Les équipements indispensables pour bébé cet hiver

Les équipements indispensables pour bébé cet hiver

L’hiver est une saison de l’année marquée par une grande fraîcheur caractéristique des températures très basses. Si les adultes ont besoin de bien se protéger durant cette période, qu’en est-il des bébés ? Ces êtres sont encore très fragiles et plus susceptibles de subir les affres du froid. Il est donc nécessaire pour vous de les protéger de façon convenable à la maison et pour les sorties. Quels sont alors les équipements indispensables pour bébé cet hiver ? Voici la réponse.

La gigoteuse d’hiver pour bébé

En tant que parent, il est important de savoir ce qu’est une gigoteuse et son rôle pour votre enfant. Ceci vous aidera à faire un choix judicieux de cet équipement pour votre nouveau-né.

Qu’est-ce qu’une gigoteuse et quel est son rôle ?

La gigoteuse ou turbulette est un équipement nécessaire à votre bébé en période de froid. C’est un accessoire du lit du nouveau-né qui se présente comme un mini sac. En effet, la gigoteuse sert d’outil de couchage pour bébé. Elle est plus adaptée aux tout-petits et répond mieux à leurs besoins de sécurité. Contrairement à la couverture ou la couette, la gigoteuse est plus pratique pour les nouveau-nés en hiver.

Caractérisée par une texture douce qui n’agresse pas la peau sensible des bébés, la gigoteuse permet de prendre soin de votre nourrisson avec délicatesse. Elle protège votre nouveau-né en le gardant au chaud pendant ses heures de sommeil. Avec cet accessoire, bébé peut dormir sans aucun risque après son bain. Puisqu’il existe de nombreux modèles de gigoteuses, il est nécessaire de faire le bon choix pour votre enfant.

Comment choisir la meilleure turbulette pour bébé ?

Il existe différents modèles de turbulettes sur le marché. Vous y trouverez en effet la gigoteuse avec des manches longues et celle sans manches. La troisième forme de turbulette est celle de voyage encore appelée gigoteuse nomade. Il convient de choisir une gigoteuse d’hiver appropriée à votre enfant sur un site spécialisé en accessoires et vêtements pour bébé. Vous devez connaître les caractéristiques de chaque modèle afin de faire le meilleur choix.

La gigoteuse à manches longues est la plus recommandée en période de fraîcheur. Que ses manches soient fixes ou amovibles, elle constitue un choix idéal pour les enfants en hiver. La turbulette sans manches, qui est la plus utilisée par les parents, est caractérisée par de petites bretelles au niveau des épaules. Quant à la gigoteuse nomade, elle est le meilleur choix pour les voyages ou les déplacements. Elle peut s’adapter à une poussette et convient au siège du véhicule.

Gigoteuse bébé, turbulette bébé

Accessoires pour bébé : quels chaussons choisir pour l’hiver ?

Parmi les accessoires indispensables à votre bébé durant l’hiver se trouvent les chaussons. L’enfant qui avance à quatre pattes ou celui qui fait déjà ses premiers pas doit être protégé. Il faut lui trouver des chaussons qui conviennent le plus à ses pieds parmi le grand nombre de modèles existant sur le marché. Tout comme pour le choix des meubles de la chambre de bébé, certains critères sont à prendre en compte pour y parvenir.

Choisissez en fonction du système de fermeture

Il est conseillé de privilégier pour votre nouveau-né des chaussons dotés d’un système de fermeture très pratique. Ils sont moins difficiles à porter et se présentent comme des chaussures sur mesure. Les chaussons pour bébé pourvus d’une certaine élasticité sont les plus adaptés aux tout-petits.

Optez pour des chaussons fabriqués avec la bonne matière

Il existe des matières qui sont plus adaptées à la saison hivernale. Vous devez alors choisir des chaussons qui protègent de façon suffisante les pieds de votre bébé contre le froid. C’est le cas des chaussons en cuir et qui sont bien fourrés.

N’occultez pas le caractère souple et léger des chaussons

Il convient de rappeler que les enfants sont très fragiles et leurs os sont moins solides que ceux des plus âgés. Cette réalité est à prendre davantage au sérieux chez les bébés de moins de trois ans. Il faut donc protéger leurs pieds avec des chaussons ayant une semelle souple. C’est une précaution qui permet d’éviter de coincer la cheville de votre bout de chou. Les petites paires qui épousent la forme de leurs pieds doivent être privilégiées. Pour ceux qui apprennent à aller à deux pas, il convient de préférer des chaussons pour bébé très légers. Ils pourront faire leurs mouvements beaucoup plus facilement.

Qu’en est-il de la taille ?

Tous les parents aiment contenter leurs enfants. Ainsi, les dates d’anniversaire sont mises à profit pour faire plaisir à ces derniers. Il en est de même en ce qui concerne les chaussons. Leur choix doit être une occasion de mettre votre enfant à l’aise dans ses mouvements. Pour atteindre cet objectif, il faut que les chaussons soient conformes à la taille des pieds de votre bébé. Certains parents font un choix plus grand que la taille de l’enfant, car cela est plus économique. Il s’agit toutefois d’une mauvaise décision qui ne répond pas aux besoins d’équilibre et de confort du bébé. Si des paires plus petites peuvent faire souffrir les tout-petits, celles plus grandes limitent leurs déplacements et les mettent mal à l’aise.

Les équipements indispensables pour les promenades avec bébé

Le froid et la pluie ne sont pas des raisons suffisantes pour priver votre enfant des promenades. Avant la naissance de ce dernier ou dès ses premiers jours d’existence, il convient de préparer le nécessaire pour son bien-être. Il faut par exemple lui procurer le matelas idéal pour son confort. Il est également important de le faire sortir, quelle que soit la saison de l’année. Néanmoins, certains équipements sont nécessaires pour ne pas l’exposer au froid de l’hiver. Voici une liste qui peut vous permettre de faire plaisir à bébé en poussette.

Des vêtements adéquats

Il convient d’habiller votre bébé de façon conséquente lors des promenades en hiver. La capote de sa poussette n’est pas suffisante pour le protéger du froid et de la pluie. Il revient aux vêtements de jouer ce rôle de protection, et c’est la raison pour laquelle ils doivent être choisis avec soin. Cette précaution permet de limiter les conséquences d’une température trop basse pour ces êtres fragiles. Vous devez ainsi prévoir certains accessoires pour votre bébé, parmi lesquels :

  • Un chapeau ou un bonnet pour protéger sa tête et ses oreilles,
  • les accessoires nécessaires pour la protection des mains et des pieds comme les chaussettes et les gants,
  • des vêtements à superposer pour éviter toute exposition au froid,
  • un vêtement qui peut le protéger contre la pluie et la neige.

Si vous mettez à votre bébé un équipement adapté à la pluie, il est toutefois important de veiller à ce qu’il soit doté d’un système de ventilation qui empêche la buée.

Une couverture appropriée

Lorsque vous sortez avec bébé en hiver, il est important de ne pas oublier la couverture nomade. Cela vous donne la possibilité de vous promener avec un bébé bien protégé. La couverture convient aussi aux déplacements en véhicule. Il en existe de différentes sortes, mais les modèles universels sont les plus conseillés. Ce choix vous permettra de l’utiliser avec tous types de poussettes.

Une combinaison pilote

Les enfants de moins de deux ans sont plus susceptibles d’attraper froid que les plus grands. Cette situation peut durer jusqu’à trois ans pour certains. Il est donc important de prévoir une combinaison pilote pour votre bébé lors d’une balade en hiver. Le rôle de cet équipement est de le maintenir au chaud sans le tenir prisonnier. Elle convient aux nouveau-nés et peut convenir à votre enfant jusqu’à deux ans. Ces équipements sont si importants que les parents peuvent demander à leurs proches de les leur offrir à la naissance du bébé. Tout comme les diverses options de jeux, ils participent au bien-être de ce dernier.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À voir aussi

Comment choisir le linge de lit de votre enfant ?

Comment choisir le linge de lit de votre enfant ?

Il est important de bien choisir chaque élément d’une literie, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *