Tout ce que vous devez savoir sur l'entrée en CP

L’entrée en CP : tout ce qu’il faut savoir à propos

À l’école maternelle, ce sont souvent les jeux, les pratiques ludiques, le coloriage. On y fait trois années, puis vient le CP, c’est-à-dire le cours préparatoire. Les vraies choses commencent alors : la lecture, l’écriture, le calcul, les devoirs de maison. Ce guide vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’entrée en CP, les fondamentaux à connaitre afin d’accompagner votre enfant dans cette nouvelle aventure éducative.

Qu’est-ce que le CP ?

En arrivant en CP ou cours préparatoire, l’élève fait ses premiers pas au cours élémentaire où il passera cinq années. C’est également la première année des apprentissages fondamentaux (cycle 2). L’élève va acquérir, durant une période de 3 ans, toutes les notions de bases qui lui permettront de poursuivre son cursus scolaire, à savoir :

  • la lecture ;
  • l’écriture ;
  • le comptage.

Qu’est-ce qui change en CP par rapport à la maternelle ?

En CP, l’élève n’a plus droit à la sieste comme c’était le cas à la maternelle. Il devra apprendre à être plus autonome, se faire une place dans l’école et au sein du groupe. L’enfant sera responsable de lui-même, plus personne pour l’accompagner aux toilettes, encore moins pour l’habiller.

De plus, celui-ci devra savoir prendre soin de ses effets scolaires : ne pas égarer ses cahiers, ses crayons ou encore ses bics. Ainsi, pour éviter la perte ou l’échange du matériel de votre enfant, pensez à utiliser des étiquettes pour l’école à personnaliser. En cas de perte de leurs affaires, ces étiquettes personnalisables aideront à les retrouver au plus vite.

Qu’est-ce qui change en CP par rapport à la maternelle ?

Comment ça fonctionne et qu’est-ce qu’on y apprend ?

En CP, les cours se font sur une durée de 24 heures par semaine, et ce, du lundi au vendredi. L’élève fait d’abord son entrée en lecture, puis suivront après l’écriture, le comptage et la découverte du monde. Dans une semaine, 10 heures sont dédiées au cours de français, 5 heures au cours de mathématique, 1 heure 30 à la langue vivante. Ensuite, 3 heures sont consacrées aux activités sportives et récréatives avec des thèmes parfois en lien avec les colonies de vacances, 2 heures aux activités artistiques et 2 heures 30 à l’enseignement moral et civique ou aux questionnements sur le monde.

Quelques conseils pour accompagner son enfant

Aménager un cadre de travail

En cours préparatoire, les éducateurs commencent souvent à donner des devoirs, cela peut être une leçon à réviser ou une lecture à assimiler. Pour cela, il serait avantageux d’aménager un espace de travail pour votre enfant afin de l’aider à mieux s’organiser et à s’adapter à ce nouveau concept que sont les devoirs. Le cadre de travail peut être installé dans le salon ou directement dans la chambre de l’enfant afin qu’il puisse étudier posément.

Par ailleurs, une autre idée est d’établir un planning que vous pourrez accrocher au-dessus du cadre de travail de votre enfant. En outre, pensez à consacrer au moins une heure régulière de votre temps pour aider votre enfant dans ses devoirs ou pour l’assimilation de certaines notions apprises au cours d’anglais, de français ou de mathématique.

Mettre en place de bonnes habitudes

Il est important de mettre en place une routine à la maison pour permettre à l’enfant d’avoir un rythme régulier. À titre d’exemple, vous pouvez instaurer une heure de sieste pendant la semaine et une autre pendant le week-end. En outre, vous devez tous les soirs préparer les habits de votre enfant pour l’école, cela vous permettra d’avoir plus de temps au réveil pour le petit déjeuner. En instaurant ces petits rituels chez vous, votre enfant grandira dans un environnement stable, régulier et sécurisant.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À voir aussi

Petit bouton blanc sur le visage qui ne part pas : que faire ?

Petit bouton blanc sur le visage qui ne part pas : que faire ?

Appelés grains de milium, les petits boutons sur le visage sont bénins, mais inesthétiques vu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *