Numéro pour trouver une pharmacie de garde gratuit

Quel numéro gratuit pour trouver une pharmacie de garde ?

Aujourd’hui, trouver une pharmacie de garde est simple et facile. En effet, cela est possible aux moyens des numéros mis à disposition à cet effet. Si certains de ces numéros sont payants, d’autres sont gratuits et disponibles à tout moment. De surcroît, les maitriser permet de faire des économies. Alors, quels numéros gratuits pour trouver une pharmacie de garde ?

La pharmacie de garde pour un accès permanent aux médicaments

Si les pharmacies classiques ont des horaires d’ouverture et de fermeture précis, la pharmacie de garde assure en permanence l’accès aux médicaments et aux soins d’urgence. Ainsi, plus de souci pour vous procurer des produits pour femme enceinte, pour bébé qui pâtit d’une toux grasse par exemple ou pour sénior. En effet, la pharmacie de garde est ouverte les jours fériés et les dimanches de jour comme de nuit. Que ce soit sous forme d’officine à volet fermé ou ouvert, les officines proposent un service continu. Il est possible de s’y rendre et de se voir délivrer les médicaments indispensables à notre santé ou pour des urgences médicales avant d’être redirigé. Le fonctionnement des gardes repose sur un système de rotation des pharmaciens afin d’assurer en continu le service.

Quels sont les moyens pour trouver une pharmacie de garde ?

Quels sont les moyens pour trouver une pharmacie de garde ?

Pour trouver une pharmacie de garde dans votre secteur, plusieurs moyens s’offrent à vous.

  • Consulter la presse locale de votre secteur pour voir la liste des officines ouvertes ;
  • Se renseigner auprès des services de police ou de la mairie ;
  • Si vous résidez dans une ville d’Île-de-France ou à Paris, installez l’application mobile Monpharmacien depuis internet sur votre téléphone ;
  • Faites appel à SOS Médecin via internet pour obtenir des renseignements si vous vivez à Strasbourg, à Seine-Saint-Denis ou dans toute autre ville de France excepté Paris. L’appel à ce numéro est payant ;
  • Consulter des sites internet qui localisent les pharmacies de garde dans votre secteur ;
  • Se rendre sur Google Map depuis votre téléphone ou votre ordinateur pour trouver les informations relatives aux officines de garde (localisation, coordonnées, horaires…) ;
  • Renseignez-vous auprès de votre médecin ;
  • Faites appel à Résogardes : Il s’agit d’un site tenu par des pharmaciens qui vous informe de la localisation des pharmacies de garde opérationnelles. Par contre, l’appel est payant. En dehors de Résogardes, il existe aussi le service Servigardes qui est tout aussi payant. 

Quel numéro gratuit pour trouver une pharmacie de garde ?

Quel numéro gratuit pour trouver une pharmacie de garde ?

En dehors des solutions citées plus haut, il existe des moyens plus économiques pour trouver des officines de garde près de chez vous. En effet, appeler quelques numéros gratuits depuis votre téléphone pourrait vous permettre d’être en relation avec une pharmacie de garde.

Contacter le SAMU

Le SAMU assure un service médical en permanence sur toute l’étendue de la France. En cas de doute ou d’incapacité à trouver une pharmacie de garde prête à vous accueillir, il est conseillé de contacter le Samu qui assurera la mise en relation avec une pharmacie de garde. Le service est gratuit et disponible à tout moment.

Se tourner vers l’urgence 114

C’est un service d’urgence et complètement gratuit qui est mis en place afin de permettre aux personnes malentendantes, sourdes-muettes d’être informées des pharmacies de garde fonctionnelles via les services d’urgence. Pour cela, elles peuvent envoyer un SMS entièrement gratuit au 114 et obtenir une réponse dans les plus brefs délais.

Trouver une pharmacie de garde les dimanches ou un jour férié n’est désormais plus difficile grâce aux différents moyens mis à disposition. Que ce soit grâce à des numéros gratuits ou payants, aux services de police ou grâce à internet, l’assurance d’avoir accès librement aux médicaments est permanente. En cas de complications nocturnes, vous pouvez vous rendre aux urgences et recevoir les soins d’un médecin de garde. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Radiothérapie : quand commencent à apparaître les effets secondaires ?

À partir de quel moment les effets secondaires d’une radiothérapie apparaissent-ils ?

La radiothérapie est une méthode essentielle dans le traitement du cancer. Cependant, elle peut entraîner …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *