Vous avez depuis quelques instants une idée qui ne vous quitte pas. Serai-je enceinte ? Vous aimerez vous fixer et savoir si votre ressenti est réel ou si votre tête vous joue des tours. En attendant de vous procurer un test de grossesse ou de faire une prise de sang, pourquoi ne pas faire un test de grossesse maison comme le faisaient nos grand-mères ? Nous vous proposons de découvrir quatre recettes de test de grossesse maison à faire afin de savoir si vous êtes enceinte. Découvrez-les à travers cet article.

Qu’est-ce que le test de grossesse maison ?

À l’heure du Do It Yourself (DIY) qui se traduit par « fais-le toi-même », il y a d’innombrables découvertes sur des astuces fait-maison. Le test de grossesse maison également en fait partie bien que le sujet soit des plus délicats. Ce sont des astuces qui utilisent des éléments de base de votre quotidien pour savoir si vous êtes enceinte ou pas. Très pratique, il vous aide à calmer votre esprit qui part dans tous les sens.

Comment faire un test de grossesse maison ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser le test de grossesse maison. Il est toutefois important de suivre scrupuleusement la technique afin d’être sûr de n’avoir réellement pas fait de gaffe. Nous vous livrons quatre astuces.

Le test de l’eau de javel

Ce test est simple à faire. Il utilise l’urine, et le premier du matin. Vous devez uriner dans un bocal puis verser à peu près la même quantité d’eau de javel dans l’urine et attendre environ 5 minutes. Lorsqu’aucune réaction ne survient, votre test est négatif. Si au bout des 5 minutes, vous remarquez une mousse qui se forme à la surface, alors vous êtes enceinte.

Le test du vinaigre blanc

Le principe est le même, vous devez utiliser votre urine pour savoir si vous êtes enceinte ou pas. Vous versez l’équivalent d’une tasse de vinaigre blanc dans un gobelet en plastique, vous y versez une demi-tasse d’urine du matin. Si au bout des 5 min d’attente, votre urine change de couleur alors vous êtes enceinte, mais si la couleur reste inchangée, vous n’êtes pas enceinte.

Le test à base de sucre

Versez trois cuillères à soupe de sel dans votre gobelet en plastique, ajoutez ensuite une demi-tasse d’urine. Au bout de 5 à 10 minutes, vérifiez. Lorsque le sucre s’agglomère et forme des petits blocs, alors votre test est positif. Si votre sucre se dissout complètement dans l’urine, vous n’êtes pas enceinte.

Le test de l’aiguille

Ce test fait maison a été longtemps utilisé par les femmes marocaines pour déceler si elle était enceinte ou pas. Urinez dans un bocal puis déposez une aiguille neuve et fermez-le hermétiquement. Déposez le bocal dans un endroit sombre et attendez 8 heures. Si au bout de ce temps, vous remarquez que l’aiguille a rouillé ou a noirci alors votre test est positif. Par contre lorsque votre aiguille reste intacte, vous ne l’êtes pas.

Fiabilité du test de grossesse maison

Il faudrait savoir d’entrée de jeu qu’aucune méthode de test de grossesse maison citée plus haut n’a été prouvée scientifiquement. Beaucoup de personne pensent qu’il s’agit d’une arnaque et que les tests de grossesse maison ne disent pas la vérité. Ces méthodes ont été longtemps utilisées par nos grands parents et leur ont permis d’être statués. Il n’est donc pas exclu qu’elles puissent être véridiques. Toutefois, il est nécessaire de se référer à des tests scientifiquement prouvés dès que vous le pouvez.

Si vous avez l’opportunité de vous procurer un test de grossesse en pharmacie ou de vous rendre à l’hôpital directement, faites-le. Si par contre vous vous trouvez dans l’incapacité de vous en procurer, le test de grossesse maison pourra vous aider à confirmer ou infirmer vos ressentis. L’on ne peut prétendre qu’il marchera à tous les coups, car sa fiabilité n’a jamais été prouvée. Il aura tout de même le mérite de vous apaiser en attendant que vous ne puissiez faire réellement une prise de sang.

Quelles précautions pour le test de grossesse maison ?

Aucune étude scientifique n’a prouvé réellement la fiabilité de cette méthode maison. Il est nécessaire de la prendre avec recul et de faire alors attention. Vous pouvez faire le test maison, mais à condition de le confirmer plus tard par un test de la pharmacie et une prise de sang. Avoir cette confirmation avant de l’annoncer à l’entourage est important. Vous devez vous-même faire preuve d’un peu de réserve afin de ne pas être déçu.

En somme, vous pouvez utiliser le test de grossesse maison pour savoir si vous êtes enceinte ou pas. Toutefois, il faut le plus vite possible vous rendre à l’hôpital pour une prise de sang pour confirmation. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez avoir une certitude 100 %.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *