Matériel pour bien mettre en pratique la méthode Montessori

Montessori : quels objets pour appliquer la méthode ?

Lorsqu’un enfant naît, il est essentiel de l’habituer très tôt à son environnement quotidien. Pour faciliter l’adaptation, il existe des méthodes pratiques telles que la méthode Montessori. Il existe aujourd’hui des écoles qui sont spécialisées dans l’accompagnement des tout petits grâce à cette méthode. Vous avez aussi la possibilité de l’appliquer chez vous avec les bonnes pratiques et les bons équipements.

En quoi consiste la méthode Montessori ?

La méthode Montessori consiste à user de techniques pour initier très tôt l’enfant à son environnement. Elle lui permet de gagner rapidement en autonomie grâce à certaines habitudes et outils que ses parents mettent à sa disposition. Grâce à cette méthode, l’enfant va apprendre et comprendre par lui-même. Il va développer son intelligence et augmenter ses capacités motrices. L’enfant acquiert de nombreux réflexes et s’auto-corrige progressivement.

Tout ceci passe par la création d’un cadre propice et adapté pour que l’enfant s’y sente en sécurité et en confiance. Vous trouverez bien des idées originales en visitant le site monenfance.fr et en découvrant les objets Montessori les plus recommandés. Pour bien appliquer la méthode Montessori à la maison, vous devez acquérir certains objets.

Montessori : les objets à avoir

Les objets que vous pourriez mettre à la disposition de votre enfant pour son éveil sont divers. En tant que parents, on éprouve souvent des difficultés à trouver le jeu parfait. La crainte d’un jeu trop électronique, dangereux ou bruyant peut rendre le choix compliqué. Vous pouvez tout simplement investir dans des jeux amusants et surtout éducatifs en vous basant sur vos observations et ses centres d’intérêt.

Les mobiles

Si l’âge de votre enfant est compris dans la tranche de 3 semaines à 6 mois, vous pourriez penser à investir dans un mobile. Si vous en avez une vague idée, il se présente sous forme d’une structure principale à laquelle sont accrochés des objets comme :

  • des formes géographiques,
  • des peluches,
  • des éléments en papier,
  • des animaux en origami.

Il est souvent accroché au-dessus du berceau de bébé. On en distingue plusieurs sortes qui peuvent soit diffuser de la lumière ou jouer de la musique. Il s’agit a priori d’un jouet d’éveil qui permet à l’enfant de développer ses sens grâce aux couleurs vives ou pastels des objets. En plus de faciliter l’endormissement de votre bébé, il représente un élément de décoration de sa chambre.

Les équipements plus imposants

Il existe des équipements qui aideront votre enfant à appréhender les espaces plus facilement. Par exemple les tours d’observation et le triangle de Pikler lui permettront de développer son sens de la pratique et de découvrir la notion de hauteur. Ils pourront grimper et observer ce qui se passe depuis un autre point de vue.

Dans la même optique, les lits cabane Montessori peuvent aider votre enfant à développer son imagination. C’est un mobilier différent qui lui permettra de se créer un univers rien qu’à lui. De plus, c’est un élément sécurisant qui favorise le bien-être de l’enfant.

Les hochets en bois

Pour réussir la méthode Montessori, investissez aussi dans des hochets en bois. Le hochet en bois est un indispensable de la pratique Montessori pour plusieurs raisons. D’abord, il se présente comme un petit jouet en bois qui peut être trouvé sous différentes formes. C’est donc un excellent moyen pour habituer votre enfant aux objets du quotidien.

De plus, il peut être sonore ou sensoriel, ce qui est un avantage pour le développement des sens de votre enfant. Par ailleurs, le matériau utilisé pour sa fabrication est écologique et sans danger. Cela ne vous empêche pas cependant de vérifier l’origine effective du matériau utilisé et les normes CE et NF.

Les balles de préhension et sensorielles

Pour améliorer la motricité de votre enfant, les balles de préhension peuvent jouer un grand rôle. L’enfant pourra ainsi réaliser des mouvements comme attraper la balle, la lancer, aller la chercher. Il pourra aussi se rouler dessus et le passer des pieds aux mains. À côté des balles de préhension, les balles sensorielles peuvent également bien jouer le rôle en éveillant les sens de votre enfant. Elles sont en général très colorées, ce qui peut inciter l’enfant à s’y intéresser davantage. Elles sont fabriquées avec des matériaux qui ne présentent aucun risque. Votre enfant pourra alors les mettre dans la bouche sans risque. C’est aussi un excellent moyen pour le soulager quand il souffre de maux de dents.

Les miroirs

Vous ne pourrez bien appliquer la méthodologie Montessori sans disposer des miroirs dans la chambre de votre bébé. Le miroir joue un rôle particulier. Il permet à l’enfant d’augmenter sa confiance en soi à travers l’image que le miroir lui renvoie. Il ne comprendra pas ce qui se passe dès les premiers mois, mais à force de se regarder bouger et balbutier, il deviendra beaucoup plus confiant.

Pour ce faire, vous devez opter pour un miroir disposé à un endroit où votre enfant pourra se voir entièrement. Prévoyez par exemple un cadre avec un tapis et des jouets de toutes les couleurs. Intégrez un miroir accessible à votre enfant en veillant surtout à ce que les bords soient protégés. Votre enfant pourra alors se voir jouer tous les jours et gagner en confiance.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À voir aussi

Carte bancaire pour les ados, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Carte bancaire pour les ados, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Certains diront que cela n’est pas utile. Mais vos ados grandissent vite, ils veulent se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *