Loisirs créatifs sur le thème animaux : notre sélection

Les plus beaux loisirs créatifs sur le thème animaux

Les loisirs créatifs permettent de s’amuser tout en exerçant ses talents dans la création de belles œuvres artistiques. Ils ont par ailleurs l’avantage de stimuler certaines zones du cerveau vous procurant bien-être et relaxation. Si vous êtes un passionné d’animaux, il existe de nombreux types de loisirs créatifs auxquels vous pouvez vous exercer. Découvrez-les dans cet article !

La broderie diamant

Que ce soit pour réaliser un petit renard, un cheval au galop, un chat étonné, un tigre à la chasse…, la broderie diamant représente une technique efficace et très ludique pour y parvenir. Elle vous permet de créer de belles œuvres grâce à des strass surnommés diamants. Ces derniers sont collés sur une toile adhésive avec un stylet ou une pince selon les symboles tout en vous permettant de faire marcher vos neurones.

En effet, la toile qui sert de fond est pré-imprimée et constituée d’une multitude de symboles que vous devrez suivre comme dans un jeu de puzzle. Vous verrez ainsi votre animal prendre forme progressivement au fur et à mesure que vous collez les diamants. Ce loisir créatif est une tendance DIY très en vogue, notamment aux États-Unis et en Russie. C’est un excellent moyen de vous relaxer et c’est ce que propose figuredart.com, une plateforme e-commerce de broderies diamant et bien d’autres kits créatifs.

La peinture par numéro

La peinture par numéros est également un loisir créatif qui vous permet de réaliser de nombreux design d’art, quels qu’ils soient. Elle se réalise aussi sur une toile pré-imprimée scindée en différentes zones numérotées. Le processus vise à peindre ces zones qui sont chacune associées à une couleur spécifique.

Vous obtenez à l’achat le kit nécessaire pour réaliser votre peinture. Elle vous apprend également à reconnaître clairement sur une photo les différentes zones et les variations de couleurs afin de vous permettre plus tard de peindre sur une toile totalement vierge.

L’origami

Vous aimez plutôt travailler le papier ? Il est également possible de vous amuser à matérialiser vos animaux préférés grâce à l’origami. Il vous permettra de créer, à partir d’un morceau de papier, différents animaux (chat, lapin, renard…) en suivant des étapes spécifiques de pliage. Pour bien réussir vos créations, il est important de vous armer de patience, de plier soigneusement comme il le faut afin d’obtenir des plis bien marqués, des bords bien alignés et des angles pointus.

broderie diamant

Il est aussi important de choisir un format de papier adapté. En effet, plus l’origami est épais et demande de plis, plus le papier à choisir devra être fin. Et si vous êtes un débutant, il est recommandé de commencer par des motifs simples adaptés à votre niveau afin de ne pas vite vous décourager.

Le scrapbooking

Très tendance, le scrapbooking est aussi une forme de loisir créatif qui vous permet de mettre en scène vos images dans des classeurs ou albums. Vous pouvez donc sélectionner des images de vos animaux préférés, qu’elles aient été prises par vous ou non, et les personnaliser à travers de petits mots ou divers objets souvenirs.

En guise de mots, cela peut être des poèmes, des dates… et quant aux objets, ils ne devront pas être trop volumineux afin que l’album puisse se refermer. Pour réussir votre album scrapbooking, il vous faudra en dehors de la sélection de photos et l’album, un ciseau, un cutter, de la colle, un stylo, une règle… La liste n’est pas exhaustive.

Le tricotage

Le tricotage est revenu en force à la mode et les accessoires tricotés sont tendancieux. Écharpes, sacs, bonnets… sont très prisés et vous pouvez vous y essayer, même en tant que débutant en intégrant dans vos créations des dessins d’animaux. De nombreux tutos existent en ligne pour vous aider dans ce sens. Il vous suffira de vous munir d’aiguilles, d’une pelote, de faire une sélection de couleurs et de motifs afin de démarrer l’aventure.

Vous n’aurez ensuite qu’à suivre étape par étape les explications des tutos afin de confectionner votre accessoire. En effet, avec les bons tutoriels, toutes les réalisations sont a priori à votre portée. Vous découvrirez, en apprenant à tricoter, un loisir créatif très épanouissant. Il s’agit en outre d’une activité d’intérieur faisable quand il pleut ou en cas de neige.

Que retenir ? La fièvre artistique gagne de plus en plus de personnes et elle se matérialise à travers le regain d’intérêt pour divers types de loisirs créatifs. Et quand vous êtes un passionné d’animaux, diverses possibilités s’offrent à vous. La broderie diamant, la peinture par numéro, l’origami, le scrapbooking, le tricotage…, sont autant de possibilités. Vous pourrez créer de belles œuvres aux motifs d’animaux ou tout simplement personnaliser d’autres existantes. L’expérience sera à la fois pour vous instructive et épanouissante.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Développement cérébral enfant : processus et conseils aux parents

Comment se passe le développement cérébral chez les jeunes enfants ?

Le développement du cerveau chez l’enfant commence dès la grossesse. Même si ce n’est pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *