Comment initier votre enfant aux LEGO ?

Comment initier votre enfant aux LEGO ?

Les jeux ont un impact positif sur le bien-être et la créativité des enfants. Ceux de construction, tels que les LEGO, favorisent le développement psychomoteur et améliorent les capacités d’apprentissage. Cela peut constituer un atout considérable pour permettre la croissance saine et l’épanouissement de votre enfant. Découvrez ici comment lui faire découvrir ce jeu aux multiples bienfaits.

Choisissez des jeux LEGO adaptés à l’âge de votre enfant

L’entreprise LEGO propose une gamme de jeux adaptés à tous les âges. Afin d’assurer la sécurité de votre enfant et de favoriser son épanouissement, vous devez choisir un jeu LEGO qui correspond à son âge. La marque en propose une grande variété, allant des jeux LEGO pour juniors à ceux conçus pour les plus grands. En voici une sélection adaptée à différents groupes d’âge d’enfants.

LEGO Duplo

Cette gamme est spécialement conçue pour les enfants âgés d’au moins un an et six mois jusqu’à cinq ans. Les pièces à assembler sont conçues de manière à minimiser les risques d’étouffement et elles ne contiennent aucun composant chimique potentiellement nocif pour la santé des tout-petits. Les LEGO Duplo contribuent à renforcer les fonctions cognitives et permettent le développement moteur global. Ils sont à la fois sécuritaires et faciles à manipuler pour les jeunes enfants.

LEGO Junior

Ces jeux de construction conviennent aux enfants de quatre à sept ans. Avec LEGO Junior, c’est la créativité et l’imagination des enfants qui sont boostées. Les briques de construction permettent de donner libre cours aux idées avec une mise en situation qui permet de relever des défis. C’est un jeu très stimulant auquel votre enfant s’adonnera avec plaisir.

LEGO junior

LEGO City

LEGO City est pour les enfants d’au moins six ans. Ce jeu offre la possibilité de créer une ville ou une autre figure selon le thème avec des briques de construction tout en couleurs. C’est un moyen pour l’enfant de développer sa curiosité, son imagination, ainsi que ses fonctions psychomotrices. Il aura un sens de l’observation plus aiguisé et une meilleure capacité de réflexion.

LEGO Creator

Avec LEGO Creator, les enfants ont la possibilité de construire différents éléments comme des animaux, des voitures et même des robots. Ce jeu est approprié pour les enfants d’au moins sept ans. Avec une seule boîte et plusieurs briques à assembler, l’enfant développe efficacement son imagination, son sens de l’invention, mais aussi la patience. Il a le choix entre plusieurs thématiques afin de laisser libre cours à sa créativité.

LEGO Technic

Offrant un rendu plus réaliste, LEGO Technic allie mobilité et créativité. Avec de grands véhicules à assembler, tout enfant de plus de sept ans pourra s’amuser sur un projet de construction. Les différentes pièces de ce jeu favorisent le mouvement et la mobilité des éléments construits. Autrement dit, les pièces à assembler permettent d’obtenir des modèles qui pourront être déplacés grâce au mécanisme de mouvement qu’elles contiennent.

Montrez-lui comment construire avec des briques LEGO

Lorsque vous avez choisi la gamme LEGO appropriée pour l’âge de votre enfant, la prochaine étape consiste à lui montrer comment les utiliser. En général, les jeux sont accompagnés d’une notice d’instructions. Vous pouvez la parcourir et expliquer les règles du jeu à votre enfant avec vos propres mots. Aidez-le à construire ses premiers objets et, une fois qu’il aura acquis la maîtrise de l’assemblage des pièces, laissez-le s’amuser librement. Il est important d’être patient au début pour lui permettre de s’habituer au jeu et de trouver ses marques.

Laissez votre enfant laisser libre cours à son imagination !

Les jeux LEGO sont un excellent moyen de permettre à votre enfant de laisser libre cours à son imagination et de découvrir son talent. Il ne faut donc surtout pas l’en empêcher. Grâce aux LEGO, il développera différentes compétences sociales et mathématiques. Durant ce moment de jeu, il faudra donc :

  • éviter de lui mettre la pression en lui imposant un modèle à respecter,
  • lui donner assez de temps afin qu’il puisse s’exercer et s’amuser,
  • mettre à sa disposition toutes les pièces dont il a besoin afin de lui permettre de repousser ses limites,
  • vous adonner à ce moment de jeu et de détente avec lui pour renforcer les liens familiaux,
  • l’aider en cas de besoin, dans la compréhension des cartes par exemple.

Jeu enfant

Faites-lui découvrir de nouveaux thèmes ou défis LEGO

En fonction de la gamme qui convient à votre enfant, il existe une variété de thèmes qui pourraient susciter son intérêt. Pour une première expérience, il est recommandé de commencer par des thèmes faciles à comprendre et qui lui permettront de s’exprimer. Vous en trouverez plusieurs disponibles dans chaque catégorie et gamme de jeu, tels que Batman, Harry Potter, Sam le Pompier, etc. Sur le site web de la marque, vous pourrez découvrir des vidéos explicatives sur la façon de jouer avec ces nouveaux thèmes. Dans la section Boutique, vous aurez également la possibilité de faire de nouveaux achats pour offrir à votre enfant de nouvelles thématiques, et ce, pour son plus grand plaisir.

Comment exposer ses créations ?

Si vous ou votre enfant avez créé une œuvre LEGO dont vous êtes particulièrement fiers et que vous souhaitez la partager avec un public plus large, c’est tout à fait possible ! En effet, des expositions LEGO sont régulièrement organisées dans certaines régions de votre pays pour mettre en avant des créations originales et soignées. Généralement, ces expositions sont gratuites, ce qui permet aux fans de découvrir d’autres créations tout en rencontrant des personnes partageant la même passion. Il est par ailleurs tout à fait possible de les exposer simplement chez vous. C’est une idée de décoration originale. Si vous envisagez d’exposer votre création, voici quelques conseils utiles :

  • assurez-vous d’éclairer suffisamment votre création. Cela permettra aux visiteurs d’admirer les moindres détails de votre chef-d’œuvre. Les ensembles plus grands auront besoin de plus de lumière.
  • Choisissez soigneusement l’angle de présentation. Pour un effet visuel optimal, il est recommandé de la présenter de manière à ce qu’elle puisse être admirée du haut.
  • Considérez l’environnement dans lequel votre œuvre sera exposée. Créer un décor ou un arrière-plan qui correspond au thème de votre création peut la mettre en valeur et créer une atmosphère qui lui est propre.
  • Utilisez un support adapté à votre création pour éviter qu’elle ne s’effondre et que cela ne gâche votre travail. Il existe des socles et des étagères conçus spécialement à cet effet.
  • Laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination. Il est essentiel que votre œuvre vous plaise et reflète votre personnalité et votre originalité.

En suivant ces conseils, votre exposition se déroulera sans encombre et votre création LEGO sera prête à être admirée par vos invités.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À voir aussi

L’importance de l’immersion linguistique dès le plus jeune âge

Dans un monde de plus en plus globalisé, la maîtrise de plusieurs langues devient un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *