libre cours à son imagination tout en s’inventant d’innombrables histoires. Par exemple, un jeu de construction de dinosaures peut aider votre enfant à reproduire une variété d’espèces disparues, puis à les démonter pour en créer d’autres. Il adorera construire, déconstruire et reconstruire sans jamais se lasser tellement il y a de choses à créer. Ces jeux aux éléments colorés suggérant des combinaisons multiples permettront à l’enfant de 7 ans de développer sa créativité.

Les kits de création de bracelets

Ces jouets idéalement recommandés pour une fille de 7 ans lui permettront de fabriquer des bracelets personnalisables. Les kits contiennent généralement tout le matériel nécessaire pour concevoir un certain nombre de bracelets. Ainsi, elle pourra monter elle-même ses bijoux et faire la différence. Elle pourra également inviter ses copines pour l’aider dans la fabrication de bracelets. De bons moments de détente sont assurés. En plus, ce type de jouets développe l’esprit créatif de la fillette et l’aide à améliorer sa gestion des couleurs.

Les kits de création de bracelets

Les jeux d’imitation

Les petits diables adorent les jeux pour faire comme papa ou maman. Ayant longtemps observé leurs parents en train de s’adonner à certaines tâches, ils commencent souvent par développer une passion pour ces activités. Alors, que ce soit pour cuisiner, conduire, bricoler ou jardiner, les jouets d’imitation sont les bienvenus dans l’univers d’un enfant de 7 ans. Par ailleurs, les petits ingénieux adeptes des expériences se plairont bien dans la peau d’un scientifique. Ils pourront simuler des éruptions volcaniques, élever des insectes ou fabriquer de la pâte à modeler.

Les machines à dessins

Lorsque les enfants atteignent l’âge de 7 ans, l’expression est capitale pour eux, la démonstration de leur potentiel aussi. C’est pourquoi un projecteur de dessin est une excellente idée, car c’est à la fois un appareil ludique et instructif. En effet, en s’amusant tout en étant créatif, le petit enfant pourra mieux s’exercer à l’art de dessiner.

Quelques conseils pour choisir un jouet adapté à un enfant de 7 ans

On le voit bien, les idées de jouets pour un enfant de 7 ans sont diverses et très variées. Mais comment savoir ce qui plaira le plus à votre enfant parmi ces nombreuses propositions ? Voici quelques conseils pour choisir le jouet idéal pour votre enfant.

Choisir un jouet selon le penchant de l’enfant

Avant toute chose, il faut connaître les centres d’intérêt et les goûts de l’enfant à qui on souhaite faire un cadeau. Cela permettra de limiter le champ de recherche. Le but ultime étant de voir des étoiles dans ses yeux quand il découvrira la surprise. Et puis, chaque enfant est unique, donc il faut s’adapter à ses préférences.

Éviter des jeux purement éducatifs

À 7 ans, le petit enfant passe déjà beaucoup de temps à l’école et à apprendre. Lui offrir des jeux purement éducatifs pourrait, loin de le distraire, l’ennuyer. C’est pourquoi il faut plutôt privilégier les jouets qui combinent développement et divertissement.

Respecter l’indication de l’âge sur les jouets

Sur les jeux et jouets, le plus souvent, est inscrit l’âge pour lequel ils sont conseillés. Ces indications ne se font pas au hasard. Ils tiennent compte des aptitudes requises pour jouer, mais aussi du niveau de développement du futur joueur. Ainsi, sur le plan cognitif ou mental, l’enfant pourra pleinement profiter de son jouet. Il est donc préférable de s’y fier afin d’être sûr de viser juste.

À lire : La grossesse, une période particulière pour la future maman

Articles similaires

À voir aussi

Aire de jeux enfant : Avantages et critères de choix !

Pourquoi et comment choisir une aire de jeux pour vos enfants ?

Si aujourd’hui les nouvelles technologies en matière de distraction (jeux divers sur les smartphones, télévisions, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *