Meubles pour chambre d'enfant : faites un choix écologique

Chambre d’enfant : choisissez des meubles écologiques

Que ce soit dans une grande maison ou dans un simple appartement, la présence de meubles est nécessaire. Elle l’est également dans la chambre des enfants. Mais quand il s’agit des tout-petits, il convient de choisir judicieusement. Leur santé et leur bien-être doivent être protégés à tout prix. Face à cet impératif, les meubles écologiques constituent un bon choix.

L’avantage des meubles écologiques en bois pour enfants

En optant pour les meubles écologiques en bois de Nateo Concept, l’avantage principal est la préservation de la santé de vos enfants. Il faut en effet souligner qu’un enfant passe la majorité de son temps dans sa chambre. Ainsi, l’air qu’il respire est majoritairement composé des éléments qui s’y retrouvent. Opter pour des meubles qui ne sont pas en bois, c’est participer à l’inhalation des toxines par l’enfant.

Pour mieux comprendre, il suffit d’analyser les composants des meubles neufs vendus dans le commerce et qui sont recouverts de peinture par exemple. Ces derniers dégagent de nombreux composés organiques volatils. Un exemple simple est le formaldéhyde qui peut être source d’irritations ou encore d’allergies. Il est même potentiellement cancérogène. Face à un tel constat, les meubles écologiques en bois constituent un meilleur choix sans danger pour les enfants. De plus, ils ont d’autres avantages intéressants comme :

  • la réduction de l’empreinte carbone,
  • la sauvegarde de la planète,
  • la lutte contre l’érosion des sols,
  • la lutte contre réchauffement climatique.

Ces avantages méritent une vraie réflexion au moment d’acheter des meubles pour votre chambre d’enfant.

Meubles en bois chambre enfant

Choisissez des meubles multifonctions pour la chambre de votre enfant

Il ne fait aucun doute que le bois est la meilleure solution pour le mobilier à mettre dans la chambre des enfants. Il traverse les âges et, quel que soit l’aspect qu’il présente, il permet toujours d’avoir un rendu exceptionnel. Pour encore plus de praticité et pour ne pas trop charger la chambre des enfants, il est recommandé d’opter pour des meubles multifonctions.

L’écologie, c’est également une gestion judicieuse des ressources disponibles, ceci plus encore lorsqu’il s’agit du bois. Vous pouvez donc opter pour un lit superposé. C’est l’idéal si deux enfants partagent la même chambre. Une autre solution est l’achat d’un lit évolutif, ce meuble accompagnera ainsi l’enfant tout au long de sa croissance tout en évitant aux parents de débourser constamment de l’argent au fur et à mesure qu’il grandit. Le meilleur exemple, c’est le lit en mezzanine qui contient plusieurs éléments dans un même bloc. Il possède notamment :

  • un bureau,
  • un lit,
  • des rangements.

La chambre de votre enfant peut ainsi gagner de l’espace selon le type de lit que vous choisirez.

Le budget pour meubler de façon écologique la chambre de votre enfant

Il est difficile de définir un budget fixe pour meubler de façon écologique la chambre d’un enfant. Cependant, il est possible de mettre en pratique des astuces qui permettront de réduire les dépenses et de sublimer par la même occasion l’espace de vie d’une petite fille ou d’un petit garçon.

La première astuce consiste à prendre des meubles de seconde main et à leur donner une nouvelle vie. Ils sont souvent disponibles en brocante ou encore dans un vide-grenier. Dans le cas où vous préférez du mobilier à l’état neuf, il est recommandé de choisir ceux qui sont labellisés (Écolabel européen, NF environnement). En cherchant bien, vous pourrez trouver des meubles proposés à des prix tout à fait abordables.

La dernière solution, si vous êtes un féru de bricolage, c’est la fabrication des meubles à utiliser. Le matériau peut revenir moins cher dans certains magasins, il est donc facile de l’obtenir et de faire du bricolage, en prévoyant une aire de jeu intérieure. Les meubles écologiques constituent de meilleures solutions pour la chambre d’enfant, ils vous permettent de faire des économies tout en préservant la planète.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À voir aussi

Carte bancaire pour les ados, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Carte bancaire pour les ados, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Certains diront que cela n’est pas utile. Mais vos ados grandissent vite, ils veulent se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *