Les pratiques à éviter pour assurer une bonne relation de couple

Les pratiques à éviter pour assurer une bonne relation de couple

Être en couple est une chose merveilleuse, mais le temps peut parfois affecter vos relations avec votre moitié. La dégradation d’un couple peut être causée par plusieurs facteurs et certaines de vos actions ou du fait de votre conjoint. Ainsi, il est important d’instaurer une bonne communication afin que la relation demeure saine et éviter les disputes, voire pire les ruptures.

Vous pouvez par exemple être tentés de fouiller dans le téléphone de votre conjoint, pour vérifier avec qui il parle ou pourquoi il y passe autant de temps. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il y fait quelque chose de mauvais, puisqu’il peut simplement jouer à des jeux, parler avec ses amis, ou bien s’amuser sur NetBet. Il existe d’autres pratiques qui peuvent détruire votre couple et aujourd’hui nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour une relation saine et durable.

Le snooping, une violence conjugale ?

Nous l’avons évoqué en introduction, le snooping, c’est-à-dire le fait de consulter le téléphone de son conjoint sans son consentement, est maintenant considéré comme une violence conjugale. C’est la marque d’un manque de confiance, mais aussi le témoin d’une emprise malsaine sur l’intimité d’autrui. Il s’agit donc d’un réel problème qui peut mener à de fortes disputes et peut être vécu comme une trahison.

Si vous avez des soupçons ou si vous êtes curieux à propos de ce que fait votre partenaire sur son téléphone, la meilleure solution reste de communiquer ouvertement et de demander à pouvoir consulter le téléphone. La plupart du temps, vous constaterez que rien ne s’y cache si votre relation est saine et que les deux conjoints sont épanouis dans leur relation.

Ne pas tenter de sauver une relation avec une grossesse

Ne pas tenter de sauver une relation avec une grossesse

Lorsqu’un couple commence à battre de l’aile, il peut arriver que la femme cherche à tomber enceinte afin de garder son conjoint. Il s’agit d’une pratique que l’on observe bien souvent chez les couples dysfonctionnels et c’est une fausse solution. En effet, si le couple ne fonctionne pas naturellement, y ajouter un enfant ne fera qu’empirer les soucis par la suite et mènera à une séparation douloureuse pour le couple, mais aussi pour l’enfant.

Donc, si vous souhaitez avoir un enfant, parlez-en à votre partenaire et assurez-vous que lui aussi veuille fonder une famille, et en attendant, comptez les jours pour ne pas tomber enceinte. Cela fonctionne également dans l’autre sens, si l’homme veut absolument un enfant, mais que la femme non, celle-ci doit se protéger, car c’est bien elle qui devra le porter pendant neuf mois.

Cacher des choses importantes de votre passé

Nous avons tous un passé et des expériences qui nous sont propres, et certains souvenirs douloureux peuvent être difficiles à exprimer. Néanmoins, les blocages créés auparavant peuvent affecter votre relation présente. Bien entendu, il ne s’agit pas de complètement vider son sac au cours de la première semaine en couple, mais de parvenir à discuter de vos émotions et de pourquoi certaines choses peuvent vous mettre mal à l’aise le moment venu.

En effet, le renfermement sur soi est la solution la plus facile et peut mener votre conjoint à penser qu’il ou elle est responsable, ou bien que vous ne formez pas un si bon couple. Il faut donc prendre le temps d’expliquer à votre partenaire si des évènements passés vous blessent encore ou bien si des actions de sa part peuvent raviver ces traumatismes. Dans les cas les plus graves, il est possible que vous ayez besoin de consulter ensemble pour surmonter le problème.

Fuir le conflit

Lorsque l’on s’entend bien avec une personne, on peut avoir tendance à fuir les situations pouvant provoquer un conflit, et ce sentiment est exacerbé dans les relations amoureuses. Néanmoins, pour conserver un environnement sain, surtout si vous cohabitez avec votre moitié, n’hésitez pas à crever l’abcès dès que quelque chose vous dérange.

Bien entendu, inutile de partir dans des disputes inutilement passionnées. L’essentiel est de savoir mettre les choses à plat et d’être capable d’avoir une discussion posée au sein de laquelle chacun est libre de s’exprimer et se sent écouté. Le fait de ne rien dire créé une bombe à retardement qui fait qu’un problème anodin peut se transformer en un motif de rupture, alors désamorcez la situation au plus vite.

Un seul mot d’ordre : la communication

Vous l’aurez compris, la majorité des problèmes que vous allez rencontrer en tant que couple sont dus à un manque de communication. Donc, tentez d’instaurer une communication saine et transparente avec votre conjoint pour garantir la longévité de votre relation.

Il faut que vous et votre conjoint se sentent à l’aise à chaque instant et puisse exprimer son ressenti, sans pour autant franchir les limites du respect pour mieux vivre ensemble et laisser plus de place aux petites attentions romantiques et vivre pleinement votre amour.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Don de moelle osseuse : comprendre effets secondaires, conditions et compatibilité

Quels sont les effets secondaires d’un don de moelle osseuse et quelles conditions suivre pour les éviter ?

Le don de moelle osseuse est un acte de générosité qui peut sauver des vies. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *