Faire-part de naissance : que doit-il contenir ?

Faire-part de naissance : que doit-il contenir ?

Votre famille s’est agrandie ? C’est le moment d’annoncer l’heureux événement à tous vos proches en leur envoyant un faire-part de naissance. Mais quelles informations y inclure ? Si certains parents préfèrent raconter le déroulement de la naissance et quelques anecdotes drôles, d’autres optent pour la sobriété et restent pudiques. Vous choisirez votre camp à la fin de cet article !

Comment personnaliser son faire-part de naissance ?

Vous voulez que votre faire-part de naissance vous ressemble ? Voici comment s’y prendre.

Commencez par les bases

Il y a quelques informations principales à mettre sur votre faire-part de naissance : le prénom, le jour de naissance de votre petit bout de choux et bien sûr, s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, de jumeaux ou de triplés. Avec ça, libre à vous d’en dire plus :

  • le poids du bébé ;
  • sa taille ;
  • votre adresse (spécialement, si vous déménagez pour agrandir votre logement…) ;
  • quelques photos du jour J ;
  • un message personnel pour ajouter une attention particulière.

Pour un faire part de naissance personnalisé, commencez par le design de la carte. Vous pouvez alors piocher dans la multitude de modèles prêts à imprimer qui peuplent le net. Une simple requête “faire part naissance modèles » vous donnera accès à plusieurs sites qui en proposent. Optez pour des designs qui permettent une mise en valeur du bébé avec des photos, par exemple.

À propos d’un faire-part naissance illustré, sachez que vous avez l’embarras du choix. En effet, vous pouvez intégrer un simple portrait du nouveau-né ou tout un album où on verrait les heureux parents, frères et sœurs. De quoi transmettre la joie de la famille au complet !

Choisissez votre ton

La rédaction d’un faire-part de naissance peut se faire en trois styles différents. Il y a le discours traditionnel qui donne l’information de façon directe : simple et efficace. Mais certains optent pour une tournure scénarisée. Ils inventent par exemple une histoire autour de la naissance de l’enfant souvent inspirée par des contes de fées. Et puis il y a les adeptes du second degré. Ils rédigent leur faire-part de naissance avec un ton humoristique, parfois en abordant le message du point de vue du bébé.

Utilisez des outils de personnalisation en ligne

Utilisez des outils de personnalisation en ligne

La personnalisation en ligne vous permet de prévisualiser votre faire-part avant l’impression et de le modifier comme vous voulez. Pour cela, rendez-vous sur un site qui propose ce type de services puis sélectionnez le modèle de faire-part que vous souhaitez. Il vous sera alors possible d’y ajouter les différentes informations concernant votre bébé dans les zones de texte spécifiques. Vous pourrez aussi modifier ou ajouter des photos.

Comment réussir un faire-part de naissance de qualité et au goût du jour ?

Un faire-part à votre image, c’est essentiel. S’il peut suivre la tendance actuelle en plus, ce serait encore mieux, n’est-ce pas ? En ce moment, ce sont les modèles naturels et vintages qui ont le plus de succès. Vous pouvez alors opter pour des teneurs boisées, florales et rétro. Les teintes sophistiquées sont également à la mode.

En plus des couleurs, les matériaux ou les motifs donneront un style unique à votre faire part. Vous pouvez partir sur du kraft, des imprimés à fleurs ou à poids ou encore de l’ardoise.

Quand est-il de la qualité ? Et bien le choix de la personnalisation en lui-même est une garantie. De fait, les composantes, les matériaux et la possibilité de suivre toutes les étapes de création sont des gages de qualité. Des finitions peuvent s’intégrer en fin de processus de création tels que des coins arrondis ou des motifs colorés sur les enveloppes, par exemple.

En définitif, vous pouvez personnaliser votre faire-part de naissance comme vous le souhaitez. Alors, amusez-vous à le créer à votre image pour partager ce moment unique avec vos proches.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À voir aussi

Guérison de la maladie de Ménière : mon expérience

Comment guérir de la maladie de Ménière ?

Vieille maladie du XIXe siècle, la maladie de Ménière est caractérisée par des troubles de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *