Comment choisir un bon matelas pour enfant ?

Choisissez le type de matelas le plus adapté pour votre enfant

Le choix d’un matelas est déterminant pour le bon développement d’un enfant. Dormir sur un mauvais matelas risque d’avoir des répercussions néfastes sur la santé une fois adulte. De nombreux critères sont à considérer en sélectionnant un matelas. Découvrez les éléments à prendre en compte pour le choix d’un couchage pour enfant dans cet article. 

Le meilleur matériau pour un matelas enfant

Une fois que vous avez décidé du modèle, optez pour la meilleure marque de matelas pour être sûr de sa qualité. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités de matières premières :

  • Le matelas en latex. C’est un type de matelas à privilégier pour les enfants. En effet, le latex naturel est aéré, avec des propriétés thermo régulables. Ainsi, il reste frais en été et chaud en hiver. En outre, le matelas est hypoallergénique et très respirant. Il permet de combiner qualité, confort et durabilité ;
  • Le matelas en mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique possède la particularité de s’adapter à la morphologie du dormeur. Il reprend donc sa forme initiale quand le petit change de position, ou se lève. Cependant, il procure une sensation de chaleur qui peut déplaire aux enfants. 
  • Le matelas à ressorts. Ce modèle offre un excellent soutien pour un bon maintien de la colonne vertébrale. Il est également très aéré, en étant très respirant. Néanmoins, les bruits que génère ce matelas au fil du temps peuvent venir perturber le sommeil de l’enfant. 
  • Le matelas en mousse polyuréthane. Ce matelas en mousse haute résilience est constitué par des cellules ouvertes et alvéolées. Cette composition permet au matelas de s’adapter au corps de l’enfant. Le principal inconvénient d’un matelas en mousse réside dans sa conservation de l’humidité. Si vous achetez un matelas en mousse polyuréthane, veillez à bien aérer la chambre et votre domicile. 

La densité, l’épaisseur et la taille adaptées au matelas

La densité, l’épaisseur et la taille adaptées au matelas

Pour choisir un matelas confortable pour l’enfant, il faut prendre en compte l’épaisseur. L’idéal est une épaisseur entre 16 et 20 cm. Évitez les matelas de plus de 30 cm d’épaisseur car ils sont difficilement accessibles pour les petits gabarits. La densité du matelas contribue également au confort du petit. Ainsi, choisissez une densité :

  • Entre 30 et 40 kg/m³ pour un enfant pesant moins de 30 kg,
  • De plus de 35 kg/m³ pour un enfant avec un poids entre 30 et 60 kg,
  • De 40 kg/m³ pour un enfant pesant plus de 60 kg.

En ce qui concerne la taille, un enfant peut dormir dans un lit pour une personne à partir de ses 3 ans. La taille du matelas est alors de 90*190cm. Au début de l’adolescence, vers 12 ans, vous pouvez lui offrir un lit pour 2 personnes. Ainsi, il pourra vivre sa croissance dans le confort. Par ailleurs, vous pouvez privilégier un matelas pour lits évolutifs. Ce genre de matelas peut s’allonger au fur et à mesure que l’enfant grandit. Pour le garnissage du matelas, choisissez une matière naturelle comme le coton, le bambou ou la laine. Ainsi, votre enfant sera préservé des allergies provoquées par les matières synthétiques. 

Le choix de la marque du matelas pour un produit de qualité

Il existe plusieurs marques de matelas fabriqués en France. Pour connaître la fiabilité d’une entreprise, référez-vous aux tests et avis sur le matelas de votre choix. Pour les matelas vendus en ligne, plusieurs sites dédiés publient des avis sur les produits. Avant ou après l’achat de votre matelas pour enfant, vous pourrez tester vous-même sa qualité. En effet, la plupart des vendeurs de matelas accordent une période d’essai. Après celle-ci, vous pouvez renvoyer le produit s’il ne correspond pas à vos attentes. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

À voir aussi

Carte bancaire pour les ados, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Carte bancaire pour les ados, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Certains diront que cela n’est pas utile. Mais vos ados grandissent vite, ils veulent se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *