Faire part naissance fait main : conseils pour la réalisation

Comment réaliser des faire part de naissance fait main originaux ?

Après neuf mois d’attente interminable, toute la famille est heureuse à l’idée d’accueillir le nouveau bébé. Quant au père, il n’a qu’une seule envie : crier sous tous les toits, annoncer à ses proches que son bout de chou est enfin là. D’ailleurs, c’est ce qui est de coutume. À cet effet, beaucoup ont recours au faire-part de naissance comme moyen de communication. Cependant, si certains font appel à un professionnel pour la réalisation de ce joyau, d’autres privilégient le faire-part naissance fait main.

Comment réaliser un faire-part fait main ?

Pour confectionner un faire-part fait main, deux options sont envisageables. La première implique de faire ses faire-part de naissance en ligne. En effet, sur le web, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui proposent de créer librement le faire part de son choix, et de le personnaliser à 100 %, en partant des formats disponibles. Pour la plupart, ces sites disposent d’un studio graphique accessible en ligne, dans lequel l’intéressé construit de A à Z son produit à l’aide d’un logiciel. Très intuitif et facile à prendre en main, ce dernier ne requiert aucune compétence particulière. Il permet notamment de positionner son texte, de choisir la typographie, les couleurs à mettre en relief, de modifier l’ensemble jusqu’à obtenir le résultat voulu. Une fois celui-ci atteint, il est encore possible de demander à l’équipe mère de traquer les éventuelles coquilles, d’améliorer la qualité des images, ou d’appliquer les finitions de votre choix.

La seconde option implique de réaliser véritablement le faire-part avec la main. Grâce à son caractère créatif, il donne naissance à une carte originale et unique. Pour en confectionner un, il faudra commencer par choisir une thématique précise. Pour y arriver plus aisément, il est d’usage de s’appuyer sur la saison de naissance du bébé, le sexe du bébé, ou le prénom du nouveau-né. Cependant, attention à

  • Ne pas abuser des teintes vives ;
  • Adapter le design en associant les bonnes couleurs ;
  • Faire preuve d’originalité.

Pour ce qui est du design, beaucoup privilégient la photo du bébé plutôt qu’aux décorations. À celle-ci, ils associent divers éléments décoratifs tels que les boutons, les broderies, les confettis, les lettres de scrabble, etc. Si tel est votre désir, prenez garde à la taille et à la qualité de l’image. Elles doivent être irréprochables pour une impression optimale.

Quel papier utilisé pour un faire-part fait main ?

Le papier à utiliser varie en fonction du type de faire-part naissance fait main à réaliser. Pour un modèle avec des motifs, le papier couché mat et le papier création sont les meilleurs choix. Le premier papier, le coucher mat, est très agréable au toucher. Quant au deuxième, il est muni de grain très fin qui met plus en valeur les différents motifs choisis pour l’annonce de la naissance du nouveau-né : motifs liberty, motifs de cœur, motifs d’animaux, etc.

Pour les faire-part de naissance fait main avec photo, le papier couché mat verni est le plus adéquat. Grâce à son pelliculage brillant, il saura faire ressortir le portrait de votre bébé. Cependant, le papier irisé n’est pas non plus un mauvais choix. Il est idéal pour mettre en avant les reflets métalliques de la photo.

Que doit contenir un faire-part naissance fait main ?

La réalisation d’un faire-part de naissance fait main en ligne ne demande pas au parent beaucoup de réflexion. En effet, toutes les informations nécessaires sont déjà sur la carte. Il ne reste donc qu’à la remplacer par celles du bébé. Mais, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de la réalisation d’un faire-part naissance à la main. Pour confectionner ce dernier, l’intéressé part d’une page blanche. Par conséquent, un oubli peut vite arriver. Pour que la création soit parfaite, certaines informations doivent nécessairement y figurer. Il s’agit notamment de :

  • Le nom et le(s) prénom(s) du bébé ;
  • Le jour de naissance de l’enfant ;
  • L’heure de naissance du bout de chou ;
  • Le poids et la taille du bébé ;
  • L’adresse du destinataire ;
  • Un petit texte symbolique dignement inspiré.

Le faire-part naissance fait main, actuellement très tendance pour annoncer la naissance de son bébé à ses proches, peut être réalisé en ligne, ou chez soi avec les bons outils. Cependant, indépendamment du moyen utilisé, il doit contenir toutes les informations indispensables, et être imprimé sur le papier adéquat. Sans quoi, il n’aura pas l’effet escompté.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

À voir aussi

Douleur au téton : causes possibles, traitement, conseils pratiques

Mieux comprendre les causes de douleur au téton pour se soigner

Les seins représentent un organe assez sensible chez la femme. Puisque le corps de celle-ci …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *