Montessori : comment l'appliquer au quotidien ?

Montessori : comment l’appliquer au quotidien ?

La pédagogie Montessori privilégie une approche plus ludique et visuelle de l’apprentissage. L’enfant apprend tout en jouant, ce qui le rend plus motivé et plus impliqué dans son processus d’acquisition du savoir. Elle est mise en œuvre dès les trois premières années de vie de ce dernier à travers de nombreuses activités individuelles. Voici comment procéder au quotidien.

À travers les jouets éducatifs Montessori

Très jeunes, les enfants sont réceptifs et apprennent vite. À travers les jeux éducatifs au quotidien, vous pouvez facilement leur apprendre

  • à reconnaître les lettres et les sons,
  • à compter,
  • à développer leur créativité.

Un large choix de jouets éducatifs s’offre à vous en la matière. Des jouets à empiler aux modèles à enfiler en passant par ceux à marteler et aux jeux d’imitation, il y a de quoi vous aider à développer l’éveil de votre tout-petit au quotidien et en toute sécurité.

Vous pourrez par exemple aller sur jeux-montessori.net pour découvrir de nombreux jouets en bois adaptés aux enfants de tous âges et conformes aux normes de sécurité. Leur particularité est qu’ils sont plus durables et plus chaleureux que ceux en plastique. Plusieurs générations d’enfants pourront les utiliser et les imprégner de joyeux moments de détente en famille et de beaux souvenirs. De plus, pour ne rien gâcher, c’est également une manière de préserver l’environnement.

À travers les jouets éducatifs

Dans le respect des principes de la méthode Montessori

La méthode Montessori prône le respect de certains principes.

L’autonomie et la liberté

Pour éduquer votre enfant au quotidien grâce à la méthode Montessori, vous devez veiller à lui laisser une certaine autonomie. Laissez-le choisir par exemple le jeu auquel il veut jouer, le jouet qu’il préfère utiliser, et ce, autant de fois qu’il le souhaite. Laissez-le également libre de ses mouvements, tant que sa sécurité n’est pas menacée et qu’il respecte les règles basiques de discipline fixées au préalable.

Le respect du rythme de l’enfant

Il est important de respecter le rythme de l’enfant et de prendre en compte ses besoins spécifiques. L’essentiel ici est de permettre un apprentissage progressif et durable dans le plaisir et la joie. Ainsi, tant qu’il est investi et concentré, laissez-le évoluer à son propre rythme. Ce dernier varie généralement selon l’activité, le moment de la journée, son stade de développement, ses périodes sensibles… Selon Maria Montessori, les périodes sensibles désignent les moments où l’enfant apprend plus facilement et se passionne pour certains sujets en particulier.

La mise à disposition d’un environnement préparé et adapté pour l’enfant

Vous devez adapter l’environnement de jeu pour l’enfant . Il devra être stimulant, bien ordonné et adapté à sa taille. Vous pourrez alors lui apprendre l’importance de l’organisation, du rangement et de l’entretien. Chaque jouet ou objet devra retourner à sa place initiale. Il faut également lui apprendre à nettoyer après le jeu, à ranger… Il développe ainsi une autodiscipline.

Que retenir ? L’approche Montessori place l’enfant comme un acteur clé au cœur de son processus d’apprentissage. L’adulte est juste un guide afin de lui permettre d’être autonome. Elle prône un apprentissage ludique et place donc les jeux au cœur du processus.

De nombreux jouets sont alors utilisés pour apprendre au petit à lire, compter, développer sa motricité et être plus éveillé. Vous trouverez de nombreux modèles en bois sur des boutiques dédiées à cette approche d’éducation.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

À voir aussi

Développement cérébral enfant : processus et conseils aux parents

Comment se passe le développement cérébral chez les jeunes enfants ?

Le développement du cerveau chez l’enfant commence dès la grossesse. Même si ce n’est pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *