Crèche Montessori : fonctionnement et principaux avantages

Les avantages d’une crèche Montessori

Si vous êtes à la recherche d’une crèche pour votre enfant, alors la crèche Montessori est assurément la meilleure alternative pour les tout-petits. Son principe de fonctionnement est basé sur la technique de Maria Montessori et elle offre aux enfants un environnement confortable avec tout un panel d’équipements mis à leur disposition. Vous hésitez encore à inscrire votre enfant dans une crèche Montessori ? Alors voici quelques raisons qui devront vous convaincre de vous lancer.

Des cadres harmonieux et délimités

La crèche Montessori est un environnement caractérisé par des espaces délimités et harmonieux pour le plus grand bonheur des tout-petits. Ceux-ci seront en effet plus à l’aise et auront une grande liberté pour bouger. Tout est mis en œuvre afin qu’ils puissent s’épanouir comme il se doit, dans les meilleures conditions.

Un enfant qui évolue dans une crèche Montessori dont l’aménagement a été inspiré de la méthode de Maria Montessori évoluera dans différents espaces. Ainsi, une partie des lieux est réservée aux activités, une autre au repos et une autre aux repas. C’est donc un univers ordonné et bien structuré pour que les enfants s’y sentent bien et en confiance.

Des équipements spécifiques

Dans une crèche Montessori, votre enfant évolue entouré d’équipements spécifiques. Pour Maria Montessori, il est impératif que le matériel soit épuré. Et donc, différentes activités seront proposées en fonction de l’âge des enfants, avec les matériels Montessori issus d’un fabricant agréé. Ces activités peuvent être d’ordre visuel ou auditif.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il pourra participer à des ateliers de :

  • Locomotion
  • Equilibre
  • Coordination des yeux et des mains,
  • Etc.

Les plus grands seront occupés par des activités plus complexes. En outre, le langage est solidement travaillé dans la crèche Montessori, notamment à travers des jeux de question, des sacs à objets, des études de sons, etc. Ce sera aussi l’occasion pour votre enfant de faire la découverte de l’art et de développer ses compétences pour la vie pratique. D’ailleurs, ce type d’établissement encourage les tout-petits à réaliser tout seuls différentes actions : porter des vêtements, balayer, mettre la table, etc. Ce qui leur confère plus d’autonomie.

La crèche Montessori est un environnement caractérisé par des espaces délimités et harmonieux

Le calme et la concentration au rendez-vous

Dans les crèches Montessori, les enfants sont libres de choisir leurs activités. Ils effectuent diverses manipulations et répètent autant de fois que cela est nécessaire. Cela les aide à se concentrer beaucoup plus longtemps et à se focaliser sur les objets avec lesquels ils interagissent. C’est ainsi qu’ils deviennent calmes et donnent du respect au travail des autres.

L’une des spécificités de la méthode Montessori est que les enfants ne sont pas réunis selon la tranche d’âge. Ils sont plutôt mélangés, ce qui favorise la collaboration et l’émulation mutuelle. Ainsi, votre enfant apprendra la dignité, la tolérance et le respect.

L’ambiance n’est pas en reste

Dans l’ambiance de la crèche Montessori, l’ordre est le maître-mot. Les enfants apprennent ainsi à ranger chaque objet à sa place afin d’obtenir un environnement organisé et épuré. Il faut dire que l’harmonie visuelle est d’une importance capitale. De plus, les enfants se concentreront plus naturellement lorsqu’il y a de l’ordre.

En résumé, une crèche Montessori offre un meilleur cadre aux tout-petits avec des espaces délimités et des matériels adéquats. Il est donc certain que vos enfants y trouveront leur bonheur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À voir aussi

Déménagement en Angleterre : bien préparer vos enfants

Comment préparer votre enfant à un déménagement en Angleterre ?

Vous envisagez d’emménager en Angleterre avec votre famille ? Le fait de s’implanter dans un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *